Amazon, le géant du commerce électronique, a récemment levé 700 millions d’euros pour la conception d’une voiture électrique réalisée par Rivian. L’entreprise est désormais soutenue financièrement par l’une des firmes les plus puissantes au monde – de quoi promettre une automobile propre intéressante. L’annonce s’est faite au cour d’un communiqué de Rivian Automotive. L’entreprise totalise désormais près d’1,15 milliard de dollars d’investissement. Pendant ce temps là, Amazon comptabilise son deuxième investissement dans le monde de l’automobile. Il est désormais aisé de deviner les orientations futures de la multinationale.
Rivian : vision et futur
Fondée en 2009, et pris d’un désir de détrôner la voiture électrique de Tesla, Rivian a déjà proposé des pick-ups, ainsi qu’un SUV à la fin de l’année 2018. Les fonds apportés par Amazon devraient servir, quant à eux, à finaliser la production de ces premiers véhicules à 7 places, baptisés R1T et R1S.
RJ Scaringe, PDG de Rivian, s’est d’ailleurs exprimé au cour d’un communiqué de presse, et a affirmé que la récente levée de fonds était une étape cruciale pour l’entreprise. Cette dernière souhaite réinventer l’usage de la voiture électrique et Amazon semble être d’une aide importante afin de réaliser ce souhait :
“Cet investissement est une étape importante pour Rivian et le passage à la mobilité durable. En plus d’éliminer les compromis sur les performances, les capacités et l’efficacité…Nous travaillons à l’innovation au travers de l’expérience client. Pour concrétiser cette vision, nous avons besoin des bons partenaires. Nous sommes ravis d’avoir Amazon avec nous dans notre démarche pour créer des produits. Mais aussi des technologies et des expériences qui redéfinissent les attentes de ce qui est possible”
Un positionnement réfléchi
Beaucoup de constructeurs se disputent la part de gâteau concernant la meilleure citadine électrique. Rivian, lui, est entré sur le marché des camionnettes.
Avec un modèle de production unique, cette entreprise a enclenché le pas de l’utilitaire électrique, notamment par l’intermédiaire de son modèle : la R1T. Loin de la production d’un constructeur classique, Rivian construit la voiture électrique à partir de zéro.
Au delà d’une camionnette classique, ici, ce constructeur nous propose le R1T comme un modèle de luxe. Il sera disponible d’ici à 2020. Le SUV sept places, R1S, devrait également suivre le pas avec une commercialisation prévue en 2021
Avec un marché de niche comme l’utilitaire électrique de luxe, il se pourrait bien que l’on entende beaucoup parler de cette entreprise aux engagements prometteurs.
Si l’engagement d’Amazon dans le domaine de la voiture électrique vous intéresse, sachez que Google s’engage également dans cette voie.