Decathlon a su très rapidement prendre une place conséquente sur le marché du cyclisme. En effet, la marque a su rendre l’accès à cette pratique accessible au grand public. Elle a su se démarquer notamment grâce à sa gamme de vélo de ville Elops en version classiques et électriques et plus spécifiquement le Btwin Elops 520.

elops-520-profile
5/5
                     

Notre avis sur le Elops 520 :
Avec le Elops 520, Decathlon a privilégié le confort en proposant des équipements et accessoires de qualité.

  • Points forts
  • - Cadre bas
  • - Éclairage
  • - Freins V-Brake
  • - Garantie à vie Cadre, cintre, potence et fourche
  • - Confort
elops-520-profile
5/5

Avis des consommateurs

Elops en version électrique

L’enseigne française a su se démarquer de ses concurrents grâce à son accessibilité. En effet, elle s’adresse à tout le monde et propose des produits de bonne qualité et à des prix abordables par l’ensemble des foyers français. Dernièrement, cette dernière a su s’implanter dans une nouvelle branche, la mobilité verte. Elle propose désormais toute une gamme de vélos à assistance électrique. Ainsi, que vous recherchiez un vélo de ville, de route, un VTT, ou un VTC, il existe forcément dans sa version classique mais aussi en version électrique. 

Le Elops fonctionnant avec une assistance électrique dispose de toutes les caractéristiques en termes de confort et d’équipement. Vous aurez simplement un moyen de locomotion qui vous permettra d’aller plus loin et de profiter d’avantage de vos escapades pour un prix toujours raisonnable!

elops-500e
DECATHLON
ELOPS 500E
Vérifier le prix
elops-120e
DECATHLON
ELOPS 120E
Vérifier le prix
elops-900e
DECATHLON
ELOPS 900E
Vérifier le prix
elops-920e
DECATHLON
ELOPS 920E
Vérifier le prix
elops-940e
DECATHLON
ELOPS 940E
Vérifier le prix

Elops, c’est quoi excatement?

La gamme Elops proposée par le groupe tricolore est spécialement dédiée aux vélos à usage urbain. Même si depuis 2019 leur désignation a quelque peu changé, les produits et la qualité de ces derniers restent inchangés. Vous connaissiez certainement les anciennes références sous le nom de Btwin Elops. Aujourd’hui, ce libellé n’existe plus, pour pouvoir accéder à l’ensemble des vélos de ville vous devrez rechercher un Elops tout simplement.

Une nouvelle identité ?

Pas vraiment de nouvelle identité simplement un éclaircissement. En effet, avant 2019, il était plus compliqué pour les consommateurs de s’y retrouver parmi tous les modèles et toutes les gammes existantes. Que vous recherchiez un vélo de ville, un vélo de route, un VTC ou un VTT, toutes les références commençaient par Btwin. Ainsi vous retrouviez par exemple Btwin Rockrider 520 ou encore Btwin Elops. Aujourd’hui, l’enseigne Decathlon a simplifié tout cela en supprimant simplement le Btwin devant chaque référence. 

Rien d’autre ne change. Vous pourrez toujours compter sur la qualité des produits, celle des équipements implantés et proposés par Decathlon.

Les différentes gammes

Decathlon propose des gammes très variées afin de toucher un maximum de personnes et donc de pratiques. Ces dernières ont donc pour but de répondre aux besoins de chacun tout en rendant toujours la pratique facile d’accès. Ainsi, vous retrouverez 4 grandes gammes adaptées à 4 types de pratiques :

  • Rockrider pour les vélos tout terrain (VTT)
  • Riverside pour les vélos tout chemin (VTC)
  • Elops pour les vélos de ville
  • Triban pour tous les vélos de route

Vous l’avez donc compris, la gamme Elops regroupe l’ensemble des vélos de ville du groupe tricolore autant en version classique qu’électrique. 

Présentation du Elops 520

Vous l’avez désormais compris, le Elops 520 fait partie des vélos de ville du groupe Decathlon. Anciennement connu sous le nom Btwin Elops 520, son nom, comme tous les autres, a quelque peu changé, mais pas le produit en lui-même. On y retrouve la qualité bien spécifique des Btwin. 

Ce moyen de locomotion sera un allié idéal pour vos excursions en milieu urbain ou pour vos trajets quotidiens. 

Caractéristiques techniques du vélo de ville Elops 520

Dans un premier temps, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur ce vélo de ville en faisant le tour de ses caractéristiques.

Plusieurs tailles disponibles

Pour vous assurer un confort à la conduite optimal, le groupe français propose aux futurs utilisateurs plusieurs tailles. Il en existe 3 : XS, S/M et L/XL.

Voici à quoi elles correspondent :

  • XS correspond aux utilisateurs dont la taille est comprise entre 145 cm et 155 cm
  • S/M correspond aux utilisateurs dont la taille est comprise entre 155 cm et 175 cm
  • L/XL correspond aux utilisateurs dont la taille est comprise entre 175 cm et 195 cm.

