Après les vélos, les trottinettes et les voitures, c’est au tour des scooters électriques de se partager dans les grandes villes en France. Déjà implantées à Paris grâce à Cityscoot, leur avenir s’assure de plus en plus. Trois opérateurs seront sélectionnés d’ici la fin de l’été prochain pour en assurer la distribution dans la capitale. Cette tendance n’est même pas si nouvelle : les scooters electrique roulent en libre-service dans la capitale depuis cinq ans, tandis que les opérateurs, de Yego à Cooltra en passant par Lime, tentent de s’implanter un peu partout et que leur usage se démocratise de plus en plus à Toulouse ou à Bordeaux.
Face à l’expansion de l’industrie, il est légitime de se poser quelques questions. Est-ce un moyen de transport efficace en ville ? Quels sont ses avantages ? Qui peut en profiter ? Faisons le point.
Le scooter électrique : une alternative à la conduite en ville ?
Paris, Toulouse, Lyon… Beaucoup de grandes villes où sont regroupés quelques dizaines de millions de Français et par lesquelles transitent des légions de voitures, ça fait pas mal de pollution ! D’où l’intérêt de proposer en libre-service des scooters électriques plutôt que thermiques. Nos métropoles sont déjà assez polluées comme ça par les engins à moteur, autant éviter d’alourdir le bilan. Aux côtés des transports en commun, le libre-service continue de participer à réduire l’empreinte carbone en France.
La location en libre-service représente une alternative à la voiture et aux transports en commun, ainsi que l’occasion pour les revenus modestes qui ne peuvent pas acquérir de voiture de tester un moyen de transport écologique et silencieux. Imaginez : à terme, la possibilité de connaître une relative tranquillité à Paris grâce à une pollution sonore fortement réduite, ça vend du rêve non ? Nul doute que dans les villes le scooters electrique a de beaux jours devant lui.
Qui peut conduire des scooters electrique en libre-service ?
Bien entendu, le libre-service n’autorise pas n’importe qui à monter un scooter électrique. Première condition commune à tous les opérateurs : être majeur. Le libre-service engage bien sûr la responsabilité de ses utilisateurs, et pour cela avoir un permis de conduire n’est pas le seul recours. Ce n’est même pas forcément une condition nécessaire. Pour une location en France, “si vous êtes né(e) avant le 01/01/1988, vous n’avez besoin d’aucun permis spécifique” précise le règlement de Cityscoot. Pour les jeunes utilisateurs, un permis de conduire de type A, A1, A2, B ou AM (anciennement BSR) en cours de validité suffit. Une solution pratique et accessible à un vaste public, qui devrait séduire quelques conducteurs potentiels.
Finalement, que faut-il pour conduire un scooter électrique ? Un peu de conscience écologique, une bonne raison de se déplacer et, surtout, une attitude de conduite responsable. C’est à la portée de tout le monde !
Quel opérateur choisir pour louer un scooter électrique à Paris ?
Des quelques opérateurs qui se multiplient dans les grandes villes, lesquels offrent les meilleurs services en fin de compte ? Cityscoot, pionnier du libre-service pour les scooters électriques à Paris, est parmi les plus faciles à trouver et les plus accessibles ; ils permettent même de rouler extra-muros. On leur reproche toutefois quelques problèmes techniques et un prix de base à 0,39€ la minute, sans pack prépayé on est sur l’un des plus chers de Paris.
Yego s’imposera comme choix de l’économie, à 0,20€ la minute avec pack. Leur style Vespa fait leur charme et les rend facilement identifiables. On les sait gré du design, car elles représentent malgré tout l’une des flottes les moins fournies de la capitale.
Légèrement plus cher mais doté d’un large choix de packs, Cooltra offre une conduite stable et un système de zone bleue qui récompense les utilisateurs. À l’instar de Yego, leur aire de circulation se limite cependant à Paris intra-muros, et l’absence de support pour smartphone empêche l’utilisation de son GPS ; connaissez donc votre chemin.
D’ici l’été 2022, il n’en restera que trois à Paris, probablement ceux-là. La concurrence est rude pour un véhicule plein d’avenir ; nul doute que ces points noirs connaîtront quelques corrections d’ici-là, et rien ne vous empêche d’acquérir le votre entretemps !