Depuis quelques années, les trottinettes électriques sont devenues des moyens de transport très utilisés au quotidien. Il est très fréquent de les rencontrer dans les grandes villes. Elles sont fiables, économiques et faciles à conduire. Cependant, avant de choisir une bonne trotinette électrique, il existe certains paramètres que vous devez obligatoirement prendre en considération.

L’autonomie

Le réel problème des moyens de déplacement électriques est assurément l’autonomie. Elle doit être le premier paramètre que vous devez prendre en considération. Elle vous indique le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avant d’être à court d’énergie.

Ainsi donc, avant de faire votre choix, évaluez les différents déplacements que vous faites au quotidien. Calculez les distances et n’oubliez pas de prendre en compte les montées, car elles consomment plus d’énergie. L’autonomie optimale d’une trotinette est de 25 kilomètres. Elle peut augmenter selon le fabricant et le modèle.

La vitesse

Lorsque vous possédez une trotinette électrique, cette dernière doit être capable de vous amener rapidement où vous voulez. La vitesse maximale que peut atteindre ce type d’engin est de 25 km/h.

Cependant, il existe certains modèles qui peuvent dépasser cette valeur. Mais vous devriez donner des instructions fixes au constructeur afin d’avoir une trottinette qui va à la vitesse que vous voulez. Notez tout de même que sur les pentes, la vitesse maximale est atteinte en fonction de la puissance du moteur.

trotinette-electrique-1

La puissance du moteur

Il s’agit ici d’un paramètre très important. C’est la puissance du moteur qui détermine la réelle performance de la trotinette électrique. Vous devez donc évaluer deux critères avant de choisir votre engin. On a les watts nominaux qui représentent la puissance que le moteur vous délivre au cours de votre déplacement. On a aussi les watts maximum qui indiquent quant à eux, la puissance délivrée par le moteur lorsque vous faites une accélération.

Le temps de charge

Il est très important que la trotinette électrique que vous allez choisir soit capable de se recharger rapidement lorsque sa batterie est vide. C’est un atout considérable qui vous sera souvent utile.

La qualité des roues

Ce sont les roues qui sont en permanence en contact avec le sol. Vous devez donc veiller à leurs qualités. Pour un confort optimal, elles doivent être grandes, et être capables de supporter des pneus souples. En ce qui concerne les pneus, il est conseillé de prendre ceux qui sont gonflés à l’air. Il est vrai que vous vous exposez aux risques de crevaisons. Mais les pneus pleins, ont un impact négatif sur l’autonomie.

Le système de freinage

De nos jours, les trottinettes électriques sont équipées de deux systèmes de freinage. Chacun d’eux a ses avantages ainsi que ses inconvénients. On a les freins à disque qui sont très répandus, car ils sont performants et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. On a aussi les freins à tambour. Ils fonctionnent grâce à des patins qui s’écartent et forcent l’intérieur de la roue à réduire sa vitesse. Contrairement aux freins à disque, ces derniers sont faciles à régler.