Le retrait des voitures thermiques de la circulation sāest rĆ©pandue Ć travers le monde. Les constructeurs automobiles seront les plus impactĆ©s par cette situation, qui est de plus en plus imminente. En effet, ils doivent prendre plusieurs dispositions afin de pouvoir rester sur le marchĆ©. Entre autres, ils doivent assurer une nouvelle formation Ć leurs employĆ©s. Cependant, cette obligation est un surcoĆ»t pour les constructeurs automobiles.
Une transition très onéreuse
En 2035, les voitures thermiques ne seront plus autorisĆ©es Ć circuler dans plusieurs pays. Les constructeurs qui dĆ©sirent continuer Ć produire de nouveaux vĆ©hicules doivent dĆ©sormais produire que des voitures Ć©lectriques. Pour faire face Ć cette situation, ils sont dans lāobligation de procĆ©der Ć certains changements. Le premier, consiste Ć payer de nouvelles formations pour les employĆ©s.Ā
En effet, ces derniers doivent dĆ©sormais oublier toutes les connaissances quāils ont acquises et appliquĆ©es depuis des dizaines dāannĆ©es. Ils disposent de quelques annĆ©es seulement pour apprendre toutes celles qui sont importantes pour la fabrication dāune voiture Ć©lectrique. Ces formations ne sont cependant pas gratuites. C’est un surcoĆ»t pour les constructeurs automobiles qui doivent faire de grands sacrifices afin de les assurer.
Surcoƻt pour les constructeurs automobile : une situation dƩlicate pour Porsche
Il y a un an, le gĆ©ant Porsche avait dĆ©jĆ commencĆ© sa transition en dĆ©cidant dāĆ©lectrifier ses dirigeants. Pour cela, il leur a confiĆ© des vĆ©hicules de fonction rechargeables. Il sāagit lĆ dāune surprise, car tout le monde sāattendait Ć voir des voitures thermiques. Cela montre clairement la volontĆ© de la marque Ć effectuer la conversion Ć lāĆ©lectrique.
Un an plus tÓt, le responsable des ressources humaines de Porsche avait déjà fait une annonce très importante. Selon lui, près du quart des employés doivent obligatoirement recevoir une formation électrique dans le but de garantir un emploi dans la société lorsque la transition sera faite.
Comment Mercedes gĆØre-t-il cette conversionā?
La marque Mercedes fait aussi face aux dĆ©sagrĆ©ments liĆ©s Ć cette transition. Il y a quelques jours, il a procĆ©dĆ© au lancement dāun grand programme de formation. Ce dernier est appelĆ© Turn2Learn et son but est dāaider les employĆ©s Ć effectuer une transition facile vers lāĆ©lectrique. Ce programme a coĆ»tĆ© la somme de 1,3Ā milliard dāeuros. Selon certains mĆ©dias, ce capital pouvait ĆŖtre utilisĆ© pour le dĆ©veloppement dāun nouveau modĆØle de voiture.
Quel devenir pour les Ʃquipementiers
La transition vers lāĆ©lectrique aura de graves rĆ©percussions dans tout le secteur de lāautomobile. Selon des recherches effectuĆ©es par des structures compĆ©tentes, le secteur des Ć©quipementiers en fera les frais. En effet, bon nombre parmi eux auront beaucoup de difficultĆ©s Ć assurer la conversion Ć©lectrique Ć cause de son coĆ»t Ć©levĆ©.
Toujours selon les rĆ©sultats des recherches de ces structures, les Ć©quipementiers nāont que quelques annĆ©es encore pour faire de leurs modĆØles commerciaux des voitures Ć©lectriques. Cette situation risque de garantir leurs disparitions. Afin de survivre, certains seront peut-ĆŖtre contraints de fusionner avec dāautres groupes chez qui la transition a Ć©tĆ© un succĆØs.