De nos jours, toutes les stations essence ont pour habitude d’afficher sur leur totem publicitaire, le prix des différents produits qu’elles ont. Mais depuis quelques jours, l’une d’elles a décidé d’ajouter à sa liste, le prix de l’électricité. Si vous voulez tout savoir sur ce sujet, alors lisez la suite de cet article. Il vous donne tous les renseignements.
L’impact des voitures électriques
Avec le développement des technologies, les taxes sur les émissions de gaz, la majorité des conducteurs essaient de quitter les voitures thermiques pour les voitures électriques. Pour preuve, il existe des milliers de voitures électriques toutes marques confondues, qui circulent au quotidien dans les rues. Pour recharger leurs batteries et continuer à fonctionner, ces voitures ont besoin d’électricité.
Ainsi, pour les aider à régler ce problème, les sociétés compétentes ont installé des bornes de recharges sur plusieurs grands axes et aussi dans les stations-service. Mais force est de constater que ces stations-service n’affichent toujours pas le prix de l’électricité. Le client doit calculer lui-même sa facture. Heureusement, une station a choisi de faire la différence.
Que faut-il savoir sur cette station qui affiche le prix de l’électricité ?
Il s’agit d’une petite station-service indépendante qui est située à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Elle propose tous les types de produits que l’on retrouve dans une station ordinaire. Mais en plus, cette station propose à ses clients qui possèdent des voitures électriques, deux bornes de recharges. L’une d’elles est même une borne de charge rapide. Dans le but d’être la plus transparente possible avec ses clients et aussi pour les aider dans le calcul de leur facture, cette station a décidé d’afficher le prix de l’électricité. Ce prix est celui du courant continu, et il est de 0,49 euro/kWh.
Une décision symbolique
L’initiative menée par cette petite station n’est pas dénuée de sens. En mettant l’électricité au même niveau que les autres types de carburant, ce dernier cherche à faire passer un message. Ce message est que l’électricité est désormais considérée comme une énergie au même titre que les autres. Elle ne devrait pas être une option ou encore moins être réservée pour une certaine classe de clients.
Prix de l’électricité : cette décision est-elle légale ?
Au regard de la loi, les stations-service n’ont aucune obligation d’afficher le prix de l’électricité. Par contre, elles sont tenues d’exposer celui de l’essence et des autres types de carburant. La décision revient alors à la direction de la station-service d’afficher ou pas cette information. Mais dans le cas où elle choisirait de le faire, elle permettrait aux usagers de savoir automatiquement le montant qu’ils doivent.
Cela leur évite la peine de se mettre à faire des calculs interminables pour trouver le prix à payer pour leur recharge. En effet, trouver le montant à payer sur une borne publique n’est pas une tâche facile. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme les tarifs au temps, au kWh ou au forfait. Mais notons que les grandes sociétés qui se chargent de la distribution des carburants n’ont toujours pas recours à cette méthode, même elles devraient le faire.