La pollution est un problème qui interpelle tout le monde. Depuis plusieurs années, la production des voitures a considérablement augmenté. Ces voitures rejettent dans la nature certains gaz nocifs pour la santé des citoyens, mais aussi pour la couche d’ozone. Dans le but de lutter efficacement contre ce phénomène, des mesures ont été mises en place. Il s’agit de l’installation des ZFE dans certaines localités. Cette décision ne plait cependant pas à tous les automobilistes.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Les ZFE sont des zones à faible émission. Il s’agit de zones généralement urbaines dont l’accès est strictement réservé à une catégorie de véhicules, les moins polluants. Pour avoir accès à ces zones, il faut que les voitures disposent d’un certificat de qualité de l’air encore appelé les vignettes Crit’Air. Ces zones ont été mises en place dans le but de limiter la pollution routière de l’air, mais aussi pour faciliter la transition des voitures polluantes vers les voitures écologiques ou vertes.

 Selon la loi votée à cet effet, la mise en place des ZFE doit être obligatoire dans toutes les agglomérations ou l’on observe une population de plus de 150 000 personnes. Même si les zones à faibles émissions ont été instaurées depuis plusieurs années dans certaines zones, la nouvelle loi veut qu’elles soient généralisées. De plus, ce projet devra être effectif pour la date du 31 décembre 2024.

Quels sont les véhicules impactés par cette restriction ?

De façon générale, les voitures qui possèdent un moteur diesel et immatriculées avant 2006 sont les plus ciblées. Il faut noter que l’un des buts de cette loi est de supprimer progressivement la présence de ces véhicules dans les grandes villes à partir de 2024. Certaines voitures à essences comme celles immatriculées avant 1997 sont aussi concernées par cette loi. Cela fait un total d’environ 28 000 véhicules qui n’auront plus accès à l’ensemble du territoire. 

Seules les voitures qui disposent de la vignette Crit’Air 1 et zéro-émission seront autorisées dans ces zones. Pour les automobilistes qui ne respecteront pas cette loi, une sanction est prévue. En effet, les véhicules en infraction qui seront contrôlés devront payer une amende de 64 euros. Pour les poids lourds, une amende de 135 euros est prévue. De plus, toutes les voitures contrôlées dans une ZFE qui ne possèdent pas de vignette seront contraintes de payer une amende de 135 euros.

zfe-1

Quelles sont les revendications des automobilistes

Afin de montrer leurs mécontentements et leurs positions par rapport aux ZFE, l’association 40 millions d’automobilistes a lancé une campagne. Cette dernière a pour but de retarder le plus possible la mise en place des ZFE. De plus, cette association demande à tous les automobilistes d’adresser une lettre au président afin d’exprimer leur désaccord et aussi les conséquences qu’aura cette loi sur le quotidien.

L’association cherche par la même occasion à alerter les sénateurs pour qu’ils puissent examiner la loi. Une démarche juridique est aussi entamée. Cette dernière s’appuie sur une loi qui va à l’encontre de celle sur les ZFE.