Vous êtes à la recherche d’un véhicule « décarboné » ? 100% électrique sur vos trajets du quotidien ? Pour s’adapter à vos besoins, la Renault Captur Hybride se décline en deux versions. Hybride et hybride rechargeable. A travers cet article, vous allez découvrir les bénéfices de ces motorisations E-Tech.

Généralités sur le Renault Captur Hybride

La grande nouveauté pour le Renault Captur hybride rechargeable 2020 est l’arrivée de versions électrifiées. D’abord, une hybride rechargeable, et peu après, une hybride conventionnelle qui est venue se battre avec les représentants asiatiques de la catégorie. On peut remarquer que le Renault Captur Hybride hérite de la même configuration que la Clio E-Tech. Il est contrôlé par une boîte de vitesses automatique multi-mode.

La batterie non rechargeable est plus petite que la batterie du Captur hybride rechargeable et se recharge pendant la décélération et le freinage. Renault Captur E-Tech Hybride utilise un système hybride classique qui n’a pas besoin d’être branché. Il dispose d’une boîte de vitesses sans embrayage qui permet jusqu’à 15 combinaisons. Mais aussi trois programmes de conduite et deux modes de fonctionnement de la transmission.

La voiture ne brille pas par ses performances, elle est aussi très agile en ville. Peu de changements à l’intérieur et à l’extérieur. Simplement, un intérieur confortable et une banquette coulissante. Le volume du coffre varie de 305 à 1 335 litres, soit 44 litres de plus que le Captur Renault hybride rechargeable. En cours d’utilisation, le conducteur peut sélectionner plusieurs modes de conduite.

L’un d’eux, le mode « B », permet au conducteur d’améliorer l’utilisation d’un système de récupération plus puissant. La gamme de modèles propose trois niveaux de finition, appelés Intens, Zen et R.S. Line, ce dernier présentant un style légèrement plus sportif.

est-il fabriqué ?

C’est à l’unité de Montage à Valladolid, en Espagne, que la Renault Captur hybride à vu le jour. Construite en 1953, elle a été profondément transformée au cours de son histoire, dans le but de rester compétitive, et de s’adapter aux différents véhicules qu’elle a produit. Au 31 Décembre 2021, on compte 3 299 employés.

La qualité est une priorité pour le site. Leur objectif, étant de faire de l’usine, une référence industrielle en matière de qualité au sein de Renault Group. Tout au long du processus de fabrication, leur engagement sur l’environnement priorise la prévention, et la réduction continue de l’empreinte environnementale.

Présentation de la Renault Captur Hybride 2020

Le Renault Captur hybride rechargeable E-Tech possède des caractéristiques propres à lui.

Comment fonctionne t-il ?

Le Captur Renault E-Tech Hybride utilise un moteur 1,6 litre associé à deux moteurs électriques. Le premier est capable d’entraîner les roues. Le second, qui est en fait un démarreur-générateur intégré, permet d’atténuer les écarts entre les changements de vitesse.

Il s’agit de la même configuration qui nous a déjà impressionnés dans la Clio. Le moteur produit 138 ch et 144 Nm à lui seul, mais le moteur électrique délivre 250 Nm. Leurs efforts combinés permettent à la voiture de passer de 0 à 62 mph en 10,6 secondes, tout en émettant 114 g/km de CO2.

Son autonomie

Son moteur hybride E-TECH de 160 ch, et sa batterie de grande capacité pour un poids limité à 105 kg apportent au véhicule une grande autonomie. Cela lui permet de parcourir jusqu’à 50 km en mode tout électrique, à une vitesse de 135 km/h, en cycle combiné (WLTP). Cela permet également de parcourir jusqu’à 65 km en cycle urbain (WLTP City).

Comment recharger la batterie ?

C’est le même principe qu’un véhicule « full hybrid ». La batterie du Captur Renault E-Tech Hybride est rechargeable en roulant, de deux manières différentes. Dans les deux cas, le conducteur n’a strictement rien à faire :

  • Via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique. La conduite est alors en mode électrique, sans consommer de carburant.
  • Via l’utilisation du moteur thermique.

