Chez Peugeot, la première voiture électrique a vue le jour en 1995. Il sera d’ailleurs l’un des premiers constructeurs mondial dans ce domaine, notamment avec l’arrivée de la 106 électrique. La marque au lion est revenu sur le marché avec la Peugeot iOn, après plusieurs années d’absence. Cette petite citadine électrique est proposée en Europe, grâce à un partenariat abouti avec Mitsubishi.

Histoire de la voiture electrique Peugeot iON

Peugeot a présenté son concept de voiture électrique pour la première fois lors d’un salon à Paris en 1994. Très moderne et en avance technologique, cette voiture, baptisée iON, pouvait accueillir le meilleur de la technologie de l’époque. Equipée de batteries Nickel-Cadmium, ce concept avait su faire parler de lui avec enthousiasme.

Quelques mises à jour

Quelques temps plus tard, Peugeot fit une mise à jour de la iON. Cette dernière corrigeait tous les défauts précédents. On pouvait dès lors, presque parler de voiture de série. Peu de temps après, de nombreux constructeurs ont suivi le pas de l’électrique.

Peugeot : un projet en standby

Face à de faibles ventes sur certains modèles, Peugeot fut contraint par le passé de revoir ses plans. Ainsi, la iON Peugeot n’a donné aucun signe de vie pendant quelques années, en dépit d’un projet largement apprécié.

Par ailleurs, le nom fut réutilisé par la suite. Grâce au fruit d’un travail en collaboration avec PSA et Mitsubishi, la Peugeot iON revit le jour, armée de la technologie i-MiEV – Mitsubishi. La commercialisation en série a débuté fin 2010, début 2011, faisant de la Peugeot iON, la première offre de mobilité 100% électrique.

Enfin, cette dernière sera commercialisée chez les concessionnaires Peugeot partout en Europe. Citröen proposera également sa version basée sur le même modèle.

Design intérieur et extérieur

Comme cité plus tôt, la iON Peugeot s’inspire essentiellement de la Mitsubishi i-MiEV. Premièrement, en ce qui concerne le design extérieur, la Peugeot iON n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est son gabarit, lui permettant d’être très utile en milieu urbain. À peine plus grande qu’une Peugeot 107, son design est plutôt arrondi et d’une allure citadine. Avec ses 3,5 m de long et 1,5 de large, elle sera parfaite pour se garer sur de petits emplacements.

L’intérieur quant à lui, est très simpliste. Quelques éléments permettent d’identifier le caractère électrique du véhicule, comme l’indicateur du niveau de charge, et un second, concernant la consommation d’énergie. Il s’agit d’outils simple mais efficace pour gérer au mieux sa conduite électrique.

Autrement, ce véhicule à l’avantage d’être bien pourvu en options de base. On notifie un tableau de bord, la climatisation, les vitres électriques avant et arrières, et enfin le verrouillage centralisé. En revanche, le système de navigation via une tablette intégrée au tableau de bord est en option.

L’intérieur est donc très standard. À notre avis, il est dommage que la Peugeot iOn ne soit pas équipée d’un système de navigation.

Comment fonctionne le véhicule électrique Peugeot iON ?

Commercialisée au premier trimestre 2011, la iON Peugeot est le fruit d’un travail commun entre PSA et Mitsubishi. Elle s’inspire d’ailleurs largement des modèles Citroen C-Zero et Mitsubishi i-MiEV. Tout comme la Renault Zoé ou encore la BMW i3, cette voiture se classe parmi les citadines électriques les plus connues.

Motorisation et performances

Tout d’abord, il faut savoir que la motorisation de la petite Peugeot iON ressemble en tout point à celle de la Mitsubishi i-MiEV. De ce fait, elle est équipée d’un moteur à l’arrière, électrique, d’une puissance de 180 Nm de couple et 47 kW – 64 ch. Cette motorisation semble parfaitement s’adapter pour un usage urbain. D’autant plus que le gabarit du véhicule s’y prête également.

Enfin, côté performances, la iON Peugeot passe de 30 km/h à 60 km/h en 3,5 secondes et peut rouler jusqu’à une vitesse maximale de 130 km/h. La puissance n’est pas l’aspect mis en avant. À notre avis la Peugeot iOn sera parfaite pour un usage urbain et périurbain.

Batterie et autonomie

Premièrement, la Peugeot iON est équipée d’une batterie 330 V en lithium-ion, de capacité 16 kWh, située sous les sièges. Cette dernière garantie une autonomie d’environ 150 Km par jour. Néanmoins, c’est un chiffre qui reste assez variable. Au niveau de la consommation, il faudra compter environ 12 kWh tous les 100 kilomètres, en utilisation normale.

