Le retrait des voitures thermiques de la circulation s’est répandue à travers le monde. Les constructeurs automobiles seront les plus impactés par cette situation, qui est de plus en plus imminente. En effet, ils doivent prendre plusieurs dispositions afin de pouvoir rester sur le marché. Entre autres, ils doivent assurer une nouvelle formation à leurs employés. Cependant, cette obligation est un surcoût pour les constructeurs automobiles.
Une transition très onéreuse
En 2035, les voitures thermiques ne seront plus autorisées à circuler dans plusieurs pays. Les constructeurs qui désirent continuer à produire de nouveaux véhicules doivent désormais produire que des voitures électriques. Pour faire face à cette situation, ils sont dans l’obligation de procéder à certains changements. Le premier, consiste à payer de nouvelles formations pour les employés.
En effet, ces derniers doivent désormais oublier toutes les connaissances qu’ils ont acquises et appliquées depuis des dizaines d’années. Ils disposent de quelques années seulement pour apprendre toutes celles qui sont importantes pour la fabrication d’une voiture électrique. Ces formations ne sont cependant pas gratuites. C’est un surcoût pour les constructeurs automobiles qui doivent faire de grands sacrifices afin de les assurer.
Surcoût pour les constructeurs automobile : une situation délicate pour Porsche
Il y a un an, le géant Porsche avait déjà commencé sa transition en décidant d’électrifier ses dirigeants. Pour cela, il leur a confié des véhicules de fonction rechargeables. Il s’agit là d’une surprise, car tout le monde s’attendait à voir des voitures thermiques. Cela montre clairement la volonté de la marque à effectuer la conversion à l’électrique.
Un an plus tôt, le responsable des ressources humaines de Porsche avait déjà fait une annonce très importante. Selon lui, près du quart des employés doivent obligatoirement recevoir une formation électrique dans le but de garantir un emploi dans la société lorsque la transition sera faite.
Comment Mercedes gère-t-il cette conversion ?
La marque Mercedes fait aussi face aux désagréments liés à cette transition. Il y a quelques jours, il a procédé au lancement d’un grand programme de formation. Ce dernier est appelé Turn2Learn et son but est d’aider les employés à effectuer une transition facile vers l’électrique. Ce programme a coûté la somme de 1,3 milliard d’euros. Selon certains médias, ce capital pouvait être utilisé pour le développement d’un nouveau modèle de voiture.
Quel devenir pour les équipementiers
La transition vers l’électrique aura de graves répercussions dans tout le secteur de l’automobile. Selon des recherches effectuées par des structures compétentes, le secteur des équipementiers en fera les frais. En effet, bon nombre parmi eux auront beaucoup de difficultés à assurer la conversion électrique à cause de son coût élevé.
Toujours selon les résultats des recherches de ces structures, les équipementiers n’ont que quelques années encore pour faire de leurs modèles commerciaux des voitures électriques. Cette situation risque de garantir leurs disparitions. Afin de survivre, certains seront peut-être contraints de fusionner avec d’autres groupes chez qui la transition a été un succès.