La Tesla Model 3 est conçue pour offrir d’excellentes performances électriques. Depuis les premières livraisons en France et en Europe début 2019, les commandes se multiplies et enregistres de nouveaux records. Ainsi, elle devient la voiture électrique la plus vendue d’Europe. Découvrez les caractéristiques, le prix, ainsi que les performances !
Classe et confortable
Révélé en Mars 2016, le design de la Model 3 est inspirée de la Model S. Outre cela, c’est une berline familiale à la ligne de coupé, qui, de face, à des airs de Porsche. Elle marque sa différence avec des caractéristiques spécifiques. En effet, ses lignes se veulent à la fois élégantes et épurées, moins agressives et plus arrondies. Son large toit en verre teinté, est réalisé d’une seul pièce. Du pare-brise à l’arrière de la voiture.
Au-delà de l’esthétique, ce toit apporte un meilleur aérodynamisme. Il offre davantage d’espace, assure une bonne luminosité dans l’habitacle, et une protection contre les UV. Quant aux rétroviseurs latéraux, ils sont chauffants.
L’intérieur de la Model 3, à l’esthétique minimaliste, casse les codes, et se distingue complètement des autres véhicules de l’industrie automobile. En effet, l’habitacle de la Tesla model 3 est spacieux est offre suffisamment d’espace pour accueillir 5 passagers, sans être à l’étroit. Toutes les Model 3 présentent cinq sièges. À l’avant ils sont chauffants, électriques, et modulables en douze positions. Vous disposez de plusieurs profils conducteurs.
Le tableau de bord avancé, propose un volant, et un immense écran tactile central de 15 pouces. Celui-ci est conçu pour s’améliorer au fil du temps. En plus, les mises à jour logicielles à distance apportent de nouvelles fonctionnalités et améliorent les performances.
Enfin, la Model 3 se distingue grâce à ses avancées technologiques. C’est un véritable véhicule connecté. En effet, celui-ci peut se contrôler via l’application du constructeur Tesla. Et cela, depuis n’importe quel smartphone ou tablette iOS et Android. Ainsi, tout ou presque est automatisé et apporte un confort de conduite résolument haut de gamme.
Quelle Tesla Model 3 choisir ?
En Europe, la Model 3 a d’abord été proposée dans ses versions les plus chères. Mais très rapidement, Tesla a ajouté une déclinaison moins onéreuse. Aujourd’hui, la Model 3 se décline en trois versions :
1. Model 3 anciennement « Standard Plus »
La Model 3 de chez Tesla est configurée en propulsion, pour une autonomie de 491km en cycle WLTP. (510 km avec les jantes 18″ de série). Elle atteint 0 à 100k/h en 6.1 seconde. Sa vitesse de pointe maximale est de 225km/h.
2. Model 3 « Grande autonomie »
Ce modèle accueille une transmission intégrale Dual Motor. Elle envoie approximativement 350 chevaux, pour un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et une vitesse de pointe maximale de 233 km/h. Côté autonomie, Le Tesla Model 3 « Grande autonomie » peut désormais parcourir 602 kilomètres sur une charge selon le cycle d’homologation WLTP. (638 km avec les jantes 18″ de série).
3. Model 3 « Performance »
Quant à la version débridée « Performance », elle est la plus extrême de la gamme. Basée sur la même batterie que la version « Grande autonomie » elle propose une autonomie de 547km (WLTP). La « Performance » grimpe à une cavalerie de 450 chevaux, pour une accélération 0-100 km/h en 3,3 secondes, et 261 km/h en vitesse maximale de pointe.
