L’année 2025 marque un tournant important pour le SUV électrique de Skoda, l’Enyaq. Avec plus de 250 000 unités vendues depuis son lancement en 2020, ce modèle devient un incontournable sur les routes européennes. Le Salon de Bruxelles de cette année a été la scène idéale pour dévoiler la nouvelle version restylée de ce véhicule populaire. Découvrons ensemble les principales nouveautés et améliorations apportées par ce restylage.

Un design modernisé

Les nouveaux modèles de Skoda adoptent un langage visuel baptisé “Modern Solid“, initié par le Skoda Elroq. Ce changement de design est particulièrement évident à l’avant du véhicule. La calandre Crystal Face 2.0 et les phares full Matrix LED sont des éléments clés qui confèrent un aspect résolument moderne. La silhouette musclée s’accompagne également de nouvelles jantes alliage Supernova de 21 pouces et d’une peinture métallisée exclusive appelée vert Olibo.

Pour mieux comprendre cette évolution, découvrez l’ancienne version du Škoda Enyaq iV et comparez les différences de design.

La version standard de l’Enyaq s’allonge légèrement avec 9 mm de plus, tandis que le Coupé gagne 5 mm. Cette discrète évolution améliore l’aérodynamisme sans modifier l’empattement de 2 675 mm, identique sur toutes les versions.

Deux styles de carrosserie

Skoda propose l’Enyaq en deux variantes : le traditionnel SUV et une version Coupé. Ces deux déclinaisons partagent la plateforme modulaire MEB, assurant ainsi une conductivité optimale et une efficacité énergétique remarquable. Les différences entre ces deux styles résident essentiellement dans leurs silhouettes et quelques détails spécifiques de design, offrant aux consommateurs plus de choix selon leurs préférences esthétiques et fonctionnelles.

Performances et motorisations

La nouvelle gamme Enyaq dispose d’équipements mécaniques sophistiqués. L’Enyaq 85, par exemple, est muni d’un moteur électrique en propulsion accompagné d’une batterie lithium-ion de 82 kWh. Cette configuration offre une excellente autonomie, comprise entre 559 et 597 km selon le cycle WLTP.

Pour ceux qui préfèrent une expérience de conduite avec une meilleure traction, l’Enyaq 85x présente une option avec transmission intégrale. Cette version bénéficie d’un second moteur électrique asynchrone sur l’essieu avant, permettant une répartition intelligente de la puissance entre les roues avant et arrière.

Systèmes de freinage et chargement rapide

Les systèmes de freinage ont également été optimisés. À l’avant, les modèles Enyaq 85 et Enyaq 85x sont équipés de freins à disques ventilés et d’étriers à deux pistons, garantissant une sécurité accrue et une meilleure réactivité. De plus, grâce à sa conception aérodynamique soignée, Skoda promet une recharge rapide permettant de récupérer jusqu’à 80% de l’autonomie en seulement 30 minutes.

Intérieur spacieux et ergonomique

À l’intérieur, l’Enyaq continue de séduire par son espace généreux et ses finitions haut de gamme. Proposant cinq concepts de design intérieur différents – Lodge, Lounge, Suite, Suite Eco et Sportline – chaque utilisateur peut personnaliser son habitacle selon ses goûts. Que vous soyez à la recherche d’élégance, d’écologie ou de sportivité, il y a une option pour chacun.

Les capacités de bagages restent impressionnantes avec un volume allant de 585 à 1 710 litres pour l’Enyaq standard, et de 570 à 1 610 litres pour la version Coupé. Cet espace modifiable assure que même les trajets familiaux ou les longs voyages sont confortables et pratiques.

Technologies embarquées

Technologiquement, l’Enyaq ne fait pas exception à la règle et intègre des équipements digitaux de dernière génération. Un écran central de 13 pouces domine la console centrale, parfait pour gérer la navigation, les médias et d’autres fonctions du véhicule. Pour ceux qui recherchent encore plus de sophistication, une option permet de choisir une taille d’écran encore plus grande, garantissant une expérience utilisateur ultra connectée.

Prix et disponibilité

Bien que les prix exacts des différentes configurations de l’Enyaq 2025 ne soient pas encore confirmés, des spéculations indiquent que les tarifs débuteront probablement autour de 50 000 €. Cela s’explique en partie par la suppression du modèle équipé de la petite batterie de 58 kWh, aujourd’hui non reconduite. Néanmoins, malgré cette hausse potentielle, l’Enyaq demeure une proposition solide face à la concurrence, notamment avec des rivaux comme le Peugeot E-3008 et le Ford Capri.

En résumé, le nouveau Skoda Enyaq confirme une fois de plus le savoir-faire de la marque tchèque à proposer des véhicules innovants, performants et adaptés aux besoins variés du marché des SUV électriques. Ce modèle mérite votre attention lors de vos prochaines recherches automobiles, car il pourrait parfaitement combiner style, technologie et fiabilité.