Les seuls points de contact d’un véhicule avec la route sont ses pneus. Aussi, lorsque les conditions climatiques l’imposent, le conducteur ou le propriétaire du véhicule, doit utiliser des équipements adaptés. Permettant de rouler en toute sécurité. Quels sont les avantages des pneus hiver ? Est-il obligatoire d’en avoir ? Qu’en est-il des voitures de location ?

Fonctionnement des pneus hiver 

En période de l’hiver, les routes sont enneigées et verglacées. Les conditions de température extérieure peuvent baisser jusqu’en dessous de 7° parfois. La gomme des pneus standards durcit, contrairement à celle des pneus hiver qui, conserve son élasticité. Les pneus hiver sont composés de nombreuses rainures ou lamelles, et de sculptures spéciales. Elles jouent un rôle de crampons, améliorant l’accroche de la gomme. Grâce au mélange de gomme adapté aux basses températures, le pneu hiver est spécialement conçu pour s’adapter aux conditions de routes difficiles.

Avantages des pneus hiver

Au cours des saisons hivernales, la distance de freinage des pneus classiques est multipliée par 2. Ces conditions difficiles peuvent rapidement s’avérer dangereuses et impacter l’adhérence, le freinage, la visibilité. Aussi, le durcissement de la gomme des pneus standards lors des basses températures provoque une perte d’adhérence et augmente les risques de sortie de route. Vous n’êtes plus en sécurité ainsi que vos passagers ! Il est donc recommandé de vous équiper de pneus hiver. 

Contrairement aux chaînes à neige, que l’usager doit fixer sur ses pneus, les pneus hiver sont des dispositifs complets qui permettent de faire face au froid, à la neige, à la pluie ainsi qu’au verglas. La gomme des pneus hiver adhère correctement à la route.  Même en période de grands froids, elle reste toujours souple, ce qui permet une meilleure motricité sur la route glissante. Elle permet donc de conserver une bonne tenue de route et offre de meilleures performances de freinage, assurant ainsi une bonne sécurité des passagers. 

En outre, l’installation de pneus hiver sur le véhicule entraine seulement un écart de 10% sur les prix des pneus d’été. Ils apportent un confort supplémentaire aux usagers des routes en période de rudes conditions hivernales. Par temps froid et même sur sol sec, ils assurent votre sécurité. 

pneus-hiver

Pourquoi sont-ils obligatoires ?

Le Code de la route a été modifié par la ‘’Loi Montagne 2’’ du 28 décembre 2016. Son décret d’application, entré en vigueur le 18 octobre 2020, a rendu obligatoire à partir de 2021, l’utilisation d’équipements spéciaux dans certaines zones montagneuses, mais aussi de plaine ou de plateau, en période hivernale. Cette loi vise non seulement l’amélioration de la sécurité des usagers de la route, mais aussi l’amélioration des conditions de circulation en hiver. Avec l’application de cette loi, les blocages seront évités lors des épisodes neigeux, notamment en période de chassé-croisé. 

Usage des pneus hiver : quelle attitude pour les véhicules de location ?

Cette nouvelle obligation s’applique à tous les véhicules à quatre roues, circulant dans les zones concernées. Il s’agit des véhicules légers, des utilitaires, les bus et les poids lourds qu’ils soient des propriétés privées ou louées. Donc, en cas de location de véhicule, il revient au propriétaire d’assurer la sécurité et la protection sanitaire de ses clients. Il doit donc évaluer les risques routiers et de prendre les mesures adéquates pour leur prévention.

Source