Model 3 | Model « Grande autonomie » | Model 3 « Performance » | |
Autonomie | 491 km WLTP | 602 km WLTP | 547 km WLTP |
0-100 km/h | 6,1 s | 4,4 s | 3,3 s |
Vitesse de pointe | 225 km/h | 233 km/h | 261 km/h |
Transmission | Propulsion | Intégrale Dual Motor | Intégrale Dual Motor |
Commercialisation | 2022 | 2019 | 2019 |
L’autonomie de la Model 3 : voyagez sans limite
Comme vous le savez, la Model 3 de Tesla est 100% électrique. Fini les arrêts aux stations-service. Branchez votre véhicule chez vous pendant la nuit, ainsi, vous pourrez repartir chaque matin avec une charge complète. Que demander de plus ? Mais attention, toutes les versions ne disposent pas des mêmes capacités, ni de la même autonomie. Les valeurs ont été homologuées selon le cycle d’homologation mixte WLTP.
En effet, pour la version de base « Model 3 » anciennement appelé « Standard Plus » avec jantes 19″, son autonomie est de 491 km (510 km avec jantes 18″). Pour la version « Grande autonomie » avec jantes 19″, 602km d’autonomie (638 km avec jantes 18″). Enfin, 547km d’autonomie pour la Model 3 « Performance » avec des jantes 20″.
La bonne surprise vient de la consommation. Grâce à son profil de berline et son aérodynamique soignée, la Tesla Model 3 Grande autonomie reste aisément sous les 19 kWh/100 km sur l’autoroute. En conduite normale, et, sans accélérations brusques, à une vitesse de 130 km/h. En trajet urbain/campagne, sans dépasser les 100km/h, la consommation est en réalité inférieure à celle annoncée, autour des 128/130 wh/km. Néanmoins, quand les températures sont plus basses, la consommation augmente.
Autonomie | Accélération | |
Model 3 | 491 km (en 19″) | 6,1 s |
Model « Grande autonomie » | 602 km (en 19″) | 4,4 s |
Model 3 « Performance » | 567 km (en 20″) | 3,3 s |
La batterie lithium-ion
C’est à partir des batteries que le constructeur Tesla a pensé toute la structure de ses véhicules. En effet, elles sont installées sous le plancher, au centre, et favorisent la bonne tenue de route. L’enseigne ne communique pas officiellement sur la capacité des batteries de la Model 3. En 2021, les chiffres annoncés étaient de 55kWh, contre 60 kWh pour la Model 3 en 2022, et jusqu’à 82 kWh pour les dernières versions des modèles « Grande autonomie » et « Performance ».
Les batteries sont optimisés pour créer l’un des véhicules les plus économes en énergie. En effet, l’enseigne Tesla propose un système de récupération d’énergie. C’est-à-dire qu’à chaque ralentissement ou freinage, l’énergie récupérée est envoyée dans la batterie. Cela n’a l’air de rien mais le gain d’énergie reste intéressant dans une utilisation quotidienne.
Enfin, pour une recharge rapide de 15 minutes sur le réseau Superchargeur, rechargez jusqu’à 275 km.
Autopilot : une conduite autonome
Nombreuses sont les caractéristiques ainsi que les options que propose le Model 3 de Tesla. L’option « Autopilot Standard » en fait partie et offre quelques fonctionnalités supplémentaires. En effet, l’Autopilot permet à votre véhicule de maintenir une trajectoire, d’accélérer, et de freiner automatiquement dans sa voie. Cette option est facturée 3800 €.
Néanmoins, cette fonctionnalité exige une surveillance active de la part du conducteur, et ne rendent pas le véhicule autonome. Enfin, au prix de 7500 €, vous pouvez y ajouter la reconnaissance et la réaction aux panneaux de signalisation, ainsi qu’au feu de stop. Notons que l’Autopilot pourra à l’avenir être proposé en ville.
Comment recharger sa Tesla en France ?
La Model 3 se veut être la voiture électrique du grand-public. Pour cela, une grande autonomie et un prix attractif ne suffisent pas. Il faut également pouvoir charger votre véhicule où que vous soyez. C’est pourquoi, plusieurs possibilités s’offre à vous. À domicile, au bureau ou chez des amis, il vous suffit d’utiliser le connecteur mobile Tesla. Celui-ci se se branche directement sur une prise standard ou une prise industrielle classique.
