Pourquoi lire ce guide ?

Que vous conduisiez une voiture thermique, hybride ou électrique, le contrôle technique à Paris est une obligation légale à ne pas négliger. Ce guide vous aidera à :

  • savoir quand faire votre contrôle technique,
  • comprendre ce qui est vérifié,
  • connaître les différences pour les véhicules électriques,
  • éviter les mauvaises surprises et les amendes.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire visant à s’assurer que votre véhicule est sûr et conforme aux normes environnementales. Il s’applique à tous les véhicules particuliers, qu’ils soient thermiques, hybrides ou 100 % électriques.

Quand faut-il faire le contrôle technique à Paris ?

Les délais sont les mêmes partout en France :

  • Premier contrôle : 4 ans après la première mise en circulation du véhicule.
  • Contrôles suivants : tous les 2 ans.

En cas de vente du véhicule, le contrôle doit dater de moins de 6 mois.

Et pour les voitures électriques ?

Contrairement à une idée reçue, les véhicules électriques sont aussi soumis au contrôle technique. Les échéances sont identiques à celles des véhicules thermiques, mais certains points de contrôle sont différents (voir plus bas).

Combien coûte un contrôle technique à Paris ?

Les prix varient selon les centres, mais voici une estimation moyenne :

  • Véhicule thermique : entre 75 € et 90 €
  • Véhicule électrique : entre 65 € et 80 €

Le coût est généralement un peu plus bas pour les véhicules électriques, car il n’y a pas de contrôle d’émissions polluantes.

Que vérifie-t-on pendant le contrôle technique ?

L’examen dure environ 40 à 50 minutes. Voici les principaux éléments contrôlés :

Pour tous les véhicules :

  • Freins, direction, amortisseurs
  • Éclairage, feux de signalisation
  • Pneus, jantes, état de la carrosserie
  • Ceintures de sécurité
  • Clignotants, essuie-glaces, klaxon

Pour les véhicules thermiques :

  • Niveaux d’émission de CO₂ et de fumée
  • Bruit du moteur
  • État du système d’échappement

Pour les véhicules électriques :

  • Intégrité du câblage haute tension
  • Fonctionnement du système de récupération d’énergie
  • Contrôle visuel de la batterie de traction
  • Connecteur de recharge en bon état

? Aucun test de capacité ou d’autonomie n’est effectué pour les batteries.

Que se passe-t-il si le véhicule échoue au contrôle ?

Il existe trois niveaux de résultat :

  1. Aucune défaillance majeure : contrôle réussi, valable 2 ans.
  2. Défaillances majeures : vous avez 2 mois pour effectuer les réparations et repasser un contrôle.
  3. Défaillances critiques : le véhicule ne peut plus circuler le jour même, sauf pour aller directement en réparation.

Ignorer un contrôle ou un second passage obligatoire peut entraîner une amende de 135 € et, dans certains cas, l’immobilisation du véhicule.

Comment bien préparer son contrôle technique ?

Avant le rendez-vous, voici une checklist simple pour éviter les mauvaises surprises :

✔️ Vérifiez que tous les feux fonctionnent
✔️ Contrôlez l’état des pneus et des freins
✔️ Nettoyez votre voiture, y compris sous le capot
✔️ Remplacez les balais d’essuie-glace usés
✔️ Vérifiez le niveau de liquide de frein et de lave-glace
✔️ Assurez-vous que la prise de recharge (pour EV) est propre et non endommagée
✔️ Apportez la carte grise (certificat d’immatriculation)

Les questions fréquentes

Oui. Même sans moteur thermique, une voiture électrique peut présenter des problèmes de freins, de direction ou de châssis.
Non, mais c’est recommandé : en cas de défaillance légère, le contrôleur peut vous conseiller sur les réparations à effectuer.
Oui. Peu importe le kilométrage : c’est l’âge du véhicule qui compte.