Le retrait des voitures thermiques de la circulation sāest rĆ©pandue Ć travers le monde. Les constructeurs automobiles seront les plus impactĆ©s par cette situation, qui est de plus en plus imminente. En effet, ils doivent prendre plusieurs dispositions afin de pouvoir rester sur le marchĆ©. Entre autres, ils doivent assurer une nouvelle formation Ć leurs employĆ©s. Cependant, cette obligation est un surcoĆ»t pour les constructeurs automobiles.
Une transition trĆØs onĆ©reuse
En 2035, les voitures thermiques ne seront plus autorisĆ©es Ć circuler dans plusieurs pays. Les constructeurs qui dĆ©sirent continuer Ć produire de nouveaux vĆ©hicules doivent dĆ©sormais produire que des voitures Ć©lectriques. Pour faire face Ć cette situation, ils sont dans lāobligation de procĆ©der Ć certains changements. Le premier, consiste Ć payer de nouvelles formations pour les employĆ©s.
En effet, ces derniers doivent dĆ©sormais oublier toutes les connaissances quāils ont acquises et appliquĆ©es depuis des dizaines dāannĆ©es. Ils disposent de quelques annĆ©es seulement pour apprendre toutes celles qui sont importantes pour la fabrication dāune voiture Ć©lectrique. Ces formations ne sont cependant pas gratuites. Cāest un surcoĆ»t pour les constructeurs automobiles qui doivent faire de grands sacrifices afin de les assurer.
Surcoƻt pour les constructeurs automobile : une situation dƩlicate pour Porsche
Il y a un an, le gĆ©ant Porsche avait dĆ©jĆ commencĆ© sa transition en dĆ©cidant dāĆ©lectrifier ses dirigeants. Pour cela, il leur a confiĆ© des vĆ©hicules de fonction rechargeables. Il sāagit lĆ dāune surprise, car tout le monde sāattendait Ć voir des voitures thermiques. Cela montre clairement la volontĆ© de la marque Ć effectuer la conversion Ć lāĆ©lectrique.
Un an plus tĆ“t, le responsable des ressources humaines de Porsche avait dĆ©jĆ fait une annonce trĆØs importante. Selon lui, prĆØs du quart des employĆ©s doivent obligatoirement recevoir une formation Ć©lectrique dans le but de garantir un emploi dans la sociĆ©tĆ© lorsque la transition sera faite.
Comment Mercedes gĆØre-t-il cette conversionā?
La marque Mercedes fait aussi face aux dĆ©sagrĆ©ments liĆ©s Ć cette transition. Il y a quelques jours, il a procĆ©dĆ© au lancement dāun grand programme de formation. Ce dernier est appelĆ© Turn2Learn et son but est dāaider les employĆ©s Ć effectuer une transition facile vers lāĆ©lectrique. Ce programme a coĆ»tĆ© la somme de 1,3 milliard dāeuros. Selon certains mĆ©dias, ce capital pouvait ĆŖtre utilisĆ© pour le dĆ©veloppement dāun nouveau modĆØle de voiture.
Quel devenir pour les Ć©quipementiers
La transition vers lāĆ©lectrique aura de graves rĆ©percussions dans tout le secteur de lāautomobile. Selon des recherches effectuĆ©es par des structures compĆ©tentes, le secteur des Ć©quipementiers en fera les frais. En effet, bon nombre parmi eux auront beaucoup de difficultĆ©s Ć assurer la conversion Ć©lectrique Ć cause de son coĆ»t Ć©levĆ©.
Toujours selon les rĆ©sultats des recherches de ces structures, les Ć©quipementiers nāont que quelques annĆ©es encore pour faire de leurs modĆØles commerciaux des voitures Ć©lectriques. Cette situation risque de garantir leurs disparitions. Afin de survivre, certains seront peut-ĆŖtre contraints de fusionner avec dāautres groupes chez qui la transition a Ć©tĆ© un succĆØs.