Les utilisateurs de trottinettes ne sont pas à l’abri de chutes et d’accidents. Pour éviter les blessures graves, certaines protection en trottinette sont ainsi essentielles. Etre bien visible pour les autres usagers de la route est également primordial pour votre sécurité. Zoom sur les équipements à avoir en trottinette.
Le casque de protection pour rouler en trottinette : indispensable !
Les chutes et accidents en trottinette électrique peuvent occasionner des blessures. Les plus graves, sont celles qui touchent la tête. Que vous rouliez en gyropode, mono-roue ou gyropode, sachez que la vitesse peut aggraver les lésions et les dommages corporels.
De plus, un accident peut rapidement survenir, à cause d’un manque de vigilance des autres usagers de la route ou de votre part, d’un obstacle, d’une mauvaise surface de route ou d’un sol glissant. Dans ce cadre, même si ce n’est pas obligatoire, porter un casque pour trottinette électrique est ainsi la meilleure solution pour se protéger la tête. Cette protection évite d’éventuels traumatismes du crâne.
Toutefois, le choix du casque requiert de considérer certains facteurs pour pouvoir bénéficier d’une protection optimale. En effet, si un casque de vélo peut s’avérer suffisant à vitesse lente, il est par contre essentiel de s’orienter vers des modèles de casque plus enveloppants, si vous roulez à plus de 20 km/h.
D’ailleurs, pour plus de sécurité, vous pouvez choisir entre un casque modulable, casque jet et casque intégral pour circuler avec une trottinette. Privilégiez toutefois les modèles homologués, qui garantissent confort de port, bonne vision et aération.
Porter des gants et un plastron en trottinette
Les chutes et les collisions en trottinette ne blessent pas uniquement la tête. En effet, les articulations sont également mises à rudes épreuves. De plus, les mains et l’ensemble du corps peuvent aussi subir des ecchymoses, et des abrasions lors des impacts avec le sol.
En particulier, les gants de protection à la bonne taille sont ainsi vivement recommandés pour éviter des blessures aux mains. Ils sont d’ailleurs à compléter avec un protège-poignet, afin de mettre également les avant-bras et les poignets en sécurité. C’est la raison pour laquelle, certains gants de trottinettes et scooter ou moto sont déjà munis d’un protège-poignet.
D’autre part, les genoux et les coudes sont aussi parmi les plus touchés lors des accidents en trottinette. Pour éviter de graves séquelles au niveau de ces parties du corps, le port de coudières et de genouillères est la meilleure solution.
Enfin, pour protéger les parties les plus sensibles de votre corps, dont notamment votre cage thoracique, colonne vertébrale et épaules, ne négligez-pas le port d’un plastron.
Les équipements de haute visibilité à l’usage des trottinettes
Pour rouler en toute sécurité en trottinette ou en deux-roues, il est obligatoire de porter un gilet réfléchissant ou lumineux.
En effet, ces équipements permettent aux utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés, de rester visibles sur la route, même en cas de faible luminosité. De nombreux modèles de gilets LED et brassards peuvent aussi jouer cette fonction.
Toutefois, veillez à porter des équipements luminescents qui favorisent votre visibilité à 360°. D’autre part, la surface réfléchissante doit avoir une surface de plus 150 cm².