Depuis quelques années, les voitures électriques ont fait leurs entrées sur le marché de l’automobile. Elles ont été créées dans le but de réduire les émissions de gaz nocifs et remplacer progressivement les voitures thermiques qui polluent beaucoup. Ce projet sera bientôt une réalité, car d’ici 2035, aucune voiture thermique ne sera autorisée à circuler en Europe.

Un projet en marche depuis fort longtemps

Avec la venue des voitures électriques, le parlement européen avait déjà mis en place une succession de règles et de normes qui impactent la production des voitures qui utilisent des énergies fossiles. L’objectif de ces normes est de pousser les constructeurs à ne plus équiper leurs voitures de moteurs thermiques. L’une des restrictions qui ont le plus touché les constructeurs est le seuil d’émission de CO2. Il est de plus en plus revu à la baisse. 

Pour s’en sortir face à ces règles, les constructeurs de voitures devaient de plus en plus opter pour l’électrification de tous leurs nouveaux modèles. D’autres normes ont aussi mis en place une multitude de subventions pour aider les consommateurs qui seront disposés à acheter des voitures électriques au détriment des thermiques. 

voiture-électrique-2035-1

Voiture électrique en 2035 : du projet à la réalité

Après cette succession de règles, le parlement européen a décidé de passer à l’offensive de façon radicale. Plus aucune voiture qui utilise des énergies fossiles ne sera autorisée à circuler dès 2035. Cette décision concerne aussi les voitures hybrides. Cette nouvelle loi a été votée par la commission environnement du parlement européen il y a quelques jours. 46 voix ont voté pour ce projet, 40 ont voté contre. La dernière étape avant que cette loi ne soit effective est qu’elle passe dans une séance de plénière au parlement. Cela se fera au cours du mois de juin. 

À la suite de cette plénière, seules les voitures purement électriques ou celles qui fonctionnent à l’hydrogène seront autorisées à rouler à partir de 2035. Cette décision qui tombe de façon brutale inquiète plus d’un. Il s’agit en effet d’une transition qui sera très difficile à opérer pour les fabricants. De plus, les consommateurs aussi risquent d’être impactés par ce nouveau style de vie, car il y en a plusieurs qui préfèrent toujours rouler avec les voitures à énergie fossiles. L’on espère simplement que tout se passe normalement.

Comment les fabricants se préparent-ils pour cette échéance ?

Il faut noter que certains fabricants de voitures reconnus ont déjà pris des dispositions dans le but de respecter cette loi. Ils pourront ainsi continuer à produire des voitures qui pourront être utilisées sur le sol européen. C’est le cas de Fiat, de Bentley, de Peugeot, d’Opel et de DS. D’autres marques comme Alfa Roméo, Jaguar, Lexus et plusieurs encore leur ont emboité le pas. 

Leur décision est de produire uniquement des voitures électriques ou à hydrogène. La majorité de ces fabricants ont promis que cette réforme sera effective avant 2035. Par contre, plusieurs marques comme BMW et Audi continueront à produire des voitures thermiques. Mais ces dernières seront réservées pour d’autres marchés.