Les gants de moto offrent une protection essentielle contre les intempéries et les accidents. Depuis 2016, ils sont obligatoires pour les conducteurs et les passagers de motos et scooters, tout comme le casque. Si votre assurance moto inclut une garantie équipement du motard, vos gants seront également couverts.
Pourquoi porter des gants à moto ou en scooter ?
La loi exige le port de gants lorsque vous conduisez une moto, un scooter, un trois-roues motorisé ou même un quad, été comme hiver. Si les forces de l’ordre vous contrôlent sans gants, vous risquez une amende de troisième classe. Cette dernière s’élève à 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours). A cela s’ajoute un retrait d’un point de permis pour le conducteur de la moto.
Des études montrent que porter des gants épais réduit de 87 % les blessures aux mains en cas d’accident. Lors d’une chute ou d’une collision, nous avons tendance à utiliser nos mains pour nous protéger. Les gants protègent vos doigts, poignets et autres articulations des fractures, contusions, traumatismes et brûlures par abrasion.
Les gants offrent également une protection contre la pluie, la grêle et le froid. En hiver ou par forte chaleur, ils améliorent la préhension du guidon et des freins.
Comment choisir les bons gants ?
Pour être efficaces, vos gants doivent :
- Couvrir vos mains et vos poignets.
- Être étanches.
- Être ajustés.
- Ne pas gêner votre conduite.
Seuls les gants conformes à la norme CE sont valables lors des contrôles. Pour obtenir ce label, les gants doivent être fabriqués en cuir ou en matériau composite, renforcés aux articulations et avoir une matière anti-abrasive au niveau de la paume.
Il existe deux types de gants moto homologués :
- Niveau 1 : suffisant pour une utilisation occasionnelle et en ville.
- Niveau 2 : recommandé pour une conduite hors agglomération ou quotidienne.
Idéalement, nous vous conseillons d’acheter deux paires de gants : une pour l’été et une autre, plus chaude, pour l’hiver.
Comment bien assurer ses gants de moto ?
Il est possible de trouver des gants certifiés CE dès 30 euros, mais certains modèles, comme les gants chauffants ou les connectés, coûtent plusieurs centaines d’euros.
Si vous avez acheté une paire de gants haut de gamme, et souhaitez être indemnisé en cas de sinistre, pensez à souscrire une garantie équipements de protection du motard lors de l’assurance moto ou de votre scooter. Cette option couvre les accessoires obligatoires, tels que les gants et le casque, ainsi que les bottes, le blouson et le pantalon.
Cependant, cette garantie entraîne un surcoût pour votre prime d’assurance, et une franchise s’applique souvent. Comparez plusieurs devis pour trouver la meilleure offre et faites vos calculs avant de souscrire.