Depuis quelques années, les vélos électriques ont fait leur entrée sur le marché. Ils connaissent un grand succès auprès des consommateurs qui les ont adoptés dans leur quotidien. Cela a conduit à un nouveau record de ventes effectuées au cours de l’année 2021. À travers cet article, vous allez découvrir toutes les informations sur ce sujet.

Un taux d’utilisation très impressionnant

Depuis leur avènement sur le marché français, les vélos électriques sont devenus l’un des moyens de transport les plus appréciés des consommateurs. De nos jours, un vélo électrique coûte environ quatre fois plus cher qu’un vélo normal. Mais malgré ce prix d’achat qui est tout de même élevé, les Français ne se lassent pas d’en acheter. Un vélo sur quatre vendu en France est un vélo électrique. 

Au cours de l’année 2021, plus de 2,8 millions de vélos (vélos standard et vélos électriques) ont été vendus. Mais les besoins sont toujours grandissants. Selon les statistiques faites par l’Union Sport & Cycle, la demande en vélos est tellement élevée, que plus de 804 744 unités ont été produites en plus, en 2021. Cela représente une augmentation de près de 25 %. La moitié de cette production représente les vélos électriques. Et ce chiffre va doubler au cours de l’année 2022.

Les besoins en vélos électriques sont si grands, que malgré la production importante, les grandes marques sont obligées d’avoir recours à l’importation. Afin de satisfaire les clients. En 2021, près de 20 % des VAE vendus ont été importés. De l’Italie, du Portugal, ou encore de la Roumanie. Toutes ces ventes de vélos électriques réalisées au cours de l’année 2021, ont permis d’atteindre un nouveau record. 660 000 unités. Et donc une progression annuelle de 28 %. 

nouveau-record-ventes-vae

Les causes de ce nouveau record de vente

Le marché des vélos électriques représente environ un capital de 3,4 milliards d’euros. Les pièces et les assistances sont comprises dans ce budget. Force est de constater qu’en l’espace d’un an, ce montant a connu une hausse de près de 15 %. Cela montre que les Français ont réellement adopté les vélos électriques dans leurs quotidiens. Plusieurs situations ont permis d’atteindre ces chiffres.

En effet, au début de l’année 2021 les Français ont dû faire face à la grève des transports. Aussi, on a les restrictions sanitaires imposées par la crise du covid-19 qui a immobilisé la majorité des moyens de transport en commun. N’oublions pas la grande pénurie de pièces qui a fait augmenter de façon drastique le prix des voitures, car les fabricants devaient faire face à d’autres types de dépenses.

Toutes ces situations ont pénalisé la majorité des habitants qui avaient de plus en plus de difficultés pour se déplacer, car ils devaient maintenant le faire avec leurs propres moyens. La solution était alors de se tourner vers un nouveau moyen de déplacement capable de satisfaire leurs besoins et qui possèderait certaines caractéristiques. Ce dernier devait leur permettre de se déplacer facilement à travers toute la ville, de fournir moins d’effort et surtout ne pas être difficile à entretenir. Les vélos électriques étaient la meilleure solution.