Pourquoi lire ce guide ?
Que vous conduisiez une voiture thermique, hybride ou électrique, le contrôle technique à Paris est une obligation légale à ne pas négliger. Ce guide vous aidera à :
- savoir quand faire votre contrôle technique,
- comprendre ce qui est vérifié,
- connaître les différences pour les véhicules électriques,
- éviter les mauvaises surprises et les amendes.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen obligatoire visant à s’assurer que votre véhicule est sûr et conforme aux normes environnementales. Il s’applique à tous les véhicules particuliers, qu’ils soient thermiques, hybrides ou 100 % électriques.
Quand faut-il faire le contrôle technique à Paris ?
Les délais sont les mêmes partout en France :
- Premier contrôle : 4 ans après la première mise en circulation du véhicule.
- Contrôles suivants : tous les 2 ans.
En cas de vente du véhicule, le contrôle doit dater de moins de 6 mois.
Et pour les voitures électriques ?
Contrairement à une idée reçue, les véhicules électriques sont aussi soumis au contrôle technique. Les échéances sont identiques à celles des véhicules thermiques, mais certains points de contrôle sont différents (voir plus bas).
Combien coûte un contrôle technique à Paris ?
Les prix varient selon les centres, mais voici une estimation moyenne :
- Véhicule thermique : entre 75 € et 90 €
- Véhicule électrique : entre 65 € et 80 €
Le coût est généralement un peu plus bas pour les véhicules électriques, car il n’y a pas de contrôle d’émissions polluantes.
Que vérifie-t-on pendant le contrôle technique ?
L’examen dure environ 40 à 50 minutes. Voici les principaux éléments contrôlés :
Pour tous les véhicules :
- Freins, direction, amortisseurs
- Éclairage, feux de signalisation
- Pneus, jantes, état de la carrosserie
- Ceintures de sécurité
- Clignotants, essuie-glaces, klaxon
Pour les véhicules thermiques :
- Niveaux d’émission de CO₂ et de fumée
- Bruit du moteur
- État du système d’échappement
Pour les véhicules électriques :
- Intégrité du câblage haute tension
- Fonctionnement du système de récupération d’énergie
- Contrôle visuel de la batterie de traction
- Connecteur de recharge en bon état
? Aucun test de capacité ou d’autonomie n’est effectué pour les batteries.
Que se passe-t-il si le véhicule échoue au contrôle ?
Il existe trois niveaux de résultat :
- Aucune défaillance majeure : contrôle réussi, valable 2 ans.
- Défaillances majeures : vous avez 2 mois pour effectuer les réparations et repasser un contrôle.
- Défaillances critiques : le véhicule ne peut plus circuler le jour même, sauf pour aller directement en réparation.
Ignorer un contrôle ou un second passage obligatoire peut entraîner une amende de 135 € et, dans certains cas, l’immobilisation du véhicule.
Comment bien préparer son contrôle technique ?
Avant le rendez-vous, voici une checklist simple pour éviter les mauvaises surprises :
✔️ Vérifiez que tous les feux fonctionnent
✔️ Contrôlez l’état des pneus et des freins
✔️ Nettoyez votre voiture, y compris sous le capot
✔️ Remplacez les balais d’essuie-glace usés
✔️ Vérifiez le niveau de liquide de frein et de lave-glace
✔️ Assurez-vous que la prise de recharge (pour EV) est propre et non endommagée
✔️ Apportez la carte grise (certificat d’immatriculation)
Foire aux questions (FAQ)
Une voiture électrique peut-elle échouer au contrôle technique ?
Oui. Même sans moteur thermique, une voiture électrique peut présenter des problèmes de freins, de direction ou de châssis.
Dois-je être présent pendant l’examen ?
Non, mais c’est recommandé : en cas de défaillance légère, le contrôleur peut vous conseiller sur les réparations à effectuer.
Le contrôle technique est-il obligatoire si je ne roule presque jamais ?
Oui. Peu importe le kilométrage : c’est l’âge du véhicule qui compte.