Découvrez la première Mustang électrique du constructeur automobile américain Ford : La Mustang Mach E, un SUV coupé compact. Ce dernier est commercialisé depuis octobre 2020 en Europe, et aux États-Unis. Préparez-vous à retomber amoureux de la conduite !

Design du SUV Ford Mustang Mach-E

Ford a franchi le cap en présentant son Ford Mach e, ce qui a fait bondir les amateurs de l’étalon américain. Sacrilège ! Toutefois, le temps a fait son œuvre, et les fans de la marque s’y sont finalement habitués.

Extérieur

La Ford Mustang Mach-E s’inspire en reprenant les lignes du mythique modèle américain, mais ce distingue tout de même par une calandre totalement pleine. Aussi, le capot est long et musclé, et les phares donnent un côté agressif. A l’arrière, les ailes sont relevées, et les feux arrière sont en trois parties avec signature lumineuse distinctive.

De nos jours, les voitures ne disposent plus de serrures. La Ford Mach E, qu’on prononce « MAC i » à la française, va encore plus loin. Démunie de poignées de porte, celle-ci sont remplacées par un bouton sur le montant. Il vous suffit d’appuyer sur ce bouton pour que la voiture se déverrouille et s’entrouvre de quelques centimètres. La Mustang Mach-E reconnait le signal du transpondeur qui se trouve dans votre poche. L’accès au véhicule peut également se faire depuis votre smartphone.

Intérieur

A l’intérieur, la Ford Mustang Mach E est équipée d’un concentré de technologies connectées. Ces dernières sont conçues pour vous offrir une expérience de conduite adaptée à vos besoins.

Pour le tableau de bord, l’inspiration Tesla est évidente. Et c’est encore mieux que sur le Model 3 et le Model Y, Le conducteur a accès à de nombreux réglages grâce à l’écran central tactile de 15,5 pouces, orientée au format portrait. Cette tablette intègre une mollette en bas, qui permet de vous faciliter la navigation dans ses menus. Aussi, la planche de bord est dotée d’une barre de son Bang&Olufsen.

Derrière le volant, se trouve un second écran rectangulaire de 10,2 pouces. 100% numérique, il fait office d’instrumentation, et la vitesse y est parfaitement visible. Cet écran reste le bienvenu, et évite au conducteur de déporter son regard.

Le niveau des équipements est aussi au rendez-vous : les sièges électriques, chauffants et ventilés, le volant chauffant et des prises USB-A et USB-C, à l’avant, comme à l’arrière.

Dimensions

La Ford Mustang electrique est capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes, avec ses 4,71 m de long pour une largeur de 1,88 m, et une hauteur de 1,60 m. La Ford Mach E garde ainsi la silhouette mythique du modèle. Son empattement généreux atteint pratiquement les 3 mètres de long (2,98 m pour être exacte).

Le SUV comporte deux coffres. Le premier, se trouve à l’arrière. Un coffre traditionnel de 402 litres et allant jusqu’à 1 420 litres en repliant la banquette arrière. Le volume de chargement passe à 519 litres en configuration 5 places, chargée jusqu’au pavillon. Le second se trouve sous le capot avant (frunk) avec une contenance de 81 litres. De quoi y loger une valise cabine sans encombre.

Volume et Dimensions
Longueur4713 mm
Largeur1881 mm
Hauteur1597 mm
Empattement2984 mm
Rayon de braquage11,6 m
Volume du coffre AR402 L
Volume sièges AR rabattus1420 L
Volume du coffre AV81 litres

Motorisations et performances

En propulsion, la Macha-E développe entre 269 et 294 ch de puissance pour un couple de 430 Nm, et cela, selon le type de batterie choisi. Dans sa version de base et en transmission intégrale, la Ford Mustang electrique cumule entre 269 et 351 ch de puissance, pour un couple de 580 Nm. Dans sa version GT, la puissance grimpe jusqu’à 487 chevaux et le couple à 860 Nm.

Les accélérations sont relativement franches. Pour la version de base, le 0 à 100km/h est atteint en 6,9 secondes, et en seulement 4,4 secondes pour la version GT. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h et 200 km/h pour le modèle haut de gamme GT.

RWD 76 kWheAWD 76 kWhRWD 99 kWheAWD 99 kWhAWD GT 99 kWh
Puissance maximale (kW/CH)198/269216/294198/269258/351358/487
Couple maximale (Nm)430430580580860
Vitesse maximale (km/h)180180180180200
0 à 100 km/h (départ arrêté)6,9 secondes6,3 secondes7 secondes5,8 secondes4,4 secondes
Consommation (kWh/100 km)16,517,916,518,120
TransmissionPropulsionIntégralePropulsionIntégraleIntégrale

Batterie et autonomie

La Ford Mach E est disponible avec deux configurations de batteries. La première, d’une capacité de 75,7 kWh utiles, est dotée de 288 cellules lithium-ion. Cette dernière offre de 400 à 440 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, selon la transmission choisi, version AWD ou RWD. La seconde, de 98,8 kWh, totalise 376 cellules et permet une autonomie allant de 378 à 610 km, avec une seule charge (selon la puissance choisi).

Dans les deux cas de configurations ci-dessus, la marque Ford annonce une garantie sur ses batteries de 8 ans ou 160.000 km.

RWD 76 kWheAWD 76 kWhRWD 99 kWheAWD 99 kWhAWD GT 99 kWh
Autonomie440 km610 km400 km540 km500 km
Capacité de la batterie (kWh)75,7 kWh98,8 kWh75,7 kWh98,8 kWh98,8 kWh
Poids de la batterie (kg)477 596 477 596 596

La recharge

La trappe de recharge se situe sur l’aile avant gauche de la Ford Mustang Mach E. Sa prise est de type Combo CCS. Pour la recharge, c’est aussi facile que de recharger son smartphone. Pour cela, la Mustang Mach-E propose deux possibilités :

  • La recharge à domicile : Avec une puissance de 11 kW, par l’intermédiaire d’une prise domestique ou d’une Wallbox connectée. La Wallbox vous offre une recharge complète pendant la nuit, ou lorsque vous en avez besoin.
  • La recharge rapide : Sur les bornes rapides jusqu’à 150 kW du réseau Ionity dont Ford est actionnaire, et 115 kW pour une standard range.

Avec le réseau Ionity, la batterie permet une autonomie moyenne de 119 km après 10 minutes de charge. Le temps d »une pause sur l’autoroute, l’option idéal pour prendre un café ou manger un morceau.

Les finitions du Ford Mustang electrique

La Ford Mustang Mach-E est disponible en trois finitions : Mach-E Base, Mach-E Premium, et Mach-E GT.

Ford Mustang Mach-E Base

Caractéristiques principales

  • Air conditionné automatique bi-zone
  • Sièges avant chauffants
  • Caméra de recul
  • BLIS – Surveillance des angles morts avec alerte de véhicule en approche
  • Écran central tactile de 15,5″ et tableau de bord 100% numérique 10,2″

Ford Mustang Mach-E Premium

Caractéristiques principales

  • Rétroviseurs extérieurs chauffants avec fonction BLIS et rabattables électriquement
  • Projecteurs Full LED avec signature lumineuse distinctive de la Ford Mustang
  • Sièges avant chauffants et électrique 8 directions à mémoire
  • Lumière d’ambiance à LED
  • Jantes alliage 19 » avec étriers rouges

Ford Mustang Mach-E GT

Caractéristiques principales

  • Hayon mains libres
  • Système audio B&O à 10 hauts parleurs avec barre de son intégré à la planche de bord
  • Sièges sport Ford Performance
  • Suspension MagneRide
  • Jantes alliage 20″ avec étriers de frein rouges Brembo
  • Caméra 360°

Il ne vous reste plus qu’à choisir la finition qui comprend les équipements souhaités.

Prix de la Mustang Mach-E

La Ford Mustang Mach E est disponible à partir de 60 700 € en version deux roues motrices (RWD) et avec la petite batterie de 75,7 kWh. A ce prix, ce modèle n’est malheureusement pas éligible au bonus écologique.

Le Mercedes EQC 400 et aussi le BMW iX3 sont les principaux concurrents, mais moins frontaux et un peu plus chers.

BatterieConfigurationAutonomiePuissancePrix
76 kWh RWD440 km269 chà partir de 60 700 €
76 kWh AWD400 km269 chà partir de 65 500 €
99 kWh RWD610 km294 chà partir de 66 300 €
99 kWh AWD540 km351 chà partir de 74 000 €
99 kWh AWD GT500 km487 chà partir de 86 100 €

Où est fabriqué la Mustang Mach-E ?

La Ford Mach E est produite dans l’usine d’assemblage Cuautitlán Izcalli au Mexique. En juin 2021, le constructeur automobile américain annonce avoir produit plus de Ford Mustang Mach-E électrique, 27 816 exemplaires, contre 26 089 pour la Ford Mustang thermique.

Notre avis

La Ford Mach E est incontestablement une agréable voiture électrique haut de gamme, avec ses qualités mais aussi quelques défauts. Ce SUV multiplie les motorisations et les batteries. Sur la route, il est tout aussi bien en conduite dynamique qu’en conduite plus conventionnelle. Le modèle américain va devoir affronter l’Audi Q4 e-Tron de puissance identique mais plus cher. Alors, est-ce que c’est un coup de cœur ?

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