Les voitures électriques ont été fabriquées dans le but de fournir de meilleures performances par rapport aux voitures à essences. Mais force est de constater que ces véhicules présentent quand même quelques défauts lorsqu’elles sont dans des situations extrêmes. En effet, l’autonomie d’une voiture électrique diminue lorsqu’il fait très froid. Si vous voulez avoir plus d’information sur ce sujet, lisez cet article. Il vous donne tous les renseignements.

Les causes de la perte d’autonomie d’une voiture électrique

La perte d’autonomie des voitures électriques lorsqu’il fait froid est due à plusieurs raisons.

La physique

Lorsqu’il fait froid, la résistance de la batterie contenue dans les voitures électriques augmente. Cette augmentation a pour conséquence directe une chute de la tension nécessaire pour le fonctionnement des différents équipements. Ce phénomène est d’autant plus important que la température ambiante baisse. Par exemple, la perte de puissance observée à une température ambiante de 10 °C sera inférieure à celle qui sera observée à -15 °C.

Le chauffage

Dans la majorité des voitures électriques, il existe un système de chauffage intégré. Il est utilisé quand la température externe est trop élevée ou quand le conducteur a froid. Si le système de chauffage de la voiture est une résistance, on observe une grande consommation d’énergie qui est de 4 kW lorsque la voiture est à pleine puissance et environ 2 kW lorsque la température devient stable. En effet, le chauffage par un système classique de résistance est capable de réduire considérablement l’autonomie de la voiture. 

Il s’agit d’une perte qui peut atteindre 15 à 20 km pour chaque heure d’utilisation. Mais lorsque la voiture électrique possède un système de chauffage qui fonctionne avec une pompe à chaleur, on observe une perte d’énergie moins importante. La pompe à chaleur ne consomme que 0,5 kW de façon continue.

Le système de conditionnement de la batterie

La majorité des véhicules possède un système de conditionnement ingénieux. Ce dernier assure à la batterie un niveau optimal de charge. Il vous permet ainsi d’utiliser votre batterie, quel que soit le temps qu’il fait. Néanmoins, ce système agit par la même occasion sur les performances de la voiture en réduisant l’autonomie.

autonomie-voiture-electrique

Autonomie voiture électrique : comment lutter efficacement en période froide

C’est généralement très frustrant lorsque vous êtes obligé de recharger plusieurs fois votre voiture électrique pendant les périodes froides. Il existe heureusement des méthodes qui peuvent vous aider à améliorer efficacement votre autonomie.

Le préchauffage

Il s’agit d’une fonction qui existe sur certains véhicules. Grâce à elle, vous pouvez activer le chauffage de votre voiture à distance lorsque cette dernière est à la charge. C’est un système ingénieux et avantageux qui vous permet de puiser l’énergie de chauffage directement du réseau et non de la batterie. En plus de protéger l’autonomie de la batterie, cette fonction vous permet de rouler pendant une bonne distance sans avoir besoin du chauffage.

Les équipements chauffants

Pour améliorer l’autonomie de votre véhicule, vous pouvez opter pour l’utilisation d’équipements comme les sièges et le volant chauffants. Ces derniers vous permettront de rester au chaud sans avoir besoin d’utiliser le système de chauffage classique. De plus, ils ne consomment pas autant d’énergie qu’un chauffage ordinaire.

Une conduite calme

Lorsque vous roulez constamment à grande vitesse, il est normal que votre batterie se décharge plus vite. Réduire sa vitesse de quelques kilomètres peut avoir un impact significatif sur l’autonomie du véhicule.

Source