Aussi, durant un trajet, si vous avez besoin de brancher votre véhicule, vous pouvez vous diriger vers le point de charge le plus adapté. Pour cela, la Model 3 dispose d’un GPS référençant les bornes de recharges. De nombreuses applications pour smartphones existent et vous aide à répertorier les points de recharge accessibles au public. Ainsi, vous pourrez planifier votre trajet en fonction de votre point de départ et d’arrivée.
Enfin, la Tesla Model 3 peut maintenant se brancher n’importe où, grâce aux 30 000 Superchargers disponible le long des grands axes du monde entier. Six nouveaux sites ouvrent chaque semaine. C’est le cas des bornes Ionity. Ainsi, la Model 3 vous emmènera partout où vous le souhaitez.
Les Dimensions de la Model 3
Un véhicule, c’est un objet qui en impose. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est important de connaître sa taille. Découvrez les dimensions de la voiture électrique Tesla Model 3.
Dimensions extérieures
Les dimensions de la Model 3 la classent dans la famille des berlines. Celle-ci épouse une carrosserie cinq portes, plus courte que sa grande sœur, la Model S (4,98 mètres). Sa longueur est de 4,67 mètres de long, sa largeur de 1,93 mètre (1,82 rétroviseurs rabattus), tandis que la hauteur culmine à 1,42 mètre au maximum. Si on devait la comparer à la concurrence, elle se rapprocherait d’une Mercedes Classe C. En raison de ses lourdes batteries (plus de 500 kg), la Model 3 pèse environ 1 847 kilogrammes sur la balance.
Volume du coffre
En l’absence de moteur, la Model 3 dispose de deux coffres et totalise 545 litres répartis de la façon différentes. D’abord, à l’arrière, on dispose de 425 litres de coffre et 70 litres de rangement sous plancher. Quant à l’avant, on dispose de 50 litres supplémentaires dans le capot.
Combien coûte une voiture Tesla Model 3 ?
Comme indiqué précédemment, la Tesla Model 3 est disponible en France dans plusieurs versions. En mars 2022, la voiture a subi plusieurs hausses successives de prix. La Model 3 est commercialisé à partir de 49 990 euros, la version « Grande autonomie » à partir de 58 990 euros. Le modèle le plus haut de gamme, « Performance » grimpe jusqu’à 62 990 euros.
Attention, ces tarifs ne tiennent pas compte du bonus écologique, dont les barèmes ont évolué depuis le 1 Juillet 2021. Alors que les véhicules 100% électriques donnaient lieu à un bonus de 6000 euros, celui-ci est désormais plafonné. Si le prix d’achat dépasse les 45 000 euros TTC, le bonus tombe à 3 000 euros. Enfin, au-dessus des 60 000 euros, il est tout simplement supprimé.
Prix hors bonus | |
Model 3 | 49 990 euros |
Model « Grande autonomie » | 58 990 euros |
Model 3 « Performance » | 62 990 euros |
Quel est le prix de la Tesla la moins chère ?
Habitué à ajuster sans cesse le prix de ses véhicules, Tesla a déclenché un petit ras de marée en fin d’année dernière. En effet, la diminution, partout dans le monde, du prix de la Tesla Model 3, a eu une conséquence plus bénéfique en France, mais de courte durée ! Effectivement, elle est passée sous le seuil des 45 000 euros, et est devenue immédiatement éligible au bonus écologique à taux plein.
Malheureusement, Tesla a revue ses prix à la hausse en Mars 2022. Malgré cette augmentation, la plus abordable de toutes les Tesla, reste toujours la Model 3. A moins de 50 000 euros, elle semble proposer le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Comment payer une tesla moins cher ?