De plus, une voiture hybride rechargeable peut également être rechargée par le raccordement au réseau électrique. Dans ce cas, on retrouve exactement les mêmes possibilités de recharge que pour un véhicule 100% électrique. C’est-à-dire :

  • La recharge publique : dans les centres commerciaux et parking équipés de bornes de recharge. Au sein de certaines concessions automobiles et des réseaux d’autopartage.
  • La recharge à domicile : elle peut s’effectuer avec une prise domestique, une prise renforcée ou encore une borne de recharge. Ces deux dernières nécessitent une installation spécifique contrairement à la prise domestique.

La recharge complète de la batterie prend entre 3 et 5 heures, selon le type de prise utilisé.

Ingénierie

L’ingénierie joue un rôle important dans cette voiture, car elle est dotée d’une solution hybride unique et révolutionnaire qui fait l’objet de plus de 150 brevets. Cette solution est basée sur une architecture hybride « parallèle-série ».

Elle offre un maximum de combinaisons de fonctionnement entre plusieurs moteurs et minimise les émissions de CO2 pendant l’utilisation. Une partie de cette technologie hybride du Renault Capture se retrouve dans celle appliquée par Renault en F1.

C’est pourquoi, le Renault Capture E-Tech Hybride est équipé d’un dispositif hybride. Cela se traduit par un moteur à essence 1,6 litre de nouvelle génération spécifiquement adapté aux fonctions hybrides et par deux moteurs électriques. L’un purement électrique et l’autre faisant office de démarreur haute tension (style HSG).

Bien que ces moteurs ne soient pas conçus pour une conduite dynamique et sportive, leurs 160 ch donnent à la voiture beaucoup de puissance. C’est un véhicule très agile sur la route, et sa suspension procure une sensation d’adhérence très appréciable.

Vous allez avoir cette impression de contrôler la voiture à tout moment. En ce qui concerne l’espace, il est vrai qu’il y a beaucoup de place à l’intérieur. Mais pas autant dans le coffre. Avec la batterie à portée de main, le volume de chargement a été réduit, passant de 536 litres à 379 litres.

L’essai du Multi-Sense Pure

La conduite du Renault Capture E-Tech Hybride est très personnelle et dépend de vous. C’est pourquoi il est équipé du système Multi-Sense Pure qui vous permet de passer à différents modes. L’un d’eux est électrique (tant que la batterie a suffisamment d’énergie et le permet), un autre est Sport (pour utiliser toute la puissance électrique disponible).

Le dernier est le mode E-Save, qui limite l’utilisation du moteur électrique et favorise l’utilisation du moteur à combustion interne. Cela permet de maintenir la réserve de recharge (minimum 40% de la batterie) afin de passer à la conduite électrique quand vous le souhaitez.

Batterie : les atouts de l’électrique, la polyvalence de l’hybride

L’une des clés pour tirer le meilleur parti de l’hybride Captur Renault E-Tech est d’exploiter au maximum la capacité de sa batterie. Vous pourrez alors maintenir une consommation de carburant très faible. Ce qui est toujours 100% électrique, c’est le démarrage.

Il le fait avec une accélération remarquable en ville et sur les routes périurbaines (où il faut souvent s’arrêter et accélérer sans cesse). Il le fait aussi sur les routes rapides grâce à l’électricité que l’on obtient en appuyant sur l’accélérateur. La sensation de conduite est très similaire à celle que l’on peut avoir à bord d’une ZOE.

Son prix

Le prix du Renault Captur Hybride rechargeable facelifted commence à partir de 21 181 €, pour un Renault Capture PHEV 160 ch. Cela comprend le financement et les réductions MOVES III. Vous noterez la possibilité d’obtenir des aides et subventions de l’état.

Pour opter pour un Renault Captur Hybride bien équipé, il faut choisir au moins l’Intens, qui comprend la climatisation, les phares antibrouillard, l’écran 7 pouces, etc. La navigation, les jantes 17″, la climatisation automatique, les capteurs de stationnement et de pluie sont de série sur la finition Zen.

Le Renault Captur hybride rechargeable est développé sur la base de la Renault Clio. Bien que sa carrosserie surélevée lui donne l’apparence d’un SUV, il a été conçu uniquement et exclusivement pour la route. Il n’aura pas d’option de transmission intégrale. Son prix est plus élevé que celui d’une Clio, mais ses meilleurs atouts sont un espace plus important dans l’habitacle et le coffre.

Les versions de la nouvelle gamme sont équipées de phares à LED, alerte de franchissement de ligne, lecteur de panneaux de signalisation, de l’alerte pré-collision, etc.

