Le prétexte ID Buggy
Volkswagen a dévoilé il y a peu de temps sa nouvelle voiture minimaliste électrique, le petit ID Buggy qui n’est pas sans nous rappeler le Meyer Manx. Ce petit véhicule ne pourrait être qu’un prétexte pour mettre en avant sa nouvelle plateforme MEB qui viendra équiper les voitures électriques du groupe.
C’est à Genève que la marque allemande a révélé au public son concept de buggy 100% électrique. Héritier du légendaire buggy Meyer Manx il y a des années, il en reprend les traits et le concept.
Quelques chiffres sur le ID Buggy
Animé par deux moteurs électriques, ces derniers lui permettraient d’atteindre une vitesse de 100km/H en un peu plus de 7 secondes. Côté autonomie, peu d’informations mais il devrait cependant être capable d’afficher 250kms.
Pour la petite histoire, c’est donc en 1964 que le châssis de la Coccinelle fut exploité par un certain Bruce Meyers. Ainsi transformé en buggy, le concept est aujourd’hui repris pour présenter la plateforme EMB (Modular Electric drive Matrix). Cette dernière a le noble objectif de rendre les voitures électriques moins chères et donc plus abordables. Volkswagen, voudrait-elle renouer avec sa philosophie initiale en développement, à nouveau, les voitures du peuple ?
La MEB c’est 10 millions de voitures
Pour la marque, cette plateforme est d’une importance cruciale. D’après elle, son équivalent historique est le passage de la Coccinelle à la Golf. Ainsi, cette plateforme permettra de produire près de 10 millions de véhicules électriques à travers les différentes marques du groupe.
Ainsi, dès la fin de l’année 2019, un premier véhicule porté par la MEB sortira des usines. Trois autres véhicules arrivent déjà en conception :
- Un van : le Id Buzz
- Un SUV : le Id Crozz
- Une Berline : l’ID Vision
Cependant, d’ici à 2022, les héritiers de l’ID Buggy seront près de 27 à être produits sur cette même plateforme. La production des pièces moteur ainsi que des modules batteries sont dores et déjà en cours du production sur le site de Salzgitter.