Depuis plusieurs mois, le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Pour lutter contre cette situation et aider les populations au quotidien, l’état a mis en place plusieurs mesures. Une nouvelle mesure sera bientôt disponible. Il s’agit d’une indemnité carburant. Quel sera le montant de cette indemnité ? Qui est concerné ? Comment faire pour en bénéficier ?
Que faut-il savoir sur cette nouvelle indemnité carburant ?
Lors de sa sortie il y a quelques jours, le ministre de l’Économie a réitéré l’intention du gouvernement à venir en aide à la population dans cette crise liée à la hausse des prix de l’essence. Pour cela, l’état met en place une nouvelle indemnité. Elle vient remplacer progressivement celle qui faisait bénéficier les conducteurs d’une remise de 18 centimes.
En effet, cette dernière sera réduite à 12 centimes dès le 1er octobre. Elle passera ensuite à 6 centimes le 1er novembre. À la date du 1er décembre, elle va simplement disparaitre. La nouvelle indemnité quant à elle entrera en vigueur à la date du 1er octobre.
Qui peut bénéficier de la nouvelle indemnité ?
La nouvelle indemnité carburant est pensée pour venir en aide à toutes les personnes qui utilisent un véhicule pour travailler. Il s’agit des salariés, des apprentis, des personnes qui travaillent dans la fonction publique et dans le privé.
Cependant, il est important que ces personnes justifient qu’elles ont un revenu fiscal inférieur ou égal à 14 100 euros. Par ailleurs, leurs lieux de travail doivent obligatoirement se situer à plus de 30 kilomètres de leurs lieux d’habitation. De plus, s’ils parcourent une distance supérieure à 12 000 kilomètres dans l’exercice de leurs fonctions, ils peuvent aussi bénéficier de la nouvelle indemnité.
Quel est le montant de cette indemnité ?
Le montant de l’indemnité à percevoir est fixé sur la base de deux paramètres importants. On a le revenu fiscal du bénéficiaire, et la distance que ce dernier doit parcourir pour se rendre au service. Ainsi donc, pour les personnes qui ont un revenu inférieur à 9400 euros, l’indemnité à percevoir sera de 200 euros. Celles qui ont un revenu compris entre 9400 et 14 100 euros percevront 100 euros.
Cependant, l’état a prévu une majoration de 50 % pour tous les travailleurs qui doivent parcourir plus de 30 kilomètres avant de se rendre sur leurs lieux de travail.
Indemnité carburant : quelle est la procédure à suivre profiter ?
Pour profiter de la nouvelle indemnité, il suffit que le bénéficiaire d’adresser une déclaration sur le site officiel réservé à cet effet. Il doit aussi prendre le soin de fournir tous les renseignements nécessaires sur son travail, et la distance qui sépare ce dernier de son domicile. Il pourra peut-être bénéficier d’un supplément sur son indemnité. Le montant de la subvention sera déposé sur son compte bancaire au bout de quelques jours.