La voiture électrique représente, aujourd’hui, un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement. Dans cette course à l’énergie verte, deux profils de véhicules se dessinent : les citadines (Zoé, iOn par exemple) et les plus gros modèles (Tesla, Jaguar entre autres). Dans cet article, nous allons donc vous présenter un de ces modèles : la nouvelle Jaguar électrique I-Pace.
La Jaguar électrique I-Pace
La motorisation
La nouvelle voiture électrique du constructeur dispose de 2 moteurs synchrones à aimant permanent permettant à la Jaguar électrique de développer 400ch et d’offrir un couple instantané de 696 Nm – 348 Nm et 200ch par moteur. En terme de performances, vous pourrez effectuer un 0 à 100 km/h en 4.8 secondes.
La batterie et l’autonomie
La Jaguar électrique dispose d’une batterie lithium-ion de 90 kWh à haute densité d’énergie. Elle permet ainsi la recharge à hauteur de 80% en 90 minutes et à 100% en 2 heures environ à l’aide d’une borne de recharge rapide 100 kW en Combo CSS.
L’autonomie de la voiture électrique diffère selon les cycles :
- 500 Km en cycle NEDC (New European Driving Cycle)
- 350 Km en cycle EPA (Cycle Américain)
- 480 Km en cycle WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure)
De plus, il faut noter la présence dans cette voiture électrique d’une pompe à chaleur limitant la consommation des équipements.
Le design et les versions
Tout d’abord, il faut savoir que la Jaguar électrique, en terme de performances, reste identique dans chacune des finitions qui sont proposées par le constructeur (batterie, puissance,…). L’automobile propre se veut élégante et se situe, avec ses 4,682m de long et son coffre de 577L, entre 2 catégories de véhicules, à savoir la berline et le SUV. Elle est équipée de phares adaptatifs LED pour une visibilité maximale, surtout la nuit.
Autant dire que l’élégance et le luxe de cette voiture électrique sont également visibles et palpables dans l’habitacle. En effet, vous pourrez constater la présence de double surpiqûres contrastées ainsi qu’un éclairage blanc accentuant tous ces petits détails. De plus, vous constaterez la présence d’un tableau de bord totalement virtuel/numérique et un système multimédia totalement tactile et très raffiné.
Le “seul” élément qui change est le niveau de finition et par conséquent le prix. En effet, en passant par le type de calandre ou encore le réglage des sièges et leur finition, tout n’est qu’une question de personnalisation et de coût.
Elle se décline en 4 éditions :
Finitions | Tarifs hors bonus |
---|---|
S | 78 380 euros |
SE | 86 350 euros |
HSE | 92 360 euros |
First Edition | 102 570 |
Pour conclure
la Jaguar I-Pace est une voiture électrique aux performances qui ne sont plus à démontrer aussi bien en terme d’autonomie, de puissance mais aussi et surtout en terme de finitions. Cette voiture électrique offre des prestations de luxe et son prix ne dénote pas.