La nouvelle année apporte ses nouvelles règles, ses nouvelles normes, les voitures electriques ne sont pas épargnées! Les bonus de l’état ne sont pas forcément re-conduit à l’identique année après année et c’est pourquoi nous vous proposons de faire un point complet afin d’évaluer le prix de votre voiture électrique en 2020.

2019 a été l’année ECOLOGIE, où de multiples rapports, débats ont mis à mal l’utilisation de nos véhicules de transport. La cible numéro 1 a été la voiture. Trop polluante en zone urbaine, le gouvernement Français tente de pousser ses usagers à utiliser des véhicules dit plus propre. Bonus/malus il n’a pas toujours été simple de s’y retrouver pour faire le bon choix.

LE NOUVEAU DECRET EST TOMBE!

Prévisible ! Le nouveau décret paru le 31 décembre dernier au journal officiel confirme la baisse des aides accordées aux voitures electriques.

Ces nouvelles règles sont applicables dès à présent et concernent bien sûr l’achat de voitures peu polluant neuves.

BONUS – Prix de votre voiture electrique en 2020 :

Ce bonus dépendra dès à présent du prix total de la voiture electrique mais aussi du type du véhicule et de l’acheteur.

Type d’acheteur :


Particulier : dans ce cas le bonus de 6 000 euros sera maintenu pour l’achat d’une voiture electrique de moins de 45 000 euros et se verra réduit à 3 000 euros au dessus de ce prix d’achat.

Entreprises : le bonus sera limité à 3 000 euros.

BONUS 0 pour la voiture electrique d’un prix d’achat > 60 000 euros !


SAUF! Seule exception pour les véhicules utilitaires légers et les véhicules hydrogènes qui conservent un BONUS de 3 000 euros!

Le point inchangé!


L’aide quant à elle ne pourra pas excéder 27% du coût total de la voiture électrique (TTC).

CE QU’IL FAUT RETENIR !

Vous êtes un particulier avec un budget inférieur ou égale à 45 000 euros? Alors rien ne change pour vous, vous pourrez toujours profiter du bonus de 6 000 euros sur le prix total de votre voiture electrique. Budgets supérieurs à 45 000 euros jusqu’à 60 000 euros? Bonus de 3 000 euros. Au delà de 60 000 euros? 0, NADA!

Entreprise? Votre bonus passe à 3 000 euros MAX!

L’aide n’excédera pas 27% du prix total TTC du véhicule.

Le prix de votre prochaine voiture electrique en 2020 étant déterminé, nous vous invitons à consulter nos avis concernant les meilleures voitures electriques du marché.

Avis :
Sources complémentaires :
  • Décret n° 2019-1526 du 30 décembre 2019 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants