Pourquoi lire ce guide ?

Que vous conduisiez une voiture thermique, hybride ou électrique, le contrôle technique à Paris est une obligation légale à ne pas négliger. Ce guide vous aidera à :

  • savoir quand faire votre contrôle technique,
  • comprendre ce qui est vérifié,
  • connaître les différences pour les véhicules électriques,
  • éviter les mauvaises surprises et les amendes.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire visant à s’assurer que votre véhicule est sûr et conforme aux normes environnementales. Il s’applique à tous les véhicules particuliers, qu’ils soient thermiques, hybrides ou 100 % électriques.

Quand faut-il faire le contrôle technique à Paris ?

Les délais sont les mêmes partout en France :

  • Premier contrôle : 4 ans après la première mise en circulation du véhicule.
  • Contrôles suivants : tous les 2 ans.

En cas de vente du véhicule, le contrôle doit dater de moins de 6 mois.

Et pour les voitures électriques ?

Contrairement à une idée reçue, les véhicules électriques sont aussi soumis au contrôle technique. Les échéances sont identiques à celles des véhicules thermiques, mais certains points de contrôle sont différents (voir plus bas).

Combien coûte un contrôle technique à Paris ?

Les prix varient selon les centres, mais voici une estimation moyenne :

  • Véhicule thermique : entre 75 € et 90 €
  • Véhicule électrique : entre 65 € et 80 €

Le coût est généralement un peu plus bas pour les véhicules électriques, car il n’y a pas de contrôle d’émissions polluantes.

Que vérifie-t-on pendant le contrôle technique ?

L’examen dure environ 40 à 50 minutes. Voici les principaux éléments contrôlés :

Pour tous les véhicules :

  • Freins, direction, amortisseurs
  • Éclairage, feux de signalisation
  • Pneus, jantes, état de la carrosserie
  • Ceintures de sécurité
  • Clignotants, essuie-glaces, klaxon

Pour les véhicules thermiques :

  • Niveaux d’émission de CO₂ et de fumée
  • Bruit du moteur
  • État du système d’échappement

Pour les véhicules électriques :

  • Intégrité du câblage haute tension
  • Fonctionnement du système de récupération d’énergie
  • Contrôle visuel de la batterie de traction
  • Connecteur de recharge en bon état

? Aucun test de capacité ou d’autonomie n’est effectué pour les batteries.

Que se passe-t-il si le véhicule échoue au contrôle ?

Il existe trois niveaux de résultat :

  1. Aucune défaillance majeure : contrôle réussi, valable 2 ans.
  2. Défaillances majeures : vous avez 2 mois pour effectuer les réparations et repasser un contrôle.
  3. Défaillances critiques : le véhicule ne peut plus circuler le jour même, sauf pour aller directement en réparation.

Ignorer un contrôle ou un second passage obligatoire peut entraîner une amende de 135 € et, dans certains cas, l’immobilisation du véhicule.

Comment bien préparer son contrôle technique ?

Avant le rendez-vous, voici une checklist simple pour éviter les mauvaises surprises :

✔️ Vérifiez que tous les feux fonctionnent
✔️ Contrôlez l’état des pneus et des freins
✔️ Nettoyez votre voiture, y compris sous le capot
✔️ Remplacez les balais d’essuie-glace usés
✔️ Vérifiez le niveau de liquide de frein et de lave-glace
✔️ Assurez-vous que la prise de recharge (pour EV) est propre et non endommagée
✔️ Apportez la carte grise (certificat d’immatriculation)

Foire aux questions (FAQ)

Une voiture électrique peut-elle échouer au contrôle technique ?
Oui. Même sans moteur thermique, une voiture électrique peut présenter des problèmes de freins, de direction ou de châssis.

Dois-je être présent pendant l’examen ?
Non, mais c’est recommandé : en cas de défaillance légère, le contrôleur peut vous conseiller sur les réparations à effectuer.

Le contrôle technique est-il obligatoire si je ne roule presque jamais ?
Oui. Peu importe le kilométrage : c’est l’âge du véhicule qui compte.