L’assurance moto au tiers, ou garantie responsabilité civile, représente l’option la plus simple et économique. Elle constitue la couverture légale minimale requise. Cette assurance ne couvre que les dommages physiques et matériels infligés à autrui. Voici une explication des détails spécifiques de cette assurance.

Les détails de la couverture de l’assurance moto au tiers

Le code des assurances exige que tous les véhicules motorisés terrestres aient une assurance obligatoire. Motos et scooters doivent respecter cette règle. Souscrire une assurance de ce type est le minimum légal requis.

Eléments inclus dans l’assurance

L’assurance moto au tiers offre une protection de base pour le véhicule. Aussi nommée assurance responsabilité civile, elle prend en charge les dommages matériels ou corporels que le conducteur pourrait infliger à des tiers.

Eléments non inclus dans l’assurance

Cependant, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages subis par le conducteur dans un accident dont il est responsable. Elle n’inclut pas non plus des garanties optionnelles comme l’assistance, le vol, l’équipement, la crevaison, le vandalisme, les tentatives de vol, les catastrophes naturelles ou le bris de glace.

Important :

Si l’assurance moto au tiers est le minimum légal, les conducteurs peuvent choisir d’autres formules selon leurs besoins. Les options intermédiaires et tous risques offrent plus de garanties complémentaires.

Qui devrait choisir l’assurance moto au tiers ?

L’assurance moto au tiers, économique mais limitée, convient mieux à certains profils :

  • Les conducteurs soucieux de leur budget : les jeunes conducteur de moto, les conducteurs avec malus ou résiliés qui font souvent face à une surprime. Cette assurance leur offre une option moins coûteuse.
  • Ceux qui utilisent peu leur moto : même peu utilisée ou gardée au garage, une moto doit être assurée. L’assurance au tiers peut être une solution adaptée à une utilisation limitée.
  • Propriétaires de motos de faible valeur : en cas de sinistre, l’indemnisation correspond à la valeur actuelle de la moto. Pour les vieux modèles ou les motos d’occasion, cette assurance peut être suffisante car une assurance tous risques n’offrirait pas une meilleure indemnisation.
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Par contre, l’assurance moto au tiers ne convient pas aux motos de valeur, telles que les motos de collection, les motos sportives ou les neuves. Pour ces véhicules, l’assurance tous risques est conseillée pour une meilleure indemnisation en cas de dommages.

Important :

Les risques d’accident et de vol sont élevés pour les conducteurs de deux-roues. Il est souvent judicieux d’ajouter une garantie dommages corporels ou une garantie vol à son assurance.

Le contenu de la garantie responsabilité civile pour motos

La responsabilité civile moto est incluse dans l’assurance moto au tiers. C’est la couverture minimale requise pour un deux-roues. Elle offre une protection limitée et ne couvre que les dommages matériels et corporels causés à des tiers.

La garantie responsabilité civile moto couvre les dommages infligés à :

  • D’autres conducteurs ;
  • D’autres véhicules ;
  • Les passagers de la moto assurée ;
  • Les piétons ;
  • Les cyclistes.
Important :

La garantie responsabilité civile constitue la protection minimale chez les assureurs. Elle figure dans toutes les formules d’assurance moto.

Comment choisir la meilleure assurance au tiers ?

L’assurance moto au tiers est la moins protectrice, donc la moins chère. Toutes les compagnies d’assurance moto proposent cette formule. Les conducteurs peuvent comparer les offres pour trouver une assurance moto pas chère.

Utiliser un comparateur en ligne est la meilleure méthode pour choisir son assurance au tiers. Rapidement, on accède gratuitement à des devis sans engagement. Cela permet d’analyser les offres et les tarifs de différentes compagnies pour choisir l’assurance la plus adaptée à moindre coût.