Vous hésitez entre 2 tailles car vous vous situez à la jonction de deux d’entre elles ? Et bien votre style de conduite déterminera celle que vous devrez prendre. En effet, si vous visez plus le confort de conduite alors vous devrez prendre la taille plus petite afin d’adopter une position plus haute. À l’inverse, si vous recherchez plutôt la performance et gagner en vitesse alors vous privilégierez la taille du dessus pour avoir une position plus basse.

Un cadre bas

Le vélo de ville Elops 520 est équipé d’un cadre en acier bas. Celui-ci est particulièrement pratique et facile à l’enjambement. La géométrie City permet à l’utilisateur de rouler avec le dos bien droit.

Suspension

Pas de suspensions pour le velo de ville Decathlon Elops 520. En effet, vu qu’il s’agit d’une pratique urbaine, pas de gros obstacle à affronter et pas de chemins ou sentiers accidentés d’où cette absence. Malgré tout, l’utilisateur sera rassuré d’apprendre qu’une fourche légèrement courbée permet néanmoins d’absorber les vibrations occasionnées par les pavés. 

Transmission

Le velo Elops 520 dispose en tout et pour tout de 6 vitesses. Le tout sur un dérailleur externe. Ainsi, pas besoin de jongler entre différents plateaux, vous aurez simplement à changer de vitesse. L’utilisation de ce moyen de locomotion se veut plus simple et plus pratique. Vous pourrez juger de la vitesse à adopter selon les conditions de circulation.

Freins étrier

Pour votre sécurité et votre confort vous pourrez compter sur des freins avant et arrière étriers V-Brake en aluminium. Ils vous assureront un freinage efficace et progressif. Vous pourrez les déclencher à l’aide de 2 leviers situés devant les poignées au guidon du Elops 520. 

Roues

Le vélo de ville Elops 520 est proposé par l’enseigne Decathlon au prix de 270€. C’est un très bon produit au bon rapport qualité / prix. Malgré tout, nous pensons que la version électrique Elops 920 est de bien meilleure facture. Cependant, que ce soit pour la version classique ou celle à assistance, vous profiterez de la qualité d’une enseigne connue et reconnue pour son savoir-faire et ses produits de qualité.

Le prix du Elops 520

Le vélo de ville Elops 520 est proposé par l’enseigne Decathlon au prix de 270€. C’est un très bon produit au bon rapport qualité / prix. Malgré tout, nous pensons que la version électrique Elops 920 est de bien meilleure facture. Cependant, que ce soit pour la version classique ou celle à assistance, vous profiterez de la qualité d’une enseigne connue et reconnue pour son savoir-faire et ses produits de qualité.

Accessoires et Équipement

Pour votre confort et votre sécurité vous pourrez compter sur des accessoires et des équipements spécialement conçus pour une pratique urbaine. Ainsi, sur le vélo Decathlon Elops 520 vous trouverez une béquille sur la roue arrière afin de ne pas vous déranger au moment du pédalage. Un porte-bagage est présent au-dessus de la roue arrière et peut supporter jusqu’à 27 kg. De plus, ce vélo dispose d’une plateforme à l’avant pouvant accueillir jusqu’à 7 kg. Ainsi, si vous vous rendez au travail vous pouvez  aisément transporter vos affaires, papiers ou ordinateur portable. Sachez également que le porte-bagage arrière permet d’accueillir un siège enfant.

Ensuite, la marque vous propose de mieux voir la chaussée à l’aide d’éclairage LED dynamo bouteille à l’avant mais aussi à l’arrière. Fini les piles et les batteries car ces derniers fonctionnent à l’utilisation, vous produisez l’énergie. Vous aurez la possibilité de voir à 30 m à l’avant et vous pourrez être apperçu jusqu’à 150 m à l’arrière par les autres usagers de la route. 

Afin d’éviter tous les désagréments en cas de chaussée mouillée, le groupe a mis en place des gardes-boues avant et arrière ainsi qu’un carter de chaîne. Des emplacements spécifiques ont été prévus afin de rajouter un antivol de cadre et un antivol pliable. De plus, ce modèle est compatible avec toute la gamme de bagagerie B’twin.

Poids

Pour ce qui est du poids du Elops 520, sachez qu’il est un peu plus conséquent que celui de la gamme Rockrider par exemple. Néanmoins, la pratique n’étant pas la même, les besoins en légèreté diffèrent également. Voici donc les correspondances :

  • XS : 17,6 kg
  • S / M : 19,1 kg
  • L / XL : 19,45 kg

Même si le poids semble conséquent, il semble important de préciser qu’il apporte une grande stabilité au cours de la pratique en milieu urbain.