Bien entendu, cette autonomie n’est pas fidèle à 100%. Comme sur chaque voiture électrique, cela dépendra essentiellement de votre type de conduite, mais aussi du climat. En effet, le chauffage ou la climatisation utilisent beaucoup de ressources.

Comment recharger la Peugeot iON ?

La recharge de cette voiture peut s’effectuer de différentes manières :

  • Par l’intermédiaire du câble de recharge. Pour cela, il suffit de le relier à une prise domestique. Il faudra compter environ 8h de charge par l’intermédiaire de cette méthode.
  • Avec une Wallbox, il faut compter 6 heures pour une recharge.
  • Avec une borne de charge rapide, il faudra compter 30 minutes pour une recharge complète. Ici, le standard sera le Chademo.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de recharge de votre véhicule électrique, nous vous invitons à consulter notre article qui en parle en détails.

Prix de la Peugeot iON 2011 neuve

La iON Peugeot a été commercialisée début 2011, à un prix de 26 900 euros hors option et bonus déduit. La batterie est comprise dans le prix, avec une garantie intégrée de 8 ans, ou l’équivalent de 100 000 kilomètres.

Par ailleurs, il est possible de louer ce véhicule avec l’Electric Box. Avec un abonnement de 89 euros par mois, il vous est possible de louer la Peugeot iON et même de bénéficier d’un vélo offert. Il existe toutefois une condition pour souscrire à cet abonnement. Un premier paiement de 2 800 euros.

Enfin, il est possible d’obtenir le super bonus écologique, à condition de mettre à la casse un vieux véhicule diesel. Après 10 années, la fin de carrière pour la Peugeot iON a été sonnée début janvier 2020.

Peugeot iON electric d’occasion

En se basant sur des sites spécialisés comme lacentrale, on remarque que la Peugeot iON occasion est à un prix minimum de 7 000 euros, pour un prix plafond d’environ 23 000 euros. Le prix moyen quant à lui, se situe autour de 16 000 euros, avec un kilométrage presque nul. La Peugeot iON fait partie des meilleurs voitures électriques d’occasion.

Notre avis

La Peugeot iOn, bien qu’ancienne, reste une voiture électrique correcte pour un usage urbain et périurbain. La possibilité de la louer, et son prix abordable, en particulier d’occasion, la rend toujours intéressante en 2018. Le design global, bien que minimaliste, est convenable pour son prix et son ancienneté.

En revanche on regrettera certaines fonctions comme l’absence de navigation, ou d’application mobile. Mais ces défauts sont forcément dus à l’âge du véhicule, qui n’est clairement plus tout neuf. Selon notre avis, il y a d’autres plus modèles plus intéressants que la Peugeot iON, comme la Renault Zoé, qui en plus d’être polyvalente, est également abordable.

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Quelles sont les meilleures voitures électriques ?

Aujourd’hui, la voiture électrique connait un grand succès. Avec les différentes aides gouvernementales et la promesse de pouvoir évoluer dans les ZFE (zones à faibles émissions), beaucoup sont séduit par l’achat d’une voiture électrique neuve. C’est pourquoi, nous avons décider de vous lister plusieurs modèles incontournables :

Pour chacune d’entres elles, Circulerpropre vous propose un article de présentation.

Est ce rentable de rouler en voiture électrique ?

Faisons un petit calcul très rapide. En moyenne, rouler 100 km en électrique coûte 2€ d’électricité. 100 km avec une voiture essence coûte de l’ordre de 8€ en carburant. Si vous roulez 15 000km par an, cela représente déjà une économie de 900€ sur l’année. Avec le prix du carburant qui augmente, il est important de bien réfléchir !

Conclusion

À notre avis la Peugeot iON reste globalement une bonne citadine. Il ne faudra évidemment pas espérer une conduite sportive ou encore un véhicule pour faire de l’autoroute. En effet, le milieu urbain est le terrain de jeu de cette voiture électrique. Notamment grâce à sa motorisation et son gabarit. Si vous souhaitez vous déplacer en ville pourquoi ne pas opter pour un mode de transport alternatif, comme un vélo à assistance électrique.

Cependant, avec 2018 et encore plus 2019, les concurrents renouvellent leur véhicules électriques et la concurrence risque de faire de l’ombre à Peugeot et sa iON. Néanmoins, ces derniers ont prévu le coup avec l’arrivée de la Peugeot 208 électrique prévue pour 2019.