Le constructeur automobile Renault n’est plus à présenter dans le monde de la fabrication de voiture. Depuis des dizaines d’années, il a toujours produit des voitures d’exception. Malgré le passage de la majorité des voitures récentes au système électrique, la marque a su maintenir sa position avec la production de plusieurs voitures comme la Mégane E-Tech Zoé. Mais la production de cette voiture va subir un ralentissement en France. Afin de tout connaitre sur le sujet, lisez cet article. Il vous édifie.
Une situation catastrophique
Depuis quelques années, la situation que traversent les constructeurs de voitures est alarmante. Il s’agit d’un problème de taille qui affecte en particulier les véhicules électrifiés, le changement du bonus CO2. Plusieurs fabricants ont peine à en parler face au public de peur de subir une baisse de leur réputation surtout en une période où la production de ce type de voiture est en pleine expansion. Pour mieux faire face à ce problème, le fabricant Renault a décidé d’arrêter pour un moment toutes les commandes de ses voitures électriques et hybrides rechargeables.
Selon les rumeurs, cet arrêt serait dû à un manque d’approvisionnement de semi-conducteurs et de faisceaux électriques. Mais le constructeur rassure ses clients et les détracteurs que ce n’était pas le cas. De plus, il garantit que la reprise de la production de la Renault Mégane allait reprendre sans aucun souci.
Que doit-on savoir sur le bonus CO2 en France ?
Le bonus CO2 ou encore bonus écologique est une subvention de l’état français qui est octroyée à toute personne qui vient de faire une transition pour une voiture électrique ou hybride rechargeable. Ce bonus est aussi perçu dans le cas où la voiture serait louée. Il n’est cependant accordé que sous certaines conditions. En effet, le véhicule doit être immatriculé en France depuis deux ans et doit appartenir à une série définitive. Les propriétaires doivent utiliser le véhicule pour une période d’au moins deux ans. Et pour finir, cette voiture doit avoir une émission de CO2 de 50 g/km.
Le montant du bonus CO2 s’élève à 6000 euros et représente une aide considérable pour les clients désireux de se lancer dans l’achat ou la location des nouvelles voitures. Mais malheureusement, une nouvelle décision du gouvernement stipule que ce montant va subir une baisse de 1000 euros à partir du 1er juillet 2022. Cette décision ramène donc le bonus CO2 à 5000 euros. De plus, il ne sera accordé qu’aux véhicules dont l’émission de CO2 sera inférieure ou égale à 20 g/km. Il s’agit d’une situation désastreuse qui va affecter la production et surtout la vente des véhicules des fabricants français.
Quelles seront les conséquences de cette décision sur la production de la Mégane E-Tech ?
Plusieurs conséquences directes découlent de cette décision. Pendant une période d’au moins un mois, plus personne ne pourra commander de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cette situation va entrainer un retard dans les livraisons en plus du fait que les voitures seront beaucoup plus chères à l’achat. De plus, le bonus CO2 sera appliqué, ce qui risque d’augmenter le prix d’achat du client.