Afin de se conformer à la réglementation européenne, la France prévoit d’imposer le contrôle technique pour les deux-roues motorisés d’ici 2024. Face aux controverses suscitées par cette mesure, le gouvernement français a décidé d’augmenter significativement les aides à l’achat d’une nouvelle moto. Cet article vous présente les principales informations concernant ces nouvelles dispositions.
Controle technique moto : une obligation en vigueur dès 2024
Le gouvernement français prévoit d’introduire progressivement le contrôle technique pour les motos à partir de début 2024 et jusqu’en 2027. Cette décision fait suite à une directive européenne de 2014 qui n’avait pas encore été appliquée en France. Le ministère des Transports envisage d’étaler l’entrée en vigueur de cette mesure en fonction de l’âge des véhicules. Avec les plus anciens étant soumis au contrôle en premier lieu.
Une mise en place progressive pour éviter un engorgement des centres de contrôle
L’étalement de la mise en œuvre du contrôle technique vise à éviter un goulet d’étranglement dans les centres de contrôle, selon le ministère des Transports. Les modalités précises de cette mesure seront discutées lors de prochaines réunions entre le gouvernement. Ainsi que les représentants des usagers et les professionnels du secteur.
Les aides à l’achat d’une nouvelle moto
En parallèle de l’introduction du contrôle technique, le gouvernement français prévoit d’augmenter les aides à l’achat d’une nouvelle moto plus propre. Les foyers les plus modestes pourront ainsi bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 6000€. Cette mesure vise à apaiser les tensions entre les motards et les associations qui militent en faveur d’une réduction de la circulation des deux-roues dans les villes.
Des dispositifs incitatifs pour favoriser les alternatives écologiques
Outre la prime à l’achat, diverses incitations seront mises en place. Ceci, dans le but d’encourager les usagers à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Parmi ces mesures figurent la création de zones à faibles émissions (ZFE) dans certaines agglomérations françaises. Mais aussi l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants ou encore le développement du réseau des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les réactions des acteurs concernés face aux nouvelles mesures
Les nouvelles dispositions relatives au contrôle technique et aux aides à l’achat suscitent diverses réactions de la part des motards et des associations impliquées :
- La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) : cette organisation se montre critique vis-à-vis de l’obligation de contrôle technique. Jugée contraignante et inadaptée aux spécificités des deux-roues motorisés.
- Les associations anti-deux roues : plusieurs groupes tels que Ras le Scoot, Paris sans Voiture et Respire se félicitent de la mise en place du contrôle technique et des aides à l’achat. Selon eux, ces mesures constituent un pas en avant vers une mobilité urbaine plus durable.
- Les professionnels du secteur : si certains acteurs du marché de la moto s’inquiètent des répercussions économiques du contrôle technique, d’autres estiment que les aides à l’achat pourraient stimuler les ventes de deux-roues neufs et contribuer au renouvellement du parc existant.
En conclusion, les nouvelles dispositions relatives au controle technique moto et aux aides à l’achat témoignent de la volonté du gouvernement français de concilier les exigences environnementales avec les besoins des usagers. Il reste toutefois à préciser certains détails relatifs à la mise en œuvre de ces mesures, ainsi qu’à évaluer leur impact sur la mobilité des motards et le marché de la moto.