L’avènement de l’électrique dans le domaine du transport n’a épargné aucun engin de déplacement. Les vélos, les trottinettes, les voitures et les camions ont été révolutionnés. Cependant, à travers l’Europe entière, les camions font face à un problème de recharge. Dans le souci d’apporter une solution à ce problème, des relais routiers européens seront bientôt équipés de bornes de recharges dédiées au camion électrique.
Camion électrique : un secteur au ralenti
Depuis l’avènement des moteurs électriques, les différents états mettent tout en œuvre afin de faciliter la transition énergétique. Cependant, on remarque avec stupéfaction que toutes les actions menées sont généralement en faveur des petites voitures électriques.
Ainsi donc, le secteur des poids lourds est complètement à l’abandon. Cette situation a soulevé beaucoup d’inquiétudes. L’association des constructeurs européens ACEA a profité de la présentation du consortium CharlN EV sur le futur de la charge rapide pour les poids lourds pour attirer l’attention de tous sur l’état de ce secteur.
En effet, ces véhicules imposants manquent cruellement d’infrastructures nécessaires pour assurer une transition rapide et paisible.
Comment bien comprendre les besoins de ce secteur ?
Pour amener les investisseurs et les structures adaptées à se rendre compte de l’état réel du secteur, l’association des constructeurs européens a réalisée des études qui ont été menées par l’institut allemand Fraunhofer.
Ce dernier a suivi le déplacement de près de 400 000 poids lourds répartis à travers toute l’Europe sur une période d’un an. Cela a été possible grâce aux données GPS. Cinq cartes interactives ont ainsi été réalisées en guise de résultat. Elles sont toutes disponibles sur internet.
Quelle analyse peut-on faire de ces cartes ?
Lorsqu’on analyse correctement les cartes, on remarque qu’il existe des zones où les camions stationnent souvent. On note aussi qu’ils passent plus de temps sur certains axes que d’autres. Ces zones représentent les lieux exacts où de nouveaux chargeurs doivent être installés. Celle où les camions s’arrêtent pour un court instant doit obligatoirement recevoir des méga-chargeurs capables de recharger en un laps de temps la batterie de ces véhicules.
Cependant, les zones où ils s’arrêtent pendant longtemps peuvent recevoir des chargeurs normaux. Les camions pourront prendre plus de temps pour recharger leurs batteries.
Des chiffres alarmants pour le futur du camion électrique
Il ressort des résultats des recherches effectuées par l’ACEA, que le nombre de camions électriques va considérablement augmenter d’ici 2025 en Europe. On parle ici d’une hausse de près de 40 000 poids lourds. Ce chiffre passera à 30 000 avant l’année 2030. Tout cela montre clairement les insuffisances du réseau actuel.
Pour que le secteur des poids lourds puisse se développer correctement, il est alors important que les structures compétentes prennent de bonnes décisions. Elles doivent tout faire pour équiper les aires de solutions de recharges adéquates pour les camions. Selon L’ACEA, en Europe, cette situation concerne plus de 3000 aires. En France, on en dénombre 600.