Dès la fin de l’automne, la chaussée commence à se blanchir et les températures chutent rapidement. C’est le moment, de penser à changer vos pneus pour adopter des pneu hiver. Au même titre que votre garde-robe qui s’alourdit, les roues de votre voiture doivent connaître de nouvelles montures. Aujourd’hui, il n’y a pas encore suffisamment de conducteurs qui s’équipent de nouveaux pneu hiver, encore appelés pneus de neige. Dans ce billet, nous vous proposons d’en savoir plus sur les pneus hiver ou de neige

Les pneus d’hiver ou de neige : c’est quoi ?

Le pneu hiver est un modèle de pneu qui se distingue clairement des autres types de pneus de par sa conception. En effet, lorsque les températures chutent en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus a tendance à durcir. Dès lors, si vous avez des pneus d’été, elles auront tendance à perdre en efficacité et en adhérence sur le bitume. À l’inverse, un pneu hiver permet est bien plus souple avec ces rainures beaucoup plus profondes. Ce qui leur permet de mieux accrocher sur la route. Un pneu hiver est identifiable grâce au logo qui représente trois montagnes en forme de pics et avec un flocon de neige. De plus, ce logo peut s’accompagner d’un marquage M+S qui peut accompagner ce logo.

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Les pneus de marques premium vous garantissent un confort en toute sécurité même dans des conditions extrêmes. Parfaits pour les petits et gros rouleurs.

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Quelle est la différence entre des pneus été, 4 saisons, hiver et neige ?

Pendant un moment, en France, il fallait avoir des pneus d’été durant la période estivale et les pneus de neige en hiver. Aujourd’hui, on peut dire que les pneus 4 saisons permettent de passer toutes les saisons en toute sérénité. En France, on peut dire que le pneu d’été sans doute le type de pneu le plus utilisé. C’est un modèle de pneu qui permet d’obtenir des performances optimales à une température de plus de 7°C. C’est d’ailleurs le pneu qui fournit les meilleures performances lorsque les températures sont idéales. En dessous de 7°, la gomme se durcit le pneu perd son adhérence sur le bitume.

Pour les pneus 4 saisons, ce sont des modèles hybrides qui fonctionnent toutes les saisons (de -10° C à +30°C). Ce sont des pneus qui ont été conçus à partir de la fusion de la technologie des pneus hiver et d’été. Ce qui vous permet de bénéficier des avantages des deux types de pneus.
Toutefois, il faut dire que le pneu 4 saisons apporte des avantages non négligeables par rapport au pneu hiver. En effet, il permet d’affronter toutes sortes de pistes en toute sérénité.

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Qu’est-ce que les pneus hiver ont de plus par rapport aux autres ?

Les pneus hiver sont caractérisés par deux éléments principaux : une gomme plus tendre et un dessin particulier. En effet, pour obtenir une meilleure adhérence sur le bitume, les pneus de neige bénéficient d’un dessin particulier et les lamelles et les rainures sont plus nombreuses. Si l’on sait que la gomme a tendance à durcir à une certaine température, les pneus hiver sont conçus avec une gomme spécifique qui résiste bien à cet effet de « congélation ». Dès lors, ils ne perdent pas leur adhérence, quel que soit l’état de la route. Notez surtout que les pneus hiver sont un allié idéal lors des phases d’aquaplaning qui est permanent pendant l’hiver. Évacuez facilement l’eau et les différents produits déversés sur la route avec un pneu hiver.

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Le pneu hiver : est-ce obligatoire en France ?

En France, il n’existe aucune contrainte légale par rapport à l’utilisation des pneus hiver. Chaque particulier est libre, ou non de l’installer en fonction de ses besoins et de ses déplacements, surtout en période estivale. Dès lors, on peut dire qu’il est possible de circuler avec presque tous les types de pneus, et ceci, quelle que soit la saison. Toutefois, il s’agit plus d’une question de sécurité et de bon sens. En effet, opter pour des pneus hiver permet une meilleure expérience de conduite et une parfaite adhérence au bitume. Ce qui est essentiel en cas de manoeuvre d’urgence de type : freinage d’urgence ou tentative d’évitement. D’ailleurs, dans certains pays européens, il est obligatoire de mettre des pneu hiver à la date du 1er décembre. À défaut, votre responsabilité est engagée auprès des assureurs en cas d’accident. Le pneu hiver n’est donc pas obligatoire pour le moment en France mais nous le recommandons fortement à tout nos lecteurs. En plus de la sécurité pensez à l’écologie. Rouler avec des pneus adéquat réduit sensiblement la consommation de carburant.

Quand mettre le pneu hiver ?

