De nos jours, l’impact des voitures électriques sur le secteur de l’automobile n’est plus à négliger. Il est de plus en plus fréquent de les rencontrer dans la circulation. Ce qui fait leur succès est que ces voitures sont très performantes. En plus de respecter la nature, elles ne nécessitent pas l’utilisation d’essence pour fonctionner. Malgré tous ces bons points, on remarque toujours que plusieurs personnes hésitent encore à quitter les voitures thermiques. L’autonomie de ces voitures électriques est la réelle cause de cette hésitation.

La réelle crainte de tous les utilisateurs de voiture électriques

Pendant longtemps, plusieurs chercheurs se sont demandé quelles étaient les réelles causes qui empêchent toujours certaines personnes d’opter pour les voitures électriques. Les regards se sont tournés à raison vers le coût élevé de l’électricité et aussi vers l’accessibilité des bornes de recharges. Le Britannique Shell Recharge a voulu approfondir la question. Les résultats obtenus font ressortir une tout autre réalité.

L’enquête en vue de déterminer la réelle cause s’est menée auprès des propriétaires de voitures électriques. En effet, sur la majorité des inquiétudes relevées, l’autonomie revient toujours parmi les premières. Il faut cependant noter que depuis la venue des voitures électriques sur le marché, elles ont déjà subi une multitude d’améliorations.

Ces dernières ont surtout été faites dans le domaine de l’autonomie. L’autonomie de plusieurs voitures électriques disponibles sur le marché de nos jours est d’environ 380 km. Les voitures haut de gamme quant à elles peuvent proposer des autonomies de près de 500 km. Mais tout cela n’est apparemment pas encore suffisant.

autonomie-voitures-electriques-1

Un problème de taille face à l’utilisation des voitures thermiques

Lorsque l’on décide de faire une comparaison entre les deux types de véhicules, on remarque avec insistance que les conducteurs des voitures thermiques s’inquiètent beaucoup moins pour leur autonomie que les utilisateurs de voitures électriques. La raison est très simple. L’essence est disponible partout. Il existe une multitude de stations qui en vendent sur tout le territoire. De plus, le plein du réservoir se fait en quelques minutes.

Cela permet à ces conducteurs de se faire moins de soucis quand ils veulent se déplacer, quelle que soit la distance du trajet. Ce n’est pas le même cas chez les utilisateurs de voitures électriques. En effet, l’autonomie de leur véhicule est directement liée à la présence de bornes de recharge sur leurs trajets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces utilisateurs se renseignent beaucoup sur l’autonomie annoncée par le client avant d’effectuer leur achat.

L’autonomie des voitures électriques : un problème pas si grave

Malgré cet inconvénient de taille, il est toutefois surprenant de voir que plusieurs personnes sont prêtes à faire la transition vers les voitures électriques. Cependant, ils le feraient à condition que des aires de recharge soient présentes sur leurs parcours du quotidien. Parmi les grands utilisateurs de voitures électriques, on retrouve les personnes qui aiment les technologies, les ingénieurs, mais aussi les personnes financièrement stables comme les banquiers et les agents de la santé. 

Source