Dans son plan d’amélioration de l’environnement sonore (PAES) prévu pour cette année, la mairie de Paris a ouvert une consultation citoyenne sur les deux roues thermiques. Cette consultation permet de recueillir les idées de Parisiens et d’explorer de nouvelles pistes ou compléter les mesures existantes. Voilà le genre d’info qui risque de faire grand bruit !
Vers une interdiction des deux-roues thermiques à Paris
La consultation a pris une forme assez simple. D’un côté, la mairie soumettait à l’approbation 30 propositions : l’installation des radars acoustiques et la création de klaxons moins bruyants. De l’autre côté, les citoyens pouvaient déposer leurs requêtes, et c’est l’une d’elles qui a été la plus plébiscitée avec plus de 1 256 votes favorables. Celle déposée le 11 novembre par un certain dénommé Augustin vise « l’interdiction des deux-roues motorisés, scooters et motos thermiques à Paris ». Ses arguments :
- La pollution atmosphérique ;
- Les morts dues aux nuisances sonores ;
- Et une étude de l’observatoire BruitParif qui affirme qu’un deux-roues avec un pot trafiqué pourrait réveiller plus de 10 000 Parisiens la nuit.
Il y a plusieurs choses à dire que cette proposition. Premièrement, elle a été plébiscitée et a aussi réuni 307 votes « pas d’accord » contre elle. De plus, on pense également aux cinq « mitigés » qui envisagent une interdiction des roues-roues une semaine sur deux et la moitié des vacances. Celle de la mairie qui vise à favoriser les motorisations plus silencieuses n’est au final pas si éloignée. Car, il est question de la sortie des motorisations diesel à horizon 2024 puis des motorisations essence à horizon 2030.
La fin des deux-roues thermiques plébiscitée lors de la consultation de la mairie de Paris
Plusieurs Parisiens qui se sont exprimés en ont visiblement ras le casque des nuisances sonores liées aux moteurs thermiques. La proposition, celle d’interdire les deux-roues motorisés thermiques à Paris, totalise 1 256 votes dont 944 favorables. C’est une problématique qui est au cœur des préoccupations de Parisiens qui se sont exprimés puisqu’arrive en deuxième position en nombre de votes positifs (821), l’expérimentation des radars acoustiques, annoncée en octobre dernier. Et enfin la troisième proposition, celle de la mairie (750 votes positifs) qui favorise les motorisations les plus silencieuses.
Des Parisiens veulent interdire motos et scooters
Paris s’est déjà engagée dans la lutte contre le bruit des motos et scooters avec l’expérimentation des radars sonores. Ils permettront de verbaliser les usagers dont les voitures ne sont pas en règle. C’est une proposition qui remporte de son côté une grande adhésion avec 821 personnes favorables contre 51 défavorables.
S’il est probable qu’un de ces jours les voitures thermiques soient interdites de circulation dans la Capitale. On imagine mal la ville prendre une décision aussi radicale à court terme, surtout envers une seule et unique catégorie d’usagers. Toutes ces propositions feront l’objet d’un bilan accompagnant le plan antibruit parisien. Il sera soumis à l’approbation lors de son deuxième passage au Conseil de Paris au printemps de l’an 2022.