Les trottinettes électriques font partie des moyens de transport en vogue depuis un bon moment. Elle offre une grande autonomie à ces utilisateurs qui ont du plaisir à en rouler dans les rues. C’est un engin pratique pour parcourir de courtes et longues distances en fonction de ces caractéristiques.
Trottinettes électriques : qu’est-ce que c’est ?
À son apparition, la trottinette était destinée aux enfants. Son constructeur a su associer avec ingéniosité le plateau du skateboard et le guidon du vélo pour obtenir un véhicule hors du commun. Le conducteur reste debout sur le plateau de la trottinette et se sert de son guidon pour l’orienter. Elle roule sur ses deux pneus (un à l’avant, un à l’arrière). Au fil du temps, des modèles de trottinette pour adultes ont vu le jour.
Les trottinettes électriques ont le même design que celles classiques. Malgré tout, nous noterons une différence, elles proposent un moteur et une batterie. Le moteur est généralement placé vers l’une des roues. Sa puissance définit la vitesse de la trottinette. Mais la vitesse maximale n’est pas toujours fonction de la puissance. Elle peut varier en fonction du poids de l’utilisateur, du circuit, etc.
La batterie se place dans la fourche ou dans le plancher de la trottinette pour alimenter son moteur. Les modèles de trottinette dotés de batterie en Lithium sont plus prisés pour leurs poids légers. De plus, que la batterie de la trottinette soit fixée sur le plancher ou amovible, elle doit être rechargée. En fonction de ses caractéristiques, la batterie peut prendre entre deux heures et cinq heures pour se charger complètement. Il est donc primordial, d’avoir une trottinette avec une bonne autonomie.
Pour profiter de votre trottinette électrique, veillez à choisir le bon modèle à l’achat. Pour cela, vous devez faire un choix en fonction des critères de qualité de l’engin (autonomie, vitesse, et autres), des critères de commodité (poids, forme, etc.) et des critères de sécurité. Tout dépend de l’usage auquel est destinée la trottinette. Et pourquoi ne pas vous renseigner sur différentes enseignes et produits comme par exemple les trottinettes électriques chez Wattmob.
Rouler en trottinettes électriques
Comparées aux modèles de trottinettes classiques, les trottinettes électriques se composent d’un plateau plus large. L’utilisateur peut donc y remonter ces deux pieds et rouler sans pousser. L’on peut donc la rouler sur une longue distance sans se fatiguer. Il suffit d’une première poussée au démarrage pour la maintenir en équilibre.
Pour votre propre équilibre sur le véhicule, vous devez tenir fermement le guidon et ses deux poignées dans vos mains. Pour le démarrage, vous devez d’abord poser un premier pied sur le plateau puis poussez le sol avec le second pour donner de la vitesse à la trottinette.
Il ne vous reste qu’à monter le pied ayant servi à donner l’élan depuis le sol sur le plateau et laisser la trottinette fonctionner grâce à son moteur. Vous n’aurez pas à descendre le pied pour pousser la trottinette. Durant votre trajet, servez-vous du guidon pour orienter la trottinette. Utilisez au besoin la gâchette d’accélération pour aller plus vite et le frein pour ralentir.
Afin d’éviter que la trottinette vous lâche en cours de route, assurez-vous de la charger complètement avant de prendre la route. La durée de charge pleine varie d’une trottinette à une autre. En général, les trottinettes disposent d’un voyant lumineux qui signale la prise de charge. D’ailleurs, ce dernier change de couleur quand la batterie est pleine.
Nous recommandons de laisser l’engin à la charge trente minutes après que le voyant soit passé en vert pour une meilleure autonomie. À titre de prévention, recharger la batterie de la trottinette après chaque usage. Cela, dans le but qu’elle soit toujours prête pour un prochain emploi. Même si elle n’est pas complètement déchargée.
Pour préserver la batterie de l’usure, éviter qu’elle se décharge jusqu’à 30 % avant de la mettre en charge. Veillez surtout à le faire avec le bon chargeur pour ne pas exposer la batterie de votre trottinette à un court-circuit éventuel.
La législation en matière de la conduite de la trottinette électrique
Si vous désirez acheter cet engin ou si vous venez d’en acquérir la trottinette, veillez à vous informer des règles qui encadrent son usage dans la circulation. Contrairement à ce qui se fait dans certaines rues, vous ne devez pas rouler avec votre trottinette sur le trottoir. Vous risquez de déranger les piétons et de les mettre en danger. Pour la sécurité des conducteurs de trottinette et des autres usagers de la route, des lois ont été votées. Conformément à ces dernières :
- les trottinettes électriques ne doivent pas rouler sur le trottoir. À moins qu’il ne s’agisse des modèles dont la vitesse maximale est de 6 km/h ;
- la vitesse maximale autorisée avec la trottinette électrique est de 15 km/h. Si vous roulez à cette vitesse, vous devez éviter les trottoirs au risque de prendre une amende de 1500 euros ;
- la souscription à une assurance pour votre trottinette électrique est vivement conseillée. Il en va de sa protection contre le vol et de votre protection contre une amende de 3750 euros en cas de collision ;
- vous avez la possibilité de doter l’engin des signaux visuels et sonores divers ;
- pour des raisons de sécurité et confort d’usage, il est strictement interdit de rouler à deux sur une trottinette.
Ces règles sont aussi valables pour les zones urbaines que celles rurales. Chaque ville à sa propre règlementation en matière de conduite de trottinette électrique. Renseignez-vous en cas de déplacement pour ne pas subir les rigueurs de la loi. En somme, elles sont soumises aux mêmes règles que les vélos électriques.
Les protections pour la conduite en trottinettes électriques
Pour rouler votre trottinette en toute sécurité, vous devez acquérir des équipements de protection. Certains sont exigés par le code la route notamment :
- Le casque : il protège votre tête en cas de chute. Il est encore plus important pour votre protection si vous roulez à une grande vitesse. Si vous comptez rouler dans une zone urbaine, vous pouvez aller à une vitesse maximale de 80 km/h. Le Code de la route exige le port d’un casque homologué ;
- Un gilet rétro-réfléchissant : son port vous rend plus visible dans la circulation en journée et dans la nuit ;
- L’éclairage complémentaire : en complétant le système d’éclairage de votre trottinette, vous permettez aux autres usagers de la route de vous repérer facilement. Le dispositif d’éclairage complémentaire est obligatoire, si vous roulez sur une route où la vitesse maximale des trottinettes est de 80 km/h. Vous pouvez choisir tout type d’éclairage à l’exception des feux clignotants et éblouissants.
D’autres accessoires optimisent votre protection et vous offrent plus de confort. Vous êtes donc libres d’en acquérir ou non. Au nombre de ces derniers, on note entre autres des gants, des protections pour les poignées (les coudières et les genouillères). Pour rouler en tout confort, vous devez avoir la bonne tenue. Vous pouvez y ajouter des lunettes.