Depuis quelques années, les voitures électriques ont complètement envahi le marché de l’automobile. De plus, les structures étatiques mettent tout en œuvre pour remplacer au plus vite les voitures thermiques. Face à toutes dispositions prises afin que cela soit effectif, il est tout à fait normal de se demander si la fin des moteurs thermiques arrivera avant 2035.

Fin des moteurs thermiques : les résultats qui confirment cette situation

On remarque de plus en plus que la flotte des voitures électriques ne cesse d’augmenter sur les marchés du monde entier. Il s’agit d’une situation qui interpelle les structures de recherches telles que le cabinet Schmidt Automotive Research d’origine allemande.

Il ressort des investigations menées par ce dernier, que près de 20 % des voitures immatriculées chaque mois sont des voitures hybrides, rechargeables ou 100 % électriques. Ces recherches ont été effectuées sur la base des données recueillies au bout de 11 mois d’observation.

Selon ce cabinet, ces chiffres vont encore grimper surtout dans le domaine des voitures entièrement électriques. En effet, depuis le début de cette année, plus de 500 000 exemplaires ont déjà été déversés sur le marché. Par ailleurs, plusieurs grandes marques affirment avoir un carnet de commandes qui comporte des centaines de milliers de véhicules destinés pour le marché européen.

fin-des-moteurs-thermiques-1

L’électrification des véhicules : un marché porteur

À part le cabinet Schmidt Automotive Research, l’organisme AlixPartner a aussi effectué des recherches. Il est venu aux mêmes conclusions. Selon ce dernier, déjà en 2035, plus 85 % des voitures vendues seront des voitures électriques.

Souvenez-vous qu’il y a deux ans déjà, les industriels qui ont investi de grosses sommes d’argent dans le secteur des voitures électriques ont doublé leurs investissements. Il s’agit aussi d’un paramètre qui prouve que ce secteur est porteur. Ainsi, les autres investisseurs et constructeurs ne trouvent plus aucun intérêt à miser leurs capitaux sur les moteurs thermiques qui étaient déjà voués à disparaitre en 2035.

L’hybridation, un secteur en plein développement

Au cours des prochaines années, les voitures hybrides vont aussi connaitre une grande croissance. Cependant, cela se fera sentir du côté des modèles haut de gamme. En effet, en matière de vente de voitures électrifiée, les hybrides représentent déjà près des deux tiers du marché.

Cependant, avec les différentes crises comme la pénurie des semi-conducteurs qui empêchent les constructeurs de produire et de livrer leurs véhicules, cette croissance évolue très peu.

Que faut-il alors faire ?

Vu l’évolution des chiffres, la tendance est déjà claire. Les moteurs thermiques sont appelées à disparaitre dans les années à venir. Cependant, elles sont toujours en production et en vente. Plusieurs personnes continuent de les utiliser au quotidien. En un seul mois, ce sont des millions de m3 de carburant qui sont consommés. Il est donc important de maintenir une certaine continuité dans le domaine afin que cette transition écologique se passe bien.