Les nouvelles inventions, on est loin de finir de les découvrir. Beaucoup de nouvelles choses continuent d’être créées sur tous les plans. Dans le domaine automobile, de nombreuses créations et d’idées stupéfiantes se présentent de plus en plus au monde. L’une des récentes idées dévoilées, est le camping-car électrique du spécialiste américain Winnebago. Pour savoir davantage sur le futur joyau, lisez cet article.

Un véhicule entièrement électrique

Lors du salon RV super show déroulé à Tampa en Floride, certaines entreprises ont fait connaître leurs ambitions électriques. En effet, au cours de cette grande messe américaine du camping-car, le spécialiste américain Winnebago n’est pas resté en marge des présentations. Il a à l’instar de plusieurs autres personnes, profité du moment pour lever le voile sur son e-RV concept.

Il consiste en une voiture 100 % électrique. Sa batterie d’une puissance de 86 kWh, alimente le moteur de l’e-RV. Elle alimente aussi les systèmes électriques et les différents accessoires que comporte le véhicule. Il s’agit par exemple du climatiseur, du réseau wifi, la table de cuisson, la pompe à chaleur, du réfrigérateur, etc.

Les concepteurs du véhicule ont mis en place une technique d’alimentation électrique constituée de courant continu et de courant alternatif. Le courant continu de 350 volts, alimente le climatiseur, le chauffe-eau, ainsi que la pompe à chaleur. Tandis que le système du courant alternatif est prévu pour se charger de l’alimentation de la table de cuisson, du réfrigérateur, et autres. Ce dernier est d’une puissance de 110 volts. Cependant, il peut arriver qu’il passe en courant continu de 12 volts.

winnebago-concept-1

Une batterie d’une autonomie de 200 km

Dans les meilleures conditions, l’autonomie de la batterie de ce véhicule peut aller jusqu’à 200 kilomètres. Il s’agit là, d’une capacité assez prometteuse. En effet, une étude effectuée par la RV industry Association des États-Unis, a démontré que cette autonomie peut largement satisfaire les besoins de la plupart des utilisateurs.

Cela dit, le sondage pratiqué sur 800 propriétaires de RV dans tous les coins des États-Unis montre que 54 % de ceux-ci parcourent une distance inférieure à 200 km avec leur voiture.

Winnebago e-RV Concept : prix du joyau

Après deux années de travaux, l’e-RV est aujourd’hui un prototype totalement fonctionnel. Il a été expérimenté sur quelques milliers de kilomètres. Cependant, il n’est pas encore en phase de production massive. Ceci étant, aucun prix n’a été donné jusque-là.

En somme, l’électrification des véhicules ne vise pas seulement les voitures de transport ou de promenade. C’est ce que démontre Winnebago par son concept électrique e-RV. Ce véhicule est la première création du groupe de technologie de Winnebago.

L’e-RV, doté d’une électrification permet d’alimenter les différents éléments se trouvant à l’intérieur du véhicule. C’est une invention salutaire puisqu’il permettra aux usagers d’effectuer un voyage en toute tranquillité, loin des sources d’électricité.

L’on pourrait être amené à croire que Winnebago n’a fait que remodeler un Ford e-transit. Ce qui n’est pas le cas. Il est vrai qu’il s’est basé dessus, mais l’e-RV fait montre d’une différence non négligeable.