Le début de chaque nouvelle année est synonyme de changements. L’année 2022 ne fera pas exception à cette coutume. En effet, toute une foule de mesures entre en action dans les prochains jours ou mois. Ainsi, si vous voulez acheter ou louer une voiture peu polluante, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prime de conversion.
Qu’est-ce que la prime à la conversion ?
La prime à la conversion est une aide ou une subvention de l’État visant à permettre aux personnes d’acquérir un tout nouveau véhicule neuf ou d’occasion en rechange de leur ancienne voiture, ou tout simplement l’achat ou la location d’un véhicule moins polluant. C’est la nouvelle prime à la casse venant compléter l’aide du bonus écologique. Son objectif est de renouveler le parc automobile avec des voitures électriques ou à faibles émissions de CO2, donc moins polluant.
La prime à la conversion : comment ça marche ?
La prime à la conversion est une aide versée pour faciliter l’achat d’un nouveau véhicule plus propre. Pour en bénéficier, il vous faut avoir une voiture à mettre à la casse vous appartenant depuis au moins 1 an, immatriculée et ne pas être gagé ou déclaré endommagée. L’accès à la prime à la conversion est aussi possible avec un contrat en LOA ou en LLD.
Quels sont les changements de la prime pour l’an 2022 ?
Malgré la hausse du malus écologique, la baisse du bonus ainsi que l’entrée en vigueur de la taxe indexée sur le poids, les automobilistes ont pu se rassurer sur un point. La prime à la conversion est belle et bien conservée.
Des seuils revus
Si la prime à la conversion est bien conservée et modifiée en 2022. Elle sera néanmoins un peu moins accessible avec des seuils d’émissions revus à la baisse. Et les barèmes sont revus pour les véhicules thermiques qui rejettent plus de 50g/km de CO2 afin de devenir restrictifs. Les montants eux, sont restés inchangés.
Qu’est-ce qui change concrètement ?
Cette évolution concerne toutes les voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion :
- Voiture neuve : la limite passe de 132 à 127g/km
- Voiture d’avant mars 2020 : le seuil passe de 104 (127g/km WLTP) à 99g/km au lieu de 104g/km (selon la norme NEDC)
Il faut aussi noter que les conditions de 2021 seront toujours appliquées à toutes les voitures dont la commande aura été signée avant le 31 décembre et livrée avant le 31 mars 2022. Cette date passée, ce sont de nouveaux barèmes qui s’appliqueront.
Fin du bonus CO2 pour les hybrides rechargeables à partir du 1er juillet 2022
À compter du 1er juillet prochain, nous allons également observer la baisse du bonus CO2. Et comme prévu initialement, il sera raboté de mille euros. Ainsi, les hybrides rechargeables dont le bonus est aujourd’hui limité à mille euros, et ce, jusqu’au 30 juin 2022 inclus seront exclus du dispositif.