Dans le domaine de l’automobile, il est très fréquent de se retrouver avec une tonne d’équipements inutilisés. À l’aire des voitures électriques, ces derniers proviennent le plus souvent des modèles qui ont été mis en circulation depuis des années. Parmi ces équipements, on retrouve la batterie des Prius. Le constructeur Toyota a pris la décision de recycler ces dernières.
Pourquoi recycler les batteries des voitures électriques ?
Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes optent pour l’utilisation des voitures électriques. Ces dernières fonctionnent grâce à l’énergie électrique emmagasinée dans leurs batteries. Lorsque les voitures ne sont plus utilisées, elles sont tout simplement déposées.
D’ici quelques années, cela va devenir un problème. Cependant, il faut savoir que les batteries des voitures électriques malgré le fait qu’elles ne peuvent plus être utilisées pour alimenter des véhicules, peuvent être utilisées pour d’autres fins.
C’est la raison du recyclage institué par Toyota. Pour mener à bien ce projet, il faut trouver des batteries qui ont réellement été utilisées et qui sont en fin de vie. Celles qui ont équipé les premières Prius représentent le meilleur choix, car cette voiture a été mise en circulation il y a 25 ans.
Comment va se passer ce recyclage des batteries des premières Prius ?
Le projet de recyclage sera mené en collaboration avec Redwood Material. Ce dernier est une entreprise spécialisée dans le recyclage des batteries. Elle a été créée par le co-fondateur de Tesla. Elle possède donc tout le savoir-faire et l’expérience nécessaires. Le but de ce projet est de redonner une nouvelle vie à ces batteries. Pour cela, plusieurs alternatives se présentent. Il est possible dans un premier temps de récupérer toutes les batteries, de procéder à un reconditionnement. Elles pourront alors être revendues.
La deuxième option pour effectuer le recyclage est de démonter les batteries récoltées, de retirer les différents matériaux importants comme les anodes et les cathodes. Ces derniers seront alors utilisés pour la fabrication de batteries neuves.
Un projet de grande envergure
Ce projet de recyclage est très important pour Redwood Material. Pour cela, elle ne compte pas limiter sa collaboration avec le fabricant Toyota. D’autres marques sont déjà partenaires. En effet, cette entreprise reçoit déjà en un an 6 gigawatts-heures de batteries usées. Elle prévoit être capable de produire d’ici 2025 un total de 100 GWh de composants. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’objectif pour 2030 sera de multiplier cette production par cinq.
Recyclage batterie Prius : quelles sont les difficultés ?
Plusieurs personnes émettent des réserves sur les capacités de cette entreprise à mener à bien ce projet. Cette crainte provient surtout du fait qu’à la date d’aujourd’hui, nul ne sait si elle est réellement capable de démonter et de recycler des batteries.
Mais l’on espère que ce sera le cas, car d’ici quelques années, le problème lié au recyclage des batteries de voitures électriques sera général. Des structures devront être mises en place pour s’en charger.