Nouveau Renault Captur E-Tech Hybride 2021

Comme indiqué précédemment, Renault a fait une innovation au niveau des Captur Hybride. Il s’agit de la version plus renforcée et sophistiquée : le nouveau Renault Capture E-tech Hybride 2021. Découvrons ensemble si la nouvelle technologie hybride du Captur Renault E-Tech est gagnante dans ce SUV.

Avis sur le Renault Captur E-Tech Hybride 2021

Le Captur E-Tech Hybride est une autre version impressionnante du SUV. Il offre de nombreuses possibilités pour une conduite électrique confortable en ville, sans le coût supplémentaire et la complexité d’un système de branchement. Il n’est pas aussi pratique que les Captur Renault ordinaires. Néanmoins, il reste l’un des rares petits SUV qui peut être utilisé comme voiture familiale et dans cette version, il est efficace.

C’est un SUV de référence, grâce à sa praticité, sa dynamique de conduite solide et son habitacle joliment fini. Il a été proposé avec un choix de motorisation essence ou hybride rechargeable, mais il y a maintenant un nouveau modèle hybride pour occuper le terrain intermédiaire. À l’intérieur, le Captur est comme tous les autres Renault Capture automatiques.

C’est-à-dire qu’il est confortable et bien fini, avec une instrumentation Renault standard et un bon système d’info-divertissement. Mais mettez le E-Tech Hybride en marche et vous pourrez partir dans un silence le plus complet. Vous le feriez, si la voiture n’était pas programmée pour émettre un « ronronnement EV » grave lorsqu’elle fonctionne uniquement à l’électricité.

Configuration technique du Captur E-tech hybride 2021

La batterie au cœur du système n’est que de 1,2 kWh. Alors, ne pensez pas que vous allez faire des trajets matinaux entiers sans un peu d’activité du moteur à combustion. En ville, le Renault Capture E-Tech Hybride se comporte comme un VE complet (ou du moins, comme un PHEV décent complètement chargé).

Vous pouvez essayer de lui forcer la main en sélectionnant le mode « Pure ». Mais il est préférable de laisser la voiture lire votre style de conduite et d’adopter une approche douce et sans précipitation.

Faites-le, et vous serez probablement surpris de voir combien de temps le moteur à essence passe à l’arrêt. En conséquence, vous devriez obtenir une consommation de plus de 50mpg sur les trajets urbains. C’est certainement l’une de ces voitures qui, contrairement aux modèles conventionnels, sera plus proche de sa consommation officielle (56,5mpg) en ville que sur la route.

La transmission, et sa capacité à gérer les commutations entre la puissance électrique et la puissance essence n’est pas sans faille, mais là encore, le Captur Renault E-Tech Hybride est plus susceptible de s’énerver si vous le faites. Faites une demande d’accélération soudaine et spectaculaire et vous remarquerez un petit sautillement au moment où le moteur se met en marche, bien qu’une fois cela fait, le moteur lui-même soit très doux.

Si vous apprenez le système, vous trouverez la transition entre la puissance électrique pure et la puissance du moteur à combustion interne difficile à détecter.

Renault Captur Hybride E-tech 2021 : les avantages de cette option

Dans l’ensemble, le Captur hybride 2021 ne se déséquilibre pas vraiment sur les routes plus rapides. La poussée du moteur lui-même est en effet suffisante pour maintenir une progression raisonnablement rapide sur les routes et les autoroutes.

De plus, l’installation confortable de la Renault Hybride E-Tech n’a pas été compromise par le groupe motopropulseur plus complexe. La direction a un poids agréable, et en général il y a un équilibre solide entre le confort et le contrôle. Cette voiture n’est pas aussi agile qu’une Ford Puma, mais à certains égards, le Captur Hybride E-Tech est peu un peu plus accompli dans l’ensemble.

Le coffre de cette voiture offre un volume convenable de 326 litres. Vous pouvez faire glisser la deuxième rangée vers l’avant pour porter ce volume à 440 litres. Cela peut être possible si vous êtes prêt à sacrifier un peu d’espace pour les jambes à l’arrière. Le Renault Captur Hybride rechargeable E-Tech 2021 est disponible dans les trois niveaux de finition du Captur Renault.

Il s’agit de Iconic, S Edition et RS Line. Nous choisirions alors l’édition S. Cette édition dispose d’un écran de sept pouces avec Android Auto et Apple CarPlay, de jantes de 18 pouces. Elle dispose également de feux et essuie-glaces automatiques, de capteurs de stationnement avant et arrière, d’une caméra de recul et d’un régulateur de vitesse.

