Dans les prochaines années, tous les constructeurs automobiles visent l’électrification. La marque Hyundai va aussi s’y consacrer totalement et mettra fin au moteur thermique. Le sud-coréen Hyundai, constructeur de Hyundai décide d’abandonner ses différentes recherches sur les moteurs thermiques. Il se centre désormais à 100% sur l’électrification.
La fin du moteur thermique chez Hyundai
Cette marque a décidé de passer toutes ses ressources en R&D sur la conception de ses moteurs électriques. Pour avoir assez de moyens pour s’y consacrer, Hyundai décide alors d’abandonner les recherches et le développement de ses moteurs thermiques. Hyundai prévoit de former sa main d’œuvre à ces nouvelles technologies. Leur centre, Namyang, va également abriter un tout nouveau centre de recherche pour les batteries. Ce qui a pour avantage de ramener l’ensemble du développement des voitures électriques au même endroit. Les marques Hyundai, Kia et Genesis, tous inclus dans le groupe Hyundai, bénéficient de ces différents changements.
Actuellement, le groupe a lancé une nouvelle phase de son offensive électrique. La marque Hyundai loniq 5 est pour l’instant le vaisseau amiral de la marque pour l’électrique, alors que celle Kia mise gros sur son modèle SUV électrique E26. Plusieurs autres modèles viendront compléter avec le temps les gammes de chacune de ses différentes marques.
Hyundai : un pas vers l’électrique
De nombreux constructeurs automobiles ont entamé leur transition électrique il y a de cela plusieurs années. Mais malgré cela, certains d’entre eux continuent de développer et de produire des moteurs thermiques. Hyundai quant à lui, décide de passer sa transition. Étant l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde et partenaires des évènements les plus importantes, il est donc capable d’impliquer bon nombre d’entreprises liées en termes numériques très élevés. C’est une réflexion qui va de pair avec l’idée d’abandonner le moteur thermique et la mise en place de nouvelles technologies pour les voitures électriques.
Les constructeurs se réorganisent
On compte plus de 12 mille employés à Namyang dans le siège de R&D de Hyundai. Ils ont subi récemment une réorganisation importante, tandis que le constructeur automobile se prépare à la prochaine étape de l’ère électrique. Ainsi, les changements incluent la fermeture du centre de développement du moteur thermique, annonçant clairement la nouvelle direction à prendre par le groupe coréen.
On observe aussi un changement au niveau des équipes. L’équipe chargée de l’ingénierie qui travaillait auparavant sur le développement de nouveaux moteurs est devenue une équipe de R&D pour les moteurs électriques. De plus, tous les centres liés au moteur à combustion auraient été convertis en unités liées à l’électrification et aux côtés du nouveau centre de développement de batteries qui a été créé à Namyang.
Hyundai : quels sont ses objectifs ?
D’ici 2035 à 2040, Hyundai a confirmé qu’il aura uniquement des moteurs zéro émission en Europe. De même, il arrêtera la vente de tous ses modèles à moteur thermique sur le marché. Ce qui favorisera la transition vers les véhicules électriques. Il prévoit à l’horizon 2040 que ses véhicules électriques à batterie et à hydrogène représenteront 80% de ses ventes.