Aujourd’hui, il n’existe nul doute que les prix du carburant deviennent moins attractifs. Les automobilistes, de ce fait, sont à la recherche de nouvelles solutions. L’une des plus efficaces concerne la pose d’un boîtier éthanol. Cela permet au véhicule de rouler au bioéthanol qui est beaucoup plus abordable qu’un sans plomb. Comment procéder à l’installation d’un boîtier éthanol homologué ? Lisez cet article pour avoir les réponses.
L’installation d’un boîtier éthanol homologué
Pour l’installation d’un boitier éthanol homologué, trois visites sont indispensables.
Première visite
La première visite vise à déterminer si le véhicule est bel et bien compatible à l’installation d’un boîtier éthanol. Il faut rappeler que celui-ci doit être un véhicule particulier, rouler à l’essence et être en conformité avec le SP95-E10. Par ailleurs, il doit être doté d’un moteur à la norme européenne, 5 ou 6 injections directes moins de 14 CV, 3 ou 4 injections directes de 15 CV et plus, 3 ou 4 injections indirectes sans limites de CV ou 5 ou 6 injections indirectes de moins de 15 CV.
Deuxième visite
La deuxième visite correspond à l’installation proprement dite du boîtier éthanol.
Plusieurs étapes sont nécessaires :
- Débrancher les connectiques des injecteurs
- Brancher les faisceaux électriques du boîtier aux injecteurs
- Connecter les fiches électriques d’origine sur celles du boîtier
- Fixer les faisceaux électriques
- Poser le boîtier éthanol à un emplacement non exposé à de fortes chaleurs dans le compartiment moteur
- Fixer le boîtier éthanol
- Poser et fixer le capteur du carburant
- Régler le boîtier en fonction du véhicule
Le superéthanol, en raison du fait qu’il est un alcool, peut présenter des propriétés décapantes. Pour cela, il est conseillé, après l’installation, de changer le filtre à carburant.
Troisième visite
La troisième visite concerne le contrôle. Ici, il sera procédé au contrôle de la transformation après deux ou trois plein de bioéthanol. En outre, il est possible de comparer les valeurs recueillies à ce moment-là à celles qui ont été relevées après la pose. Ainsi, des réglages, s’il le faut, pourront être réalisés.
Le décalaminage moteur
Le décalaminage moteur consiste à nettoyer l’intérieur du moteur. En effet, le moteur de votre véhicule, au fil des kilomètres parcourus, peut s’encrasser avec de la calamine. Il s’agit d’un résidu charbonneux provenant de la combustion des gaz. Il se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne, sur les sièges de soupapes ou dans la vanne EGR. Dans ces cas, le moteur ne fonctionne plus correctement. Avec le décalaminage, votre garagiste va procéder au décrassage du moteur de ses résidus.
En réalité, c’est un procédé similaire à la fonction pyrolyse d’un four consistant à injecter de l’hydrogène dans le moteur pour le nettoyer et permettre ainsi à la calamine de s’évacuer par le pot d’échappement sous forme de gaz. Cette opération présente de nombreux avantages pour la voiture. En plus de diminuer les pollutions, elle renforce la performance du véhicule. Par ailleurs, la vie du filtre à particules est prolongée et la durée de vie de la vanne EGR optimisée.
L’installation d’un boîtier éthanol homologué se fait généralement en trois visites. Concernant le décalaminage moteur, il permet de débarrasser le moteur de la suie graisseuse.