Avant d’acheter un véhicule, on se pose maintes questions afin d’être sûr de faire le bon choix. En matière de véhicules électriques, les paramètres qui reviennent souvent concernent l’autonomie, mais aussi la rapidité de la recharge. Si vous êtes dans l’intention d’acheter une voiture électrique avec charge rapide, lisez la suite.
Comment réaliser un classement des voitures championnes de la recharge rapide ?
Avant d’effectuer un classement, il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui déterminent l’objet du dit classement. En ce qui concerne la vitesse de rechargement des voitures électriques, on se base sur la puissance de recharge maximale lorsque le véhicule est branché sur un courant continu.
On prend aussi en compte son autonomie en cycle WLTP, sans oublier la capacité de la batterie. Il faut cependant savoir que plusieurs autres paramètres influent aussi sur la vitesse de rechargement. Entre autres, on peut citer le type de recharge, la température de la batterie et celle de l’environnement ou se trouve la voiture.
Quelles sont les voitures qui se différencient par la rapidité de leur recharge ?
De nos jours, certaines voitures électriques sortent du lot lorsque l’on parle de recharge rapide.
La Tesla Model 3 Propulsion
On ne peut pas parler de véhicules qui disposent d’une grande recharge rapide sans évoquer la Tesla Model 3 Propulsion. Cette voiture possède une batterie d’une capacité de 60 kWh. Cette dernière est capable de se recharger sur tous les réseaux de recharge rapide. Lorsque c’est le cas, sa puissance augmente.
La consommation énergétique de la Tesla Model 3 Propulsion est très faible vu la puissance qu’elle affiche. Lorsqu’on la recharge, il lui faut juste 6 minutes pour augmenter son autonomie de 100 kilomètres. En 22 minutes, elle est capable de récupérer 250 kilomètres. Il lui faut 25 minutes pour que sa batterie quitte 100 % pour atteindre 80 %.
La Tesla Model Y Grande Autonomie
La Tesla Model Y Grande Autonomie se démarque aussi sur le plan de la recharge rapide. Elle possède une puissance de 250 kW. Il lui faut en général 30 minutes de recharge pour que sa batterie se recharge de 10 à 80 %. Cela représente environ un total de 395 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
En effet, il faut comprendre que la Tesla Model Y Grande Autonomie se recharge très vite malgré sa consommation. En 6 minutes de recharge, elle peut disposer de 100 kilomètres d’autonomie supplémentaire. Elle récupère 250 kilomètres en juste 23 minutes.
La Hyunday Ioniq 5
La Hyundai Ioniq 5 est l’une des voitures disponibles sur le marché qui possèdent une grande recharge rapide. En effet, en juste 18 minutes, cette voiture est capable de récupérer 70 % de batterie et de disposer d’une puissance de 180 kW.
Toutefois, il faut savoir qu’elle consomme beaucoup d’énergie surtout lorsqu’on la roule à grande vitesse. Mais lorsqu’on effectue une recharge en cycle WLTP, cette voiture n’a besoin que de 5 minutes pour augmenter son autonomie de 100 kilomètres. En 14 minutes, cette dernière passe à 250 kilomètres.
La Mercedes EQS
En matière de recharge rapide, la Mercedes EQS se démarque aussi du lot. Sa puissance de recharge maximale avoisine les 210 kW. En juste 30 minutes de recharge, cette voiture est capable de récupérer 70 % de batterie. Cela représente une autonomie de 548 kilomètres en cycle WLTP. Lorsqu’elle est branchée pendant 13 minutes, l’autonomie augmente de 250 kilomètres.