Le premier moteur à combustion fut construit en 1860 par l’ingénieur belge Lenoir. Avec le temps, le développement technologique a permis d’optimiser le mode de fonctionnement, les performances et la consommation des moteurs. C’est pourquoi nous avons décider vous présenter dans cet article ces nouvelles technologies et de vous parler des véhicules Peugeot hybride rechargeable.

Le secteur énergétique est aujourd’hui confronté à de nombreux défis liés aux contraintes environnementales. Les constructeurs automobiles ont donc essayé de fabriquer des moteurs économiquement plus avantageux, combinant l’énergie thermique et l’énergie électrique. Ce sont les moteurs dits « hybrides ».

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?

Les voitures hybrides rechargeables (VHR) sont des véhicules équipés d’une batterie rechargeable à partir d’une source énergétique extérieure (« plug-in » en anglais) que ce soit à la maison, au travail ou dans les parkings. 

Les véhicules hybrides rechargeables connaissent un succès grandissant. Comme les véhicules hybrides classiques, les VHR sont également équipés d’une motorisation thermique à essence ou à gasoil.

peugeot-hybride-rechargeable-fonctionnement

Quelles différences entre les hybrides non rechargeables et les hybrides rechargeables ?

La différence entre les deux réside principalement dans les caractéristiques de la batterie. En effet, les véhicules hybrides classiques sont équipés d’une batterie à capacité limitée. Les VHR disposent d’une batterie de plus grande capacité et rechargeable d’une source extérieure. Ces véhicules sont donc capables de parcourir des distances plus grandes en motorisation électrique. 

Il existe aussi d’autres différences techniques comme la configuration de la transmission et la disposition des moteurs. Les moteurs thermiques dans de nombreux VHR n’entrainent pas le véhicule. Ils jouent le rôle d’un générateur électrique. La propulsion de la voiture est généralement basée sur la batterie rechargeable.

Il existe aussi des véhicules Plug-In-Hybrid avec des arbres de transmission entrainés, à la fois, par le moteur thermique et le moteur électrique.

Les avantages et les inconvénients des véhicules VHR

Les avantages de cette nouvelle motorisation

Les VHR du constructeur automobile français Peugeot figurent parmi les plus fiables et les plus performants. Les avantages de ces véhicules hybrides rechargeables sont innombrables. En effet, cette technologie est respectueuse de l’environnement. 

De nombreux modèles Peugeot hybride rechargeable de la marque Peugeot sont arrivées ces dernières années sur le marché. Ces véhicules sont plus puissants. Ils combinent la puissance d’une batterie rechargeable de grande capacité et le moteur thermique en une seule motorisation. De plus, la consommation énergétique est très faible en mode 100 % électrique. Certains modèles de véhicules VHR peuvent facilement parcourir 1 000 Km en mode hybride et 100 Km en mode électrique. Un bonus écologique est attribué aux personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs voitures pour acheter ou louer (pour une longue durée) un véhicule VHR neuf.

Les inconvénients de la motorisation hybride rechargeable

La motorisation hybride rechargeable est une technologie récente. Les prix des véhicules VHR sont plus élevées que ceux des véhicules hybrides classiques. De plus, cette motorisation nécessite un entretien régulier.

Comment choisir son véhicule hybride rechargeable Peugeot ?

Les Peugeot hybride rechargeable sont de plus en plus populaires. Les modèles sont nombreux, parmi lesquels on peut citer : le nouveau SUV 3008 et la nouvelle 508 SW Hybrid.

La voiture VHR est avant tout une voiture 100% électrique. Le choix d’une voiture VHR dépend des goûts et des envies de chacun. Vous pouvez choisir entre la citadine, le 4×4, la berline et la monospace.

Vous pouvez aussi vous baser sur les spécificités techniques du véhicule VHR (autonomie en mode électrique, capacité de la batterie lithium-ion, durée de recharge, modes de conduite, puissance du moteur thermique etc…).

Pourquoi choisir les VHR de la marque Peugeot ?

Peugeot figure parmi les pionniers des véhicules rechargeables électriques. L’expérience de conduite que Peugeot offre avec ses nouveaux véhicules est impressionnante. Vous pouvez choisir entre plusieurs modes de conduite (full électrique (ZEV), sport, hybride…) pour profiter pleinement de cette nouvelle technologie. 

Les Peugeot hybride rechargeable sont parfaitement adaptés à de nombreux parcours routiers. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs puissances de motorisation (de 225 ch. à 300 ch.) et entre la SW et la SUV. 

Mais ce n’est pas tout ! Contrairement à d’autres modèles de voitures, les nouveaux Peugeot hybride rechargeable sont équipés d’un freinage régénératif. La batterie se charge partiellement durant le freinage et l’accélération. Vous pouvez aussi la recharger sur une prise standard ou sur une borne publique.

Découvrez la gamme complète de la marque en cliquant sur ce lien.

Pour conclure

Le groupe Peugeot s’est engagé, ces dernières années, dans la technologie d’électrification des véhicules. Les voitures hybrides rechargeables Peugeot sont parmi les meilleurs. Ce sont la garantie d’une conduite fluide et d’un confort optimal. 

D’après le constructeur, ces nouveaux modèles permettent « un gain de consommation de 40 % par rapport à une motorisation thermique ». Le retour sur investissement est donc garanti!