Depuis quelques annรฉes, tout le monde parle de la fin trรจs proche des voitures thermiques. Face ร cette situation imminente, plusieurs nations sโinquiรจtent pour le devenir de la fiscalitรฉ liรฉe ร ce secteur. La Suisse propose une solution ร ce problรจme. La taxe de la voiture electrique.
La fin des voitures thermiques : un grave problรจme financier
De nos jours, la tendance en matiรจre de vรฉhicule est beaucoup plus portรฉe sur les vรฉhicules รฉlectriques. Les structures รฉtatiques accordent mรชme des aides aux personnes qui dรฉsirent en acheter. Le but de cette manลuvre est dโรฉliminer complรจtement la circulation des voitures thermiques.
Cependant, il ne faut pas oublier que dans plusieurs pays comme la Suisse, les conducteurs de voitures thermiques sont contraints de payer une taxe sur lโutilisation de leurs vรฉhicules. Cette taxe sโรฉlรจve ร plus de 800 euros par an et reprรฉsente une recette annuelle de prรจs de 2 milliards dโeuros.
Ces fonds servent gรฉnรฉralement ร financer la construction des infrastructures routiรจres et leurs entretiens. En รฉliminant ces voitures, la fiscalitรฉ risque de prendre un coup, car il nโy aura plus de taxe ร payer.
Comment remรฉdier ร ce problรจmeโ?
Dans le souci dโapporter une solution adรฉquate ร ce problรจme de fiscalitรฉ liรฉ ร la disparition des voitures thermiques, les institutions compรฉtentes suisses se sont concertรฉes. Alors que tout le monde attend des propositions de solution pour 2023, ces derniรจres ont apparemment dรฉjร trouvรฉ la solution idรฉale. Elles proposent que les voitures รฉlectriques soient taxรฉes tout comme les thermiques. Cette dรฉcision prendra dรฉjร effet en 2030.
Taxe voiture electrique : les diffรฉrents critรจres
Les voitures รฉlectriques sont trรจs รฉcologiques. Elles nโutilisent pas de carburant fossile donc nโรฉmettent pas de gaz ร effet de serre qui pourraient dรฉtruire lโenvironnement. Le seul critรจre sur lequel on peut les taxer est lโindice kilomรฉtrique. Le principe est trรจs simple.
Plus vous parcourez de kilomรจtres, plus vous serez taxรฉs. Cโest une solution qui pรฉnalise particuliรจrement les personnes qui circulent beaucoup. En effet, la taxation des voitures รฉlectriques se basera sur lโusure que les voitures รฉlectriques apporteront ร la route.
Comment relever le kilomรฉtrage parcouruโ?
Pour quโune telle solution soit rรฉalisable, il faudrait que les structures compรฉtentes puissent trouver le moyen idรฉal pour relever le nombre de kilomรจtres parcourus par les vรฉhicules รฉlectriques. Cela reprรฉsente un autre casse-tรชte. ร la date dโaujourdโhui, la bonne mรฉthode nโest pas encore donnรฉe. Mais la Suisse propose un systรจme de redevance.
Quโen est-il de la Franceโ?
Tous les pays rรฉflรฉchissent รฉnormรฉment sur ce problรจme de baisse de fiscalitรฉ. Il est lรฉgitime de se demander si la solution proposรฉe par la Suisse traversera les frontiรจres pour รชtre aussi appliquรฉe en France.
Il nโexiste pas encore de rรฉponse ร cette question, car les industries automobiles des deux pays sont trรจs diffรฉrentes. Mais il faut juste savoir que le gouvernement franรงais trouvera la solution au fur et ร mesure que les voitures รฉlectriques prendront le dessus sur les voitures thermiques.