Entretien et Garantie

N’hésitez donc pas à bichonner votre vélo Elops 520, en le nettoyant dès que possible. Un peu d’eau et une éponge suffiront pour lui rendre son aspect d’origine. Attention toutefois à bien le sécher à l’aide d’un chiffon bien sec. Cela permettra d’enlever toutes les traces d’humidité présentes. Ensuite, vous veillerez à ne pas laisser de produits corrosifs à proximité et à ne pas le stocker dans un environnement salin. Pour faire entretenir votre vélo, Decathlon vous propose également de venir dans les ateliers afin de pouvoir faire réviser les pneus, les freins et la transmission.

En termes de garantie, le groupe tricolore vous propose de prendre en charge la potence, le cadre, le cintre ainsi que la fourche rigide sur ce vélo et cela à vie!

Le Elops 520 face à la concurrence

Aujourd’hui, le monde du cyclisme et surtout les constructeurs et revendeurs se vouent une guerre sans merci. Des tonnes de références ont fait leur apparition, rendant ainsi le choix pour le consommateur plus difficile à réaliser. Toutes les marques cherchent à se différencier en proposant des articles plus ou moins innovants ou aux styles plus ou moins décalés. Aujourd’hui, Decathlon propose à ses clients non seulement une large gamme de vélos de qualité mais aussi des produits à assistance électrique. Ce marché est en réelle explosion. L’enseigne française est à nouveau un précurseur dans ce domaine en mettant à la vente des VAE (vélo à assistance électrique) à la portée de toutes les bourses. Decathlon n’est pas le seul groupe à se placer sur ce marché en expansion, nous pouvons également retrouver la plateforme de vente en ligne Alltricks.

elc01-peugeot-legend-miniature
PEUGEOT
eLC01
Découvrir les offres Alltricks, filiale de Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Lire notre avis
BICYKLET-CLAUDE-SHIMANO-TOURNEY-7V-miniature
BICYKLET CLAUDE
SHIMANO TOURNEY 7V
Découvrir les offres Alltricks, filiale de Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
cannondale-adventure-neo-miniature
Cannondale
Adventure Neo
Découvrir les offres Alltricks, filiale de Decathlon
Eligible 500€ d'aides*
Avis non disponible
*Eligible à la prime à l'achat de 500 euros par île-de-France Mobilités, déductible du prix TTC proposé par le vendeur. Pour en savoir plus, lire notre article : Comment profiter de la prime à l'achat d'un velo electrique en 2020 ?

Et l’électrique dans tout cela ?

Comme annoncé précédemment, le marché du cyclisme prend une ampleur considérable. De plus, le gouvernement français est clairement favorable à ce changement. Ce dernier met en place des voies spécifiques aux cyclistes, il conçoit des aménagements particuliers pour les cyclistes. Et que diriez-vous de pouvoir profiter un peu plus longtemps de vos escapades et de vos balades grâce à l’implantation d’une assistance électrique directement sur votre moyen de locomotion ? Et bien c’est possible grâce au travail réalisé par certaines enseignes comme Decathlon. Toutes les pratiques peuvent être réalisées au moyen de vélos classiques ou avec assistance électrique. Prenons l’exemple de Decathlon, pour chaque gamme classique, une version électrique existe. Ainsi, que vous soyez plutôt VTT, VTC, vélo de route ou vélo de ville, il y a forcément un vélo électrique qui vous conviendra.

Trop cher ?

L’achat d’un vélo électrique peut parfois s’avérer compliqué. Difficile de faire son choix et dès qu’il est à peu près réalisé, le prix peut être un réel frein à l’achat. Désormais, vous pourriez prendre ce point un peu plus à la légère. En effet, comme expliqué précédemment le gouvernement prend à coeur de développer les infrastructures d’accueil des cyclistes mais pas seulement. Afin de favoriser ce type d’achat et de déplacement, ce dernier octroie des primes à l’achat de vélo électrique. Ainsi, votre facture finale se verra allégée, vous permettant de sauver un peu votre épargne. Voici quelques données chiffrées :

  • aide nationale : elle est égale à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
  • l’aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
  • aide communale : dépend des communes, à Paris pour l’achat d’un VAE, le consommateur peut percevoir jusqu’à 400€.

Ces données restent à titre purement indicatif, il semble important et opportun de se rapprocher de votre commune ou de votre région afin de connaître tous les détails relatifs à l’éligibilité et aux conditions d’accès.

prime-achat-ile-de-france

Pour Conclure

Le vélo de ville Elops 520 est un produit complet, confortable et étudié pour un usage exclusivement urbain. Vous pourrez compter sans nul doute sur l’ensemble des équipements et accessoires intégrés à ce dernier. Malgré tout, nous pensons que la version électrique vous apportera une meilleure satisfaction et vous permettra de profiter pleinement de vos déplacements avec moins de contraintes et d’effort.

Source