Une innovation pour le constructeur espagnol, puisqu’il s’agit de la première SEAT électrique. Proche de la Volkswagen I.D, cette dernière se distingue notamment par son nom “El-Born”, en référence à Barcelone.

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Basée sur la plateforme MEB, la nouvelle SEAT électrique a tout d’un concept-car . Premièrement, grâce à son design, pour le moins agréable. Il pourrait nous rappeler légèrement la voiture électrique Model 3 de chez Tesla. Malgré une potentielle ressemblance avec la marque espagnole, la Seat El-Born est avant tout germanique puisque la maison mère de Seat est Volkswagen, en Allemagne.

Ce n’est donc pas pour rien que l’on détecte certaines ressemblances avec la Volkswagen I.D. Cette citadine électrique sera d’ailleurs la première à être lancée fin 2019. Quoi qu’il en soit, cette fameuse plateforme devrait accueillir plus de 10 millions de voitures électriques.

EL-Born

SEAT El-Born : décevante ?

Première surprise et non des moindres : cette citadine électrique devrait comptabiliser près de 204 chevaux (loin des voitures électriques classiques en terme de puissance). Le moteur, situé sur l’essieu arrière, délivre donc une puissance surprenante. Elle est ainsi capable de franchir le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes.

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La batterie, quand à elle, est située sous le plancher. Et elle dispose d’une capacité de 62 kWh. la voiture électrique permettrait de parcourir près de 420 km en cycle WLTP (World harmonized Light vehicles Test Procedure). La recharge quant à elle, devrait délivrer une puissance maximale en courant continu de 100 kW. Quelques doutes sont cependant émis, car Seat communique une recharge à 80% en 47 minutes, ce qui correspondrait davantage à du 60 kW. Il faudra donc attendre afin d’en savoir plus sur la capacité de recharge de la Seat électrique.

EL-Born


Enfin, le design général paraît très réchauffé ! Un habitacle sobre, avec peu de distinction et moins futuriste que sa grande soeur : la Volkswagen I.D. Le tableau de bord présente un écran tactile classique  de 10 pouces (une norme sur les voitures électriques en 2019). En revanche, il est appréciable de retrouver une pompe à chaleur et un système de pilotage autonome de niveau 2.

La commercialisation de cette SEAT électrique devrait voir le jour quelques temps après la commercialisation de la Volkswagen I.D. Nous devrions donc la retrouver aux alentours de début 2020.

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