Développement de nouveau véhicule hydrogène avec des utilitaires Hyundai

Nous parlions hier d’un utilitaire électrique, le Ducato électrique. Aujourd’hui, nous restons dans la même lignée puisque nous allons parler des prochains véhicules à hydrogène arrivant en Suisse, les utilitaires Hyundai à hydrogène.

Pour la Suisse, c’est un enjeux majeur. En effet, d’ici la fin de l’année, elle verra les portes de son plus grand site de production d’hydrogène ouvrir. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a déjà du pain sur la planche. En effet, dès son ouverture, il aura pour objectif d’assurer le ravitaillement d’une bonne cinquantaine de véhicule à hydrogène, des camions électriques dotés de piles à combustible.

Pour la société H2 Energy, en partie responsable du site, les camions électriques à piles à combustible sont la clef pour limiter les rejets et la pollution générée par le transport routier. Ce projet entier sera donc au cœur de la mobilité électrique suisse de demain.

1-vehicule-hydrogene

Une flotte grandissante

Cependant, ce n’est que le début. La relève du transport routier ne se fera pas qu’avec cinquante véhicules à hydrogène. C’est pourquoi la Suisse a pour objectif de déployer plus de 1600 camions à piles d’ici à 2025. Un sacré chantier et un bel objectif. À noter que, bien que ces camions circuleront majoritairement en Suisse, ils seront aussi amenés à transiter dans les pays voisins.

De plus, l’hydrogène ne révolutionne pas uniquement le transport de marchandises. Les bus à hydrogène gagnent également en popularité, offrant une alternative propre et efficace pour les transports publics urbains.

Parlons un peu chiffres. Ces camions sont dotés de deux piles à combustible. Ces dernières pouvant fournir une puissance de 190kW. Cependant, il existe deux types de camion. Les 4×2 offrant pouvant transporter 18 tonnes de marchandise et les tracteurs pouvant quand à eux, tirer jusqu’à 34 tonnes. Ces derniers seront donc ravitaillés sur le site en question situé à Gösgen.