Renault Captur Hybride : quelle motorisation choisir ?

Lancé l’année dernière en version hybride rechargeable, le Renault Captur est désormais disponible dans une version hybride E-Tech plus conventionnelle. Après l’hybride rechargeable E-Tech en 2020, le SUV compact apparaîtra dans une version hybride plus classique avec une configuration directement dérivée de la Clio E-Tech. Vous ne savez pas quelle version choisir ?

Entre l’hybride rechargeable et non rechargeable

Il est difficile d’apporter une réponse à cette question. Pour commencer, ces deux types de véhicules hybrides présentent des avantages. Des atouts évidents en termes d’écologie, et de consommation d’essence. A l’inverse des véhicules thermiques, Le choix final dépendra du nombre de kilomètres que vous allez parcourir chaque jours, ainsi que le type de trajets effectué. La longueur et la fréquence, mais aussi la conduite en ville et sur route.

Afin de bénéficier des avantages d’une voiture hybride rechargeable, vous devez régulièrement recharger la batterie. Pour cela, il existe des solutions tout à fait pratiques et accessibles. Au contraire, si vous estimez que le véhicule sera rarement rechargé, il est préférable de se tourner vers l’hybride non rechargeable.

Dans le cas ou vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie électrique. D’une vitesse plus élevée en traction 100% électrique, et d’un résultat encore plus positif en termes d’émissions de CO2, alors l’option de l’hybride rechargeable est la plus adaptée. Nous vous rappelons que vous pouvez profiter de la prime à la conversion, et d’une exonération de TVS en cas d’usage professionnel.

Quelle est la différence entre le Captur hybride rechargeable et le Captur Renault hybride E-Tech ?

Techniquement parlant, l’architecture est la même dans les deux versions. Dans les deux cas, il s’agit d’un moteur essence 1,6 litre à quatre cylindres de 91 ch. Le tout relié à deux moteurs électriques. L’un fait office de démarreur – l’alternative. Cette combinaison développe jusqu’à 145 ch sur la version hybride et 160 ch sur la version plug-in.

En termes d’accélération, les performances sont quasiment identiques. Le Capture Renault E-Tech Plug-in passe de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes, tandis que sa version hybride fait de même en 10,6 secondes.

En définitive, c’est la batterie qui fait la plus grande différence. Alors que le Renault Captur Hybride conventionnel utilise un petit pack batterie de 1,2 kWh. La version hybride rechargeable atteint 10,4 kWh. Cela permet une autonomie électrique de 50 km en cycle mixte et même de 65 km en usage urbain.

En ce qui concerne la consommation de carburant, le Captur hybride rechargeable est le grand gagnant. Du moins sur le papier. Car les 1,3 l/100 km promis par le cycle WLTP sont encore conditionnés par une recharge régulière.

En termes de design, il n’y a pas de différences majeures. Les deux versions hybrides du Capture Renault se distinguent des versions classiques à combustion par quelques marquages spécifiques E-Tech. Bien que les dimensions soient les mêmes que pour les autres moteurs de la gamme, la taille du coffre est réduite grâce à la batterie. L’espace est limité à 340 litres pour la version hybride et à 309 litres pour la version hybride rechargeable.

Tarif : une différence de près de 5 000 euros entre les deux versions

En termes de structure de gamme, les deux versions offrent un catalogue assez étendu avec cinq niveaux de finition. Le modèle Zen d’entrée de gamme du Captur Hybride est proposé au prix de 27 600 €. Soit une différence de 4 650 € par rapport à la version plug-in, qui débute à 32 250 €.

Nous vous rappelons que les professionnels pourront bénéficier d’une exonération totale de la TVS, ce qui représente une économie annuelle de 181 € sur le barème actuel.

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Pour conclure

Que vous optiez pour une version ou une autre, vous aurez à disposition un moyen de locomotion performant. Vous pourrez compter sur un produit de qualité. Le groupe Renault propose un ensemble d’options améliorant le confort mais aussi la sécurité du véhicule. Ainsi, le Captur Hybride apportera tout ce que l’utilisateur peut en attendre. Si le prix est un frein, sachez que des aides et subventions ont été mises en place. Et cela dans le but d’aider les foyers à financer leurs véhicules propres.

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