Les voitures électrique doivent faire plus de bruit

Du bruit pour la voiture électrique ! C’est la nouvelle norme votée par la législation européenne pour prévenir l’arrivée d’un véhicule électrique. En effet, à compter du 1er juillet, la législation européenne va imposer que chaque véhicule hybride et électrique dégage une onde sonore lorsqu’elle circule à basse vitesse.

Bien que le silence procuré par un véhicule électrique soit agréable et qu’en plus, il était un bel atout pour faire baisser la pollution sonore des grandes agglomérations, il faudra désormais l’oublier. Ainsi, l’objectif de cette réforme est d’alerter les piétons de l’arrivée d’un véhicule électrique.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Une restriction obligatoire ?

Aujourd’hui, nous sommes tous habitués à entendre venir les véhicules à moteur thermique. En revanche, il est vrai que pour une voiture électrique ne faisant pas ou peu de bruit, notre oreille n’y est pas vraiment habituée. Cependant, il faut dire que le phénomène est encore assez jeune.

Ainsi, aux Etats-Unis, l’agence fédérale de la sécurité routière a mené une enquête liée aux risques entre piétons et voitures électriques. Cette étude a donc permi d’estimer que le risque de collision avec un piéton était plus élevé d’environ 19% par rapport aux véhicules thermiques.

Cependant, est ce la bonne solution ? L’un des principaux problèmes relevé réside dans le fait que les piétons, faisant confiance à leurs oreilles, gardent les yeux rivés sur leurs smartphones au moment de traverser.

Un bruit de 56Db pour les voitures électriques

Aujourd’hui, un véhicule équipé d’un moteur thermique émet en moyenne, 65Db. La législation va imposer donc une seuil minimal de 56DB sur les véhicules électriques. Cela dit, uniquement pour ceux roulant à moins de 20km/h. Ce volume sonore correspond à l’équivalent d’un lave-vaisselle ou d’un ordinateur de bureau. Pas de quoi alerter le quartier, surtout en pleine ville.

Au delà de 20km/h, nul besoin d’émettre de bruits. En effet, les bruits d’aérodynamisme et de roulement couvrent largement les bruits mécaniques.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires