La Dacia Spring est arrivée sur le marché en 2021, et se distingue par son look SUV. Elle est alliée à une motorisation 100% électrique, et promet 300 km d’autonomie en cycle urbain. Lors de vos trajets quotidiens, cette citadine procure un nouveau plaisir de conduite, et reste ainsi fidèle aux codes de la marque Dacia. Cette dernière figure parmi les voitures électriques les moins chères du marché.

Dacia Spring 2021 : une vie à bord pratique au quotidien

La Dacia Spring électrique se distingue par son look plus typé SUV. L’intérieur est simple, et repose essentiellement sur des plastiques basiques. 4 vraies places permettent de voyager confortablement, seul ou en famille. A l’avant, les 23,1 L de rangements sont astucieux et à portée de main.

Côté multimédia, l’écran tactile de 7 pouces permet de profiter pleinement du voyage. Téléphone, radio, multimédia, navigation GPS, votre système « Media Nav » s’occupe de tout ! Celui-ci est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Il vous suffit de connecter votre smartphone via Bluetooth ou aux prises jack et USB. Vous pouvez alors écouter vos playlists ou utiliser vos applications préférées, sans quitter la route des yeux. Si vous avez besoin de recharger votre Dacia Spring, le système de navigation vous guide jusqu’au point de charge le plus proche.

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Une petite citadine aux dimensions compactes

En matière de gabarit, la Spring Dacia affiche 3,73 m de longueur, 1,58 m de largeur et 1,52 m de hauteur pour un empattement de 2,42 m. Grâce à son coffre spacieux, et à sa banquette arrière rabattable, la Dacia Spring vous offre le meilleur volume de chargement de sa catégorie. 290 L de volume de coffre et 631 L une fois la banquette arrière rabattue.

Dimensions
Longueur3 734 mm
Largeur1 579 mm (1770 mm rétroviseurs ouverts)
Hauteur1 516 mm
Empattement2 423 mm
Volume de coffre290 L
Volume banquette rabattue631 L

Motorisation de la Dacia Spring

La motorisation de 33 kW (soit 44 chevaux), un poids inférieur à 1 tonne, ainsi que son couple immédiatement disponible de 125 Nm, permettent de profiter d’un confort de conduite optimal. Niveau performance, la Dacia Spring électrique n’est bien évidemment pas la meilleure.

En effet, le 0 à 100 km/h est assuré en 19,1 secondes pour une vitesse de pointe maximale de 125 km/h. En mode Eco, la puissance est limitée à 23 kW et la vitesse de pointe à 100 km/h. La Spring est homologuée en catégorie M1, ce qui l’autorise à emprunter l’autoroute.

Mode NormalMode Eco
Puissance33 kW23 kW
Vitesse125 km/h100 km/h
Couple125 Nm
0 – 100 km/h19,1 s

Autonomie et batterie : électrique, en tout simplicité

La Dacia Spring dispose d’une autonomie de 234 km en cycle mixte et jusqu’à 305 km en cycle urbain WLTP. Petit rappel, le cycle mixte WLTP se compose de 57% de trajets urbains, 25% de trajets périurbains et 18% de trajets sur autoroute.

Mais attention, votre autonomie réelle dépend de plusieurs choses et peut différer de l’homologation effectuée selon le protocole WLTP. En effet, le style de conduite, le relief, ainsi que les conditions climatiques jouent un rôle important. La consommation moyenne est ainsi de 13,9 kWh/100 km, et de 10 kWh/100 km en ville.

Comme la motorisation, la batterie lithium-ion est issue de l’expérience du groupe Renault dans l’électromobilité. Elle se compose de 72 cellules, pèse environ 186 kg, et cumule 26,8 kWh de capacité énergétique utilisable. Garantie 8 ans ou 120 000 km, la batterie a une capacité de charge garantie de 75% minimum.

Avec la Spring Dacia, vous êtes propriétaire de votre batterie, ce qui facilite la revente du véhicule. Le constructeur automobile Dacia s’engage à recyclerles batteries en les utilisant pour du stockage d’énergies, par exemple.

MixteUrbain
Autonomie234 km305 km
Consommation13,9 kWh/100 km10 kWh/100 km

Comment recharger la voiture Dacia Spring ?

Avec les différents mode de recharge, vous ne serez jamais à court de batterie. En effet, vous avez la possibilité de recharger la Spring de deux manières différentes :

  • À domicile : il vous suffit de raccorder la Dacia Spring électrique à une prise domestique pour une recharge occasionnelle, ou à une prise renforcée pour une recharge régulière. Si vous souhaitez privilégier une charge rapide en moins de 5h, il vous suffit d’installer une borne de recharge à domicile.
  • À l’extérieur : lors de vos trajets, profitez des bornes publiques pour recharger votre véhicule électrique. Si vous êtes pressés, commandez votre chargeur Combo DC 30 kW, en option, et accédez aux bornes de charge rapide. Limité à 30 kW de puissance, vous allez récupérer jusqu’à 80% d’autonomie en un peu moins d’une heure. Cette option coûte 600 euros.

Une charge complète de la batterie vous assure jusqu’à une semaine de trajets quotidiens !

Grâce au « Mode Eco », vous pouvez booster votre autonomie, et réaliser jusqu’à 9% d’économies d’énergie. En agissant sur certains éléments consommateurs, et en limitant la vitesse de la Spring à 100km/h.

Temps de recharge Autonomie récupérée
DC Charger 50kW DC1h12230 km
Borne de recharge domestique 7,4kW AC (32A)4h50230 km
Prise domestique renforcée 3,7kW AC (16A)8h19230 km
Prise domestique 2,3kW AC (10A)13h27230 km

Comment brancher et débrancher la prise ?

Pour savoir quels sont les étapes pour procéder à la recharge de votre batterie, nous vous conseillons de visionner cette vidéo.

La recharge au bout des doigts

Pour gérer simplement votre quotidien 100% électrique, connectez-vous à votre application mobile « My Dacia ». Vous pouvez alors vérifier l’autonomie de votre Spring Dacia, lancez le chauffage à distance, arrêtez ou relancer la charge depuis votre téléphone. Vous l’avez remarqué, l’électrique n’a jamais été aussi simple !

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Quelle Dacia électric choisir ?

En France ainsi qu’en Europe, la Spring à débutée ses premières livraisons fin 2021., et se décline en trois versions :

La Dacia Spring Confort

C’est la version d’entrée de gamme. Cette dernière intègre la climatisation manuelle, la radio bluetooth, les feux de jour à LED, ainsi que les jantes 14 pouces.

La Dacia Spring Confort Plus

Cette version propose un pack techno. C’est un système de navigation 7 pouces, compatible avec Android Auto et Apple Car Play, et qui comprend une caméra de recul et des radars arrière. La finition Dacia Spring Confort Plus hérite également d’une peinture métallisée, d’une roue de secours et du pack orange.

La Dacia Spring Business

Cette version reste réservée aux professionnels et donc non disponible aux particuliers. Elle reprend les équipements que propose la version « Confort » avec quelques plus.

Une version utilitaire 2 places appelée « Cargo » arrivera courant de l’année 2022. A l’heure actuelle, il n’y a aucune précision sur ses caractéristiques.

Quel est son prix ?

Malgré des tarifs qui évoluent depuis le lancement, la Spring reste l’électrique la moins chère du marché. En version « Confort » elle est proposée à partir de 19 290 € hors bonus. En version Dacia Spring Confort Plus, elle est vendue à partir de 20 790 € hors bonus. La version « Business » quant à elle, est facturée 19 600 €.

Hors bonus ? Qu’est ce que c’est ? En achetant une voiture électrique, vous avez droit au bonus écologique. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être majeur et domicilié en France. Le futur véhicule doit remplir les conditions suivantes :

  • Être soit acheté, soit loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus
  • Avoir un taux d’émission de CO2 de 20 g/km au maximum (véhicule électrique)
  • Être un véhicule neuf : véhicule n’ayant jamais été immatriculé, ni en France ni à l’étranger
  • Être immatriculé en France dans une série définitive : immatriculation d’un véhicule obtenue après une première immatriculation provisoire, lorsque le dossier technique et administratif est complet
  • Ne pas être vendu dans l’année suivant son achat ou sa location, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.
Prix 2022 TTC hors bonus
Dacia Spring « Confort »19 290 €
Dacia Spring « Confort Plus »20 790 €
Dacia Spring « Business »19 600 €

Notre avis

La première voiture électrique de Dacia ne présente pas les mêmes qualités de présentation, d’agrément et de sécurité que les autres modèles de la marque. Néanmoins, elle conserve l’une de leurs grandes qualités, le prix. Celui-ci est imbattable, même en version Dacia Spring « Confort Plus ». La Spring est parfaite comme seconde voiture, mais n’offre pas la polyvalence d’un véhicule principal.

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