Pour éviter les mauvaises surprises dues à l’arrivée de l’été, il faut penser à monter les pneus hiver dès que les températures passent en dessous de 7°C. Cette période coïncide souvent avec la fin de l’automne, vers le mois de novembre. D’ailleurs, il est toujours préférable d’avoir des pneus hiver que des pneus d’été, surtout lorsque les températures sont susceptibles de baisser à tout moment. Dès lors, le mois le plus propice pour monter vos pneus hiver reste le mois d’octobre. Bien entendu, il faudra veiller à ce qu’ils soient en bon état, notamment avec des rainures entre 1,6 et 2 mm. Le mieux serait d’ailleurs d’opter pour des pneus neufs pour ne pas avoir à les remplacer durant l’hiver.

Pneu hiver : peut-on installer des tailles différentes des pneus d’été ?

Pour installer des pneus d’hiver, il est important de respecter certains critères tels que la circonférence de roulement, l’indice de charge ou encore l’espace pour les freins. En effet, on ne peut pas passer d’une roue de 225/50R 17 par un 205/55 R16. Il en est de même pour l’indice de charge.
Notez surtout qu’un pneu plus étroit est bien plus efficace pour résister à la neige durant la période hivernale. Par ailleurs en France, la dimension la plus courante pour les pneus d’hiver reste le 205/55R 16 91V.

Pour ceux qui se demandent s’il y’a une différence entre l’avant et l’arrière, il faut souligner qu’il est possible de monter des pneus d’hiver neuf avec des modèles anciens, notamment à l’avant. En effet, en cas de perte d’adhérence, les pneus du devant sont moins sollicités et n’ont pas vraiment d’impact sur le freinage. Par conséquent, il est toujours recommandé de mettre les pneus les plus neufs à l’arrière pour un freinage optimal. Si vous ne pouvez acheter que deux pneus neufs durant l’hiver, le mieux serait alors de les installer à l’arrière du véhicule.

Peut-on rouler en été avec des pneus hiver ?

Sur le marché européen, les pneus sont homologués en fonction des exigences des règlements, quelle que soit la période d’utilisation. Ce qui fait qu’un pneu hiver peut parfaitement être utilisé en été. Toutefois, pour obtenir de très bonnes performances, notamment sur des routes difficiles, le mieux serait d’opter pour des pneus adaptés à la saison estivale pour une meilleure adhérence. En effet, on estime que sur une route sèche, un pneu d’été offre un freinage à 1.5 m. Pour un pneu hiver, il offre une meilleure résistance au roulement, mais cela se répercute sensiblement sur la consommation de carburant et sur l’émission de CO2. Pensez alors à la jouer plutôt écolo en optant pour des pneus adaptés à la période estivale.

Quelles jantes utiliser pour vos pneus d’hiver ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de modèle universel de pneus d’hiver. Tout dépend du constructeur et du modèle de voiture auquel il est destiné. Il faut alors prendre en compte plusieurs éléments tels que le diamètre, la longueur, le perçage, l’alésage central, etc. Il devient alors impossible de monter les roues d’une autre voiture à moins que vous ne forciez sur la mécanique, mais cela ne va pas passer inaperçu au contrôle technique.

En effet, la stabilité va toujours faire défaut. Pour les roues en tôle, on peut dire qu’ils sont suffisamment répandus un peu partout en Europe. Par contre, les roues en alliage métallique sont bien moins nombreuses. Quoi qu’il en soit le mieux serait d’opter pour des roues qui vous permettent d’affronter n’importe quelle route en hiver et en toute sérénité.

N’oubliez pas que des roues de mauvaise qualité sont la cause de nombreux accidents de la route. D’ailleurs, les fabricants doivent absolument se conformer aux standards actuels, notamment au niveau des largeurs et des déports. Notez toutefois que les jantes en alliage métal sont souvent fournies avec un kit permettant de les boulonner de manière adéquate. Toutefois, pour le montage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour s’assurer que l’opération se déroule dans les normes.
D’ailleurs, on assiste aujourd’hui à la généralisation des capteurs permettant d’indiquer la pression. Lorsqu’ils sont absents, cela va s’afficher en permanence sur le tableau de bord, réduisant ainsi l’expérience de conduite.

Comment reconnaître un bon pneu hiver ?

Il existe aujourd’hui des marquages spécifiques permettent d’identifier facilement les bons pneus hiver. Très faciles à reconnaître, ces marquages permettent d’identifier rapidement les capacités hivernales de chaque pneu. Parmi les marquages les plus courants, nous avons :

Les pneus hiver 3PMSF

C’est un marquage qui indique que le pneu offre toutes les garanties de sécurité et de mobilité sur la neige. Délivré par un laboratoire certifié, le marquage 3PMSF est très efficace et a été testé selon une technique permettant de garantir sa fiabilité et sa mobilité sur la neige. Aujourd’hui, et un peu partout en Europe, ce type de marquage est devenu la norme et permet de reconnaître un très bon pneu de neige. Pour reconnaître facilement le marquage 3PMSF ( 3 Peak Moutain Snow Flake), il suffit d’identifier le flocon entouré de 3 pics de montagnes, symbolisant l’hiver. Il s’accompagne toujours du logo M+S.