Vous souhaitez changer de voiture pour un véhicule moins polluant ? Sachez que pour l’achat d’une voiture électrique neuve, mais aussi hybride rechargeable, les barèmes du bonus écologique ont évolué depuis le 1er juillet 2021. Ils sont maintenus jusqu’au 1er juillet 2022.
Catégorie | Du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 | À partir du 1er juillet 2022 |
Véhicules électriques de moins de 45 000 € | 27 % du prix plafonné à 6 000 € | 27 % du prix plafonné à 5 000 € |
Véhicules électriques de 45 000 € à 60 000 € | 2000 € | 1 000 € |
Véhicules électriques de plus de 60 000 € | 1 000 € | 0 € |
Enfin, la possibilité d’acheter une Tesla d’occasion ou seconde main, est également possible.
La model 3 sur le marché de l’occasion
La Tesla Model 3 fait un carton plein en France, c’est l’une des voitures électriques les plus vendues de ces dernières années. Pourquoi ? Parce qu’elle propose, un rapport prix/prestations très intéressant, surtout dans son entrée de gamme. Et si sa plus grosse concurrente était en réalité une Tesla Model 3 de seconde main ?
Tout d’abord, une Tesla d’occasion ne s’achète pas comme n’importe quelle autre voiture. Avant tout, il est important de faire le tour des points à surveiller. Si vous comptiez investir dans une Tesla d’occasion, avec un budget relativement réduit, vous allez vite déchanter. En effet, sur le marché de l’occasion, les voitures électriques Tesla restent relativement chères, même les plus anciennes. Sous la barre des 40 000 €, elles sont assez rare, et c’est le prix d’une voiture électrique neuve déjà correctement équipée.
Mais encore, la batterie, qui est la pièce maîtresse d’une voiture électrique, requiert un contrôle tout particulier. En effet, au fil des utilisations et des recharges, la batterie lithium-ion de la Model 3 se dégrade. Elle perd de sa capacité, ce qui a évidemment un impact sur l’autonomie. De plus, le changement peut coûter très cher, et si la garantie n’est plus valable, l’achat d’une batterie neuve peut s’élever à quelques dizaines de milliers d’euros.
Aussi, avant de vous lancer et procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, il faut toujours pensez à contrôler l’état général de la voiture. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est important de vérifier la carrosserie, certains des premiers modèles commercialisés souffriraient d’un problème de peinture qui se décolle. Jeter également un oeil aux jantes, mais aussi à l’état des pneus.
Comment acheter une Tesla d’occasion ?
Comme énuméré plus haut, acheter une Tesla de seconde main, comme tout autre véhicule d’ailleurs, nécessite de vérifier minutieusement l’état général du véhicule et si son immatriculation peut être faite dans les meilleures conditions.
Face à ce constat, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel, comme un mandataire auto. En effet, il peut vous aider à trouver le véhicule qui coche toutes les cases requises, et vous suivre lors de la procédure d’achat. Laissez vous conseiller sur le modèle à choisir, selon vos demandes et votre budget. Un mandataire auto peut également vérifier l’annonce complète du véhicule ainsi que de son historique. Vous obtiendrez le meilleur prix grâce à son pouvoir de négociation.
Dans le cas ou la voiture électrique Tesla se trouve dans un autre pays de l’Union européenne. En Allemagne, par exemple, où le marché de l’occasion à bonne réputation. Le mandataire auto peut alors s’occuper des démarches administratives ainsi que du rapatriement du véhicule. En résumé, une demande clé en main, pour dénicher votre Tesla d’occasion !
Notre avis sur la Tesla Model 3
Pour conclure, le Model 3 de Tesla est pour nous une excellent voiture électrique. L’intérieur est sobre et permet de se concentrer sur la route sans distraction. Très confortable, puissante, économique et fiable, elle s’améliore régulièrement grâce aux mises à jour. Par ailleurs, le constructeur fait régulièrement évoluer son offre et certaines informations peuvent changer au fil du temps. C’est pour cette raison que nous mettons cet article régulièrement à jour.