Depuis quelques années, le monde de l’automobile est en perpétuel changement. La nouvelle tendance veut que toutes les voitures soient électriques. Cela représente la fin des moteurs thermiques qui ne seront d’ailleurs plus autorisés à partir de 2035. Il s’agit d’une grande nouvelle que chaque pays européen devra prendre en compte. Mais force est de se demander comment le marché de la mobilité électrique évolue dans les autres pays.
Mobilité électrique : un développement mondial
Depuis la nouvelle de la disparition imminente des voitures qui disposent de moteurs thermiques, le secteur de la mobilité électrique a connu un développement très positif à travers le monde entier. Cette information provient des indicateurs de l’Avère-France. Ces derniers se sont basés sur les chiffres des années antérieures.
En effet, en 2013 le marché des voitures électriques ne représentait que moins de 1 % au cours de l’année 2013. Mais en 2021, il représente 12 % du marché. Il s’agit d’une augmentation significative qui prouve que les consommateurs s’adaptent peu à peu à ce type de véhicules.
Mobilité électrique : comment les autres pays gèrent-ils ?
Chaque pays du monde gère la venue des voitures électriques à sa façon. Les structures compétentes se sont donc lancé comme défi de déterminer la stratégie adoptée par certains pays face à cette tendance.
L’Allemagne
En Allemagne, l’état a décidé de pousser sa population vers l’achat de ses véhicules. Pour cela, des incitations financières ont été mises en place. Par ailleurs, d’autres décisions ont été prises afin que ces véhicules puissent circuler librement.
Ainsi, ils ont le droit d’emprunter les mêmes voies que les bus. Ils peuvent aussi stationner sur des emplacements conçus uniquement pour eux. Ces différentes mesures ont permis d’enregistrer 24,4 % de véhicules électriques au cours des trois premiers mois de l’année 2022.
La Chine
La chine quant à elle adopte une stratégie assez particulière. En effet, elle impose aux différents fabricants automobiles une vente minimale de voitures électriques qui représente 10 %. Aussi, la Chine a mis en place des parkings publics qui dispose de bornes électriques.
Ces derniers permettront aux propriétaires de ces voitures de les recharger quand ils seront en ville. Cela a permis aux constructeurs de vendre plus de 6,4 millions de voitures électriques.
L’Inde
En inde, l’approche choisie est assez différente. Des aides ont été octroyées aux constructeurs afin de leur permettre de se lancer dans la production de véhicules électriques. Plus de 400 constructeurs ont alors envahi le marché afin de bénéficier de ces aides.
La Turquie
La Turquie a aussi décidé d’aborder la situation des voitures électriques sous un angle différent. En effet, sa stratégie consiste à subventionner à 75 % la construction des bornes à recharge rapide. Ce faisant, elle attire de nouveaux constructeurs automobiles et investisseurs sur son sol.
C’est par exemple le cas du géant américain Tesla qui a décidé de tout mettre en œuvre afin d’installer en Turquie un réseau de super-chargeurs pour véhicules électriques.