Le 1er janvier de chaque année, de nombreuses mesures entrent en vigueur. Le premier jour de l’année 2022 ne dérogera point à cette règle. De bonnes nouvelles telles que la revalorisation du SMIC ou l’augmentation des pensions de retraite sont annoncées. Du côté des automobilistes, de nombreuses règles 2022 sont à prévoir. Quelles sont-elles ? Plus de précision dans les lignes qui suivent.
Les règles 2022 et malus CO2 : une grille beaucoup plus sévère
L’année 2022 se pointe et une nouvelle grille de malus est dévoilée. Cette fois-ci, elle est bien plus sévère. D’autant plus que ces règles viennent en complément des anciennes mais aussi des différentes entretiens de votre véhicule. De nombreux éléments sont à retenir. Tout d’abord, le seuil de déclenchement est abaissé de cinq grammes. De ce fait, le malus CO2 au lieu de 133 g/km débutera à 128 g/km. Cette décision impactera notamment les véhicules/versions épargnés jusque-là.
Ensuite, la progression des montants ne changera pas. Ainsi, ils sont avancés de cinq grammes, ce qui alourdira l’ensemble des malus déjà en vigueur. Par ailleurs, le montant maximal connaîtra une nouvelle hausse, passant de 30 000 à 40 000 €. Pour finir, le malus sera bloqué à 50 % du prix d’achat du véhicule.
Un nouveau malus au poids
Le 1er janvier 2022 verra l’entrée en vigueur du nouveau malus au poids officialisé depuis 2020. Dans ce cadre, les modèles de plus de 1800 kg seront essentiellement taxés. Toutefois, les hybrides rechargeables et les électriques ne seront pas compris dans le lot.
Le montant est fixé à 10 € par kilo en trop avec des abattements pour les familles nombreuses. Sachez aussi qu’il sera possible de cumuler les malus CO2 et au poids. Seulement, ils ne peuvent excéder le seuil maximal du malus CO2, à savoir 40 000 €.
ZFE : les interdictions dans les règles 2022
Les restrictions de circulation, dans les grandes villes, connaîtront également un changement à partir de l’année prochaine. Qu’il vous souvienne, un décret de 2020 oblige une dizaine de métropoles concernées par des pics de pollution de mettre en place ZFE d’ici 2023. Et bien, 2022 sera l’année de la mise en place pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas.
Strasbourg lancera sa ZFE le 1er janvier. Cependant, il y aura une année de pédagogie pour l’interdiction des Crit’air 5 et non classés. Ce même jour, Saint-Étienne commencera, en visant d’abord les poids lourds et utilitaires non classés. Cette démarche a pour but de favoriser les déplacements des usagers en moyens de transports alternatifs. D’ailleurs, pour tout achat d’une voiture électrique ou d’un vélo électrique vous pourriez percevoir une aide au financement.
TVS : nouvelle formule
L’année 2022 sera également marquée par la suppression de la TVS. Néanmoins, ce n’est pas encore la joie, car elle est en réalité découpée en deux taxes. Vous avez notamment la taxe annuelle relative aux émissions de CO2 et la taxe annuelle relative aux émissions de pollutions atmosphériques. À noter que le nouveau calcul est basé non plus sur le nombre de trimestres, mais sur le nombre de jours d’utilisation.
Bordeaux à 30 km/h
En 2022, la limitation à 30 km/h sera une réalité à Bordeaux. Après Grenoble, Nantes, Lille, ou Montpellier, ce sera le tour de Bordeaux. Lyon suivra le rythme en mars 2022. Toulouse aussi déploiera cette limitation, qui il faut le dire, est déjà effective dans certaines zones. Le 1er janvier 2022, il y aura de nombreux changements pour les automobilistes. Ils concernent le malus CO2, le malus poids, la ZFE, la TVS et la limitation.
Pour conclure,
De nouvelles règles font leurs apparitions. Il convient donc d’en prendre connaissance afin d’arpenter les routes sans stress. Vous devrez rester à l’écoute des évènements qui approchent afin de savoir si d’autres éléments sont à prendre en compte afin de rouler en toute sérénité.