Le crash test est une évaluation cruciale pour la sécurité des véhicules. En projetant les voitures contre divers obstacles, ces tests aident à analyser et améliorer la protection des occupants. Depuis les années 1950, ces procédures ont considérablement renforcé la sécurité routière, et des organismes comme l’Euro NCAP veillent à ce que chaque véhicule respecte des normes strictes.

Qu’est-ce qu’un crash test ?

Le crash test, c’est comme une montagne russe pour les voitures. On projette volontairement un véhicule contre un obstacle pour analyser les résultats. Le but ? Comprendre les impacts sur l’auto et ses occupants pour réduire les conséquences d’un accident.

Depuis les années 1950, ces tests ont révolutionné la sécurité routière. Ils fournissent des informations précieuses aux constructeurs avant de commercialiser un nouveau modèle. Depuis les années 1970, ces tests sont même devenus obligatoires. En Europe, des organismes indépendants comme l’Euro NCAP veillent à ce que chaque voiture respecte des normes de sécurité rigoureuses. En fin de compte, les voitures doivent aussi passer leur examen de sécurité !

Euro NCAP : l’organisme européen de test de sécurité des véhicules

Voyons maintenant ce qu’est exactement l’Euro NCAP, le Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules.

Créé en 1997 à Bruxelles, l’Euro NCAP se positionne comme l’expert en sécurité automobile. Sa mission principale ? Réaliser des crash tests pour mesurer la sécurité des voitures. L’Administration nationale suédoise des transports et la Fédération internationale de l’automobile ont lancé ce programme, puis divers clubs automobiles et associations de consommateurs les ont rejoints.

En mettant l’accent sur la sécurité, l’Euro NCAP pousse les constructeurs à innover pour garantir notre protection sur les routes. Les marques qui réussissent ces tests peuvent ainsi se targuer d’avoir des véhicules sécurisés.

Important :

L’Euro NCAP est principalement reconnu en Europe. Cependant, d’autres régions du monde possèdent leurs propres systèmes d’évaluation, chacun avec des critères spécifiques. Ainsi, les résultats des crash tests peuvent différer selon les normes régionales.

Comment fonctionne la notation des crash tests ?

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Lors des crash tests Euro NCAP, les experts scrutent, évaluent et notent minutieusement chaque aspect : protection des adultes, des enfants, des piétons et aides à la sécurité. Ils convertissent la note globale en étoiles, de 0 à 5, chaque étoile représentant un score supérieur à 60 % pour le critère évalué. Si la voiture ne dépasse pas les 60 % pour un critère, elle perd une étoile.

Les experts considèrent également des éléments supplémentaires, comme certains systèmes de sécurité (système de correction de trajectoire ESC et freinage d’urgence autonome AEB) et les dommages physiques potentiels (comme le coup du lapin). L’importance de ces aides à la sécurité augmente, car elles peuvent prévenir jusqu’à 27% des accidents, notamment chez les conducteurs distraits.

Important :

Le protocole de tests Euro NCAP devrait évoluer à partir de 2026. De nouveaux critères seront ajoutés, incluant les différences de morphologie des occupants, la sécurité de la conduite et les aides à la sécurité après l’accident.

Les principaux crash tests

Les véhicules, équipés de mannequins adultes et enfants avec des capteurs, subissent trois principaux crash tests.

  • Choc frontal avec obstacle : Lors de ce premier test, deux scénarios de collision frontale à 50 km/h sont évalués : le choc frontal partiel et le choc frontal intégral. Pour le choc frontal partiel, la voiture percute une barrière déformable de 1 400 kg, simulant un accident avec un autre véhicule roulant à la même vitesse. Pour le choc frontal intégral, la voiture est lancée contre une barrière rigide de la même largeur que le véhicule.
  • Choc frontal avec piétons : Ce test simule une collision frontale avec des piétons à une vitesse de 40 km/h. Des mannequins adultes et enfants, équipés de capteurs, permettent d’évaluer les blessures potentielles à la tête, aux hanches et aux jambes inférieures.
  • Choc latéral : Le dernier test évalue différents types de collisions latérales. Une barrière déformable percute la voiture à angle droit du côté conducteur à 60 km/h, et l’impact du côté passager est également mesuré. Ensuite, la voiture est propulsée latéralement à 32 km/h contre un poteau rigide pour tester la résistance aux impacts latéraux.
Important :

Certains crash tests vont au-delà des scénarios classiques. Ils peuvent simuler diverses situations, telles qu’une voiture percutant l’arrière d’un autre véhicule, un renversement, une collision entre un motocycliste et une voiture, un accident avec un arbre ou une collision avec une gli

Quels sont les véhicules les plus sûrs ?

Dans le domaine des crash tests automobiles, le classement “Best in Class” 2022 de l’Euro NCAP met en avant les véhicules les plus sûrs du marché. La Tesla Model S, avec un score de 98 %, est reconnue comme la meilleure voiture de prestige. La Hyundai Ioniq 6, avec son design futuriste, est désignée comme la grande familiale la plus sûre. Le Wey Coffee 01, un hybride rechargeable, se distingue comme le meilleur grand SUV.

La Tesla Model S remporte également le titre de la voiture électrique la plus sûre, obtenant ainsi un deuxième trophée. L’Ora Funky Cat, exemplaire malgré sa petite taille, reçoit le titre de meilleure petite familiale. Enfin, la Tesla Model Y, équipée d’un système de conduite autonome, obtient la distinction de SUV compact le plus sûr.