Les pneus hiver M+S

C’est un type de marquage standard qui indique que le pneu en question est plus adapté à certaines routes (boue, neige, grêle, etc.), que les pneus d’été. Pour ce type de marquage, il n’est pas vraiment nécessaire de passer par un organisme certifié. C’est le fabricant qui en assume l’entière responsabilité. En d’autres termes, ce sont les pneus hiver entrée de gamme qui offrent une protection suffisante, mais pas plus. Auparavant, c’est ce type de marquage que les autorités prenaient en compte pour identifier un pneu d’hiver. Cependant, au fil des années, c’est la réglementation 3PMSF qui a pris le dessus et qui s’impose aujourd’hui comme la norme en Europe.

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Quid des pneus d’hiver ICE ou cloutés ?

Ce sont les types de pneus d’hiver qui sont conçus pour les conditions météorologiques extrêmes. Dès lors, ils concernent surtout les pays nordiques qui connaissent souvent de très basses températures (jusqu’à -40°). Ils sont aussi particulièrement adaptés aux routes verglacées en permanence et dont l’adhérence est très difficile. À noter qu’il n’existe pas aujourd’hui de marquage autre que les deux évoqué plus haut.
Cependant, les pneus cloutés sont exclusivement réservés à une utilisation sur glace. Dès, vous n’y trouverez pas de marquage particulier.

Quelles sont les meilleures marques de pneus hiver ?

Il existe aujourd’hui beaucoup de grandes marques spécialisées dans la fabrication de pneus d’hiver, d’été et 4 saisons. Si l’on sait que la fabrication de ces types de pneus fait appel à une expertise particulière en plus d’une matière particulière, il est important de reconnaître les meilleures marques actuelles de pneus d’hiver. Aujourd’hui, les trois marques de pneus les plus en vue sont :

  • Dunlop

Avec son modèle Dunlop Winter Response 2, la marque a fait fort concernant ses modèles de pneus d’hiver. Celui-ci offre une parfaite adhérence sur tous les revêtements en plus d’optimiser la consommation en essence.

  • Kleber

Grace au pneu Kleber Krislap HB3, Kbleber dispose d’un modèle très performant, quel que soit l’état de la route. C’est une marque qui a su consolider sa présence sur le secteur au fil des années.

  • Pirelli

C’est une marque proposant des modèles avec une gomme silencieuse. Sur neige, ses pneus se comportent parfaitement bien et ce n’est pas une surprise si les conducteurs l’ont autant adopté.

Notez toutefois que toutes ces marques se rejoignent sur les critères essentiels en matière de fabrication de pneus d’hiver : l’adhérence au sol, la performance sur sol mouillé, le confort acoustique, le comportement sur neige et glace, l’usure, le comportement à haute vitesse et surtout la consommation en carburant. Ces trois marques ont su démontrer leur fiabilité sur ces critères.

Pourquoi éviter les pneu hiver pas cher?

Le pneu est avant tout un organe vitale de sécurité. Au même titre que les freins il est important, qu’en plus de l’état du pneu, sa qualité soit non négligé. Un pneu hiver pas cher est un pneu souvent de moins bonne qualité. Cette qualité vue à la baisse peut se caractériser par une moins bonne adhérence, durabilité, hausse de la consommation, baisse du confort et hausse des nuisances sonores etc… Il n’est pas primordial de choisir un pneu hiver premium comme les pneu hiver michelin. Nous recommandons fortement à nos lecteurs n’étant pas de gros rouleur de se pencher vers une gamme intermédiaire. Pour cela nous vous avons sélectionné les meilleur pneu hiver milieu de gamme. Performants mais aussi économiques ils seront répondre à la majorité des besoins des petits rouleurs au quotidien.

Meilleur pneu hiver milieu de gamme

Plus abordable et très efficace, ces milieux de gamme conviendront à la plupart des usagers de la route utilisant leur véhicule quotidiennement.

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Notre avis : Acheter un pneu hiver pas cher est une mauvaise idée. Partez sur un milieu de gamme de bien meilleure qualité!

Conclusion

Comme nous vous l’avons dit tout au long de cet article le pneu hiver est un pneu performant et sécurisant pour la période hivernale. A l’aise avec les températures extérieures basses il est un organe de sécurité pour votre voiture à part entière. Non obligatoire en France mais fortement recommandé. Le pneu hiver si pas cher ne doit pas substituer à la qualité et la sécurité. Un pneu hiver milieu de gamme correspondra à la majorité des besoins des usagers de la route utilisant leur véhicule pour aller au travail.

Sources