Depuis quelques mois, le monde entier observe de façon impuissante les affrontements qui ont lieu entre deux pays. En effet, la Russie a décidé d’attaquer son voisin ukrainien. On déplore plusieurs dégâts. Dans le souci d’équilibrer les forces et mieux surprendre leurs envahisseurs, les soldats ukrainiens ont été équipés de motos électriques. Que faut-il savoir sur ces motos silencieuses ?

Une solution ingénieuse pour contrer l’armée russe

Depuis le début de l’invasion russe, les armées de l’Ukraine résistent comme elles peuvent. Elles font usage de manœuvres qui nécessitent un niveau élevé en matière de tactique. La dernière trouvaille de ces troupes pour surprendre l’armée russe est l’utilisation de motos électriques. Il s’agit d’une idée ingénieuse qui mérite d’être exploitée. Le projet a été confié à une marque locale appelée ELEEK. Elle est spécialisée dans la fabrication de vélos et de cyclomoteurs. Cette dernière a donc produit des motos électriques.

Quelles sont les performances des motos électriques des soldats ukrainiens ?

Les motos produites par la marque ELEEK pour les soldats ukrainiens font partie du modèle Atom. Elles possèdent une autonomie de 150 km. Elles peuvent aussi atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. Ces motos sont très légères. Elles ne pèsent que 70 kg, mais sont capables de transporter près de 150 kg de charge. C’est un avantage de choix qui serait très pratique pour déplacer du matériel et des munitions sur le champ de bataille. Malgré ce poids qu’elle peut transporter, cette moto électrique est aussi dotée d’une bonne maniabilité.

eleek-atom

Quels sont les avantages que ces motos apportent aux soldats de l’Ukraine ?

La guerre en Ukraine est un conflit de taille. Plusieurs petits équipements sans intérêt peuvent rapidement faire inverser la vapeur et déterminer une autre tournure pour les affrontements. En effet, le déplacement sur un champ de bataille est très important. Il faut pouvoir s’éloigner quand il le faut et aussi pouvoir vite se rapprocher lorsque cela est nécessaire. Tous ces différents mouvements doivent être faits rapidement sans que l’ennemi soit capable de détecter votre position. 

C’est en cela que les motos électriques représentent une force pour l’armée de l’Ukraine. Plusieurs avantages découlent de leurs utilisations par les troupes de l’armée ukrainienne. En effet, elles sont très silencieuses, ce qui représente un atout de taille. Grâce à elles, les tireurs d’élite ukrainiens peuvent atteindre leurs cibles et rapidement changer de position sans attirer l’attention des armées russes. Étant donné qu’elles fonctionnent avec un moteur électrique, ces motos possèdent une empreinte thermique très faible. Cela leur permet de circuler sans se faire repérer par les radars et les drones de l’ennemi. 

Elles sont aussi très légères et peuvent être facilement parachutées partout sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’armée britannique s’était intéressée par le passé au Sur Ron Firefly. Ce n’est donc pas une première de voir des motos électriques être utilisées au cours d’un affrontement militaire.

Source