Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules intègrent des dispositifs de sécurité active pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route. Plus les voitures sont récentes, plus ces dispositifs sont nombreux et performants. Ils assistent les automobilistes et sécurisent leurs trajets.
Définition de la sécurité active
Lors de votre apprentissage de la conduite, que ce soit pour le code de la route ou vos leçons pratiques, vous entendrez parler de sécurité active. Ce terme regroupe des technologies conçues pour assurer la sécurité des passagers et du véhicule en réduisant les risques d’accidents. Ces équipements, présents dans la voiture, vous aident à garder le contrôle en toutes situations.
La sécurité active complète les dispositifs de sécurité passive présents dans l’habitacle. Ces derniers, comme la ceinture de sécurité et les airbags, limitent la gravité des accidents ou des collisions pour les occupants du véhicule.
Le comportement du conducteur et le rôle de la sécurité active
La sécurité active aide à réduire les risques d’accidents de la route, mais il ne faut pas se fier uniquement à elle. Le conducteur doit rester vigilant et respecter les règles de conduite pour assurer la sécurité. Rouler vite, même avec des équipements sophistiqués, diminue l’efficacité de ces systèmes. Une conduite responsable et respectueuse des autres est indispensable pour que la sécurité active soit pleinement efficace.
Les conducteurs doivent rester attentifs pour réagir rapidement en cas d’urgence. Ils doivent aussi s’assurer d’avoir tous les équipements obligatoires dans le véhicule. Avant de partir, vérifiez la présence du gilet fluorescent et du triangle de signalisation. Ces équipements sont essentiels en cas d’accident ou pour porter secours à d’autres usagers.
Quels sont les composants de la sécurité active ?
La technologie de sécurité active a considérablement évolué ces dernières années. De nombreux systèmes et dispositifs innovants sont désormais disponibles pour garantir la sécurité du conducteur et des passagers. Découvrez tous les moyens mis à votre disposition pour rouler en toute sécurité.
Les systèmes d’assistance à la conduite
Parmi les systèmes de sécurité active, on retrouve diverses aides à la conduite. Cette catégorie inclut plusieurs équipements essentiels, tels que :
L’utilisation du GPS pour une conduite sécurisée
Le GPS (Global Positioning System) est un assistant de navigation bien connu qui optimise vos déplacements. Il fournit un itinéraire pour aller d’un endroit à un autre sans vous perdre, ce qui est très pratique si vous n’avez pas le sens de l’orientation. Ainsi guidé, vous pouvez alors vous concentrer pleinement sur votre conduite.
Le système d’aide au franchissement de ligne (AFIL)
L’AFIL, présent dans les véhicules récents, est un équipement d’aide à la conduite. Il avertit le conducteur via un signal sonore lorsqu’il franchit une ligne ou sort de sa voie. Ce dispositif se déclenche pour les lignes continues et les lignes bordant la chaussée. Selon les modèles de véhicules, il peut aussi provoquer une vibration sur le volant.
Le fonctionnement des capteurs et détecteurs de sécurité
Différents capteurs et détecteurs sont présents à bord de votre véhicule pour assurer une conduite en toute sécurité. Par exemple, une voiture peut détecter la pluie et allumer automatiquement les essuie-glaces pour maintenir une bonne visibilité. De même, les feux s’allument en cas de mauvais temps ou de conduite de nuit hors agglomération.
Certains véhicules détectent même la fatigue du conducteur grâce à une caméra installée dans l’habitacle. Un signal sonore alerte le conducteur fatigué. Le dispositif peut même freiner le véhicule ou corriger sa direction pour éviter un accident.
Les technologies d’aide au freinage
Les aides au freinage sont nombreuses car les accidents dus à un freinage tardif ou à des freins de mauvaise qualité sont fréquents. Plusieurs équipements d’assistance au freinage ont été développés pour assurer votre sécurité.
Le fonctionnement de l’ABS
L’ABS (Anti-lock Braking System), ou ABR (anti-blocage des roues) en France, permet au conducteur de maintenir la trajectoire du véhicule et de limiter le risque de dérapage en cas de freinage brusque. Les feux de détresse s’allument automatiquement lorsque l’ABS se déclenche, avertissant ainsi les autres automobilistes. Cependant, l’ABS ne réduit pas la distance de freinage.
Le rôle de l’ESP dans la sécurité active
L’ESP (Electronic Stability Program) est un programme électronique de stabilité qui améliore le contrôle de trajectoire du véhicule, notamment dans les virages. En cas de dérapage, l’ESP agit sur les freins des quatre roues pour maintenir le véhicule sur la chaussée et garder le contrôle.
L’importance de l’AFU pour un freinage efficace
L’AFU (Aide au Freinage d’Urgence) est un système qui peut compléter l’ABS. Il intensifie l’action des freins en cas de freinage d’urgence, permettant d’arrêter le véhicule plus rapidement. L’AFU détecte un passage rapide du pied de l’accélérateur au frein et augmente l’efficacité des freins jusqu’au déclenchement de l’ABS. Il peut également activer le clignotement des feux STOP et des feux de détresse. Cependant, ce système n’agit pas à la place du conducteur.
Le maintien du contact au sol pour une conduite sécurisée
Afin d’éviter les risques de patinage par temps de pluie, il est crucial de maintenir un bon contact entre votre voiture et le sol. Les amortisseurs et les pneus sont des équipements de sécurité active essentiels. Lorsqu’ils sont correctement entretenus, ils réduisent le risque d’accident. En effet, des pneus sous-gonflés perdent leur adhérence, et des amortisseurs en mauvais état augmentent les risques d’accident.
L’améliorer la visibilité sur la route
Pour garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route, il est essentiel de bien voir et d’être vu. Cela implique d’allumer vos feux lorsque nécessaire et surtout d’utiliser les bons feux. Voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.
- Feux de route : Les feux de route, aussi appelés « pleins phares », s’utilisent de nuit dans une zone non éclairée, hors agglomération. Ils sont également utiles pour effectuer des appels de phare.
- Feux de croisement : Les feux de croisement sont généralement les plus utilisés. Ils doivent être allumés par temps pluvieux, neigeux ou brumeux. De nuit en agglomération, ils éclairent à environ 30 mètres.
- Feux de brouillard avant et arrière : Les feux de brouillard s’utilisent en cas de brouillard, de neige ou de fortes pluies. En complément des feux de croisement, ils permettent de mieux éclairer la chaussée et de maintenir votre trajectoire.
- Feux diurnes : Les feux diurnes et de position (appelés aussi « veilleuses ») s’allument automatiquement dès que vous mettez le contact. Leur but n’est pas d’éclairer la route, mais de signaler votre présence en journée.
- Feux de recul : Les feux de recul s’allument automatiquement lorsque vous passez la marche arrière. Ils s’activent même à l’arrêt, dès que la marche arrière est engagée.
- Feux d’angle : Les feux d’angle complètent les feux de croisement pour mieux éclairer la chaussée. Ils s’allument à plus de 40 km/h ou lorsque vous actionnez votre clignotant, suivant le mouvement de la voiture pour mieux voir dans la direction où vous tournez. Ces feux sont facultatifs et présents uniquement dans certains véhicules.
- Feux adaptatifs : Les feux adaptatifs s’ajustent automatiquement à l’environnement de conduite, éliminant le besoin de changer constamment de feux. Ils se déclenchent seuls en fonction de ce qui est détecté. Par exemple, si vous roulez de nuit dans une zone non éclairée, les feux de route s’activent automatiquement.
- Clignotants : Les clignotants, très utilisés, indiquent aux autres usagers la direction que vous prenez. Il est crucial de les utiliser pour transmettre des informations importantes aux autres conducteurs et piétons. Ne pas signaler vos intentions ou le faire tardivement augmente